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Chargé de mission Plan Climat Territorial Pays d’Alençon (61)

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Chargé de mission Plan Climat Territorial Pays d’Alençon (61)  Empty Chargé de mission Plan Climat Territorial Pays d’Alençon (61)

Message par cindy Ven 11 Mar - 17:21

Missions :

Placé sous l’autorité de la Directrice du Pays d’Alençon, le chargé de mission Plan Climat Territorial aura pour mission :

* Elaborer, suivre et mettre en oeuvre le Plan Climat du Pays :
o Définition des objectifs du territoire de réduction des émissions de GES, de maitrise de la consommation énergétique et de promotion des énergies renouvelables
o Mobilisation des acteurs du territoire à travers une démarche de concertation
o Définition du plan d’actions et accompagnement de sa mise en oeuvre
o Mise en place d’outils de communication et de sensibilisation
o Evaluation de la démarche

* Assurer une approche transversale pour le Pays d’Alençon
o Accompagnement à la mise en oeuvre de la démarche Plan Climat en interne au Pays d’Alençon (procédures d’achat responsable, économie de papier…)
o Participation, pour les aspects environnements et énergie, aux travaux des autres chargés de mission du Pays d’Alençon : convention territoriale du Pays, programme Leader…

* Coordonner le Plan Climat du Pays avec toute démarche similaire engagée sur le territoire : le chargé de mission travaillera donc en étroite collaboration avec les techniciens du Parc naturel régional Normandie-Maine et de la Communauté Urbaine d’Alençon en charge de programmes environnementaux. La coordination portera également sur un partenariat fort avec les référents, notamment de l’ADEME et de la Région.

* Accompagner les porteurs de projets :
o Interlocuteur pour les questions relatives à la prise en compte des aspects environnementaux et de l’efficacité énergétique dans les projets des collectivités du territoire ou dans leurs réflexions en matière d’urbanisme et planification
o Veille technologique et juridique

Profil (H/F) :

Qualités professionnelles requises :

* Fort intérêt pour les problématiques d’énergies et de développement durable et capacité de pédagogie sur ces sujets

* Capacités de synthèses, d’animation d’équipe, de communication

* Capacité à animer un programme et des réseaux d’acteurs (privés et publics), à développer un travail en partenariat dans des approches multisectorielles

* Forte motivation, dynamisme, initiative, autonomie, sens de l’organisation

* Qualités pédagogiques, relationnelles et rédactionnelles

* Sens des responsabilités et de l’intérêt général, disponibilité, mobilité

Formation et expérience souhaitées :

* Formation supérieure (bac + 5) ou expérience équivalente dans les domaines de l’énergie, du climat, du développement durable

* Certification DPE appréciée

* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales

* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Informations complémentaires :

Poste à temps complet. Prise de fonction souhaitée au 1er juin 2011, pour une mission de 3 ans en Contrat à Durée Déterminée.

Poste basé au Mêle sur Sarthe. Déplacement sur et hors territoire (véhicule nécessaire).

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 11 avril 2011 :
Monsieur le Président du Pays d’Alençon
Centre Administratif
61 170 Le Mêle sur Sarthe
Renseignements : Mélanie LE JOSNE, Directrice du Pays d’Alençon
Tel : 02 33 81 20 55
Mail : pays-dalencon@wanadoo.fr

cindy

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