MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chargé de mission Plan Climat Energie Territorial Communauté d’agglomération du Mont-Valérien (92)

Aller en bas

Chargé de mission Plan Climat Energie Territorial Communauté d’agglomération du Mont-Valérien (92) Empty Chargé de mission Plan Climat Energie Territorial Communauté d’agglomération du Mont-Valérien (92)

Message par cindy Sam 24 Sep - 18:56

Chargé de mission Plan Climat Energie Territorial
Communauté d’agglomération du Mont-Valérien (92)

Contexte :

Au cœur d’un bassin de vie attractif et dynamique d’environ 220 000 habitants et aux portes de La Défense, la Communauté d’agglomération du Mont-Valérien (CAMV) fédère les villes de Rueil-Malmaison, Nanterre et Suresnes au sein d’une intercommunalité naissante et en construction. Voirie, développement économique, assainissement, déchets et transports composent aujourd’hui le socle des compétences transférées ou mutualisées.
Compétence en matière d’étude et de soutien dans le domaine du développement durable, la CAMV souhaite s’investir dans la mise en œuvre du Grenelle 2 de l’environnement et participer à l’élaboration d’un plan climat-énergie territorial. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions portées par chacune des trois communes membres.

Missions :

Rattaché au Comité de pilotage (Directeurs généraux des services des villes membres), en lien étroit avec les services communaux, le chargé de mission est chargé d’élaborer, de mettre en œuvre, de piloter et d’animer le PCET du territoire de la CAMV. A ce titre, en tant que chez du projet PCET vous aurez à :

Coordonner et animer la démarche de PCET ; d’organiser et d’animer des réunions, des débats ;

Identifier et assurer le partenariat et la concertation avec l’ensemble des acteurs institutionnels et les usagers ;

Elaborer, suivre et mettre en œuvre le Plan climat énergie de la collectivité à savoir :
construire le PCET à partir d’un diagnostic initial du territoire, et d’objectifs chiffrés et engageants (réduction des GES, maîtrise de la consommation énergétique, promotion des énergies renouvelables…) ;
mobiliser les différents acteurs au travers d’une démarche de concertation ;
de définir le plan d’actions, et d’accompagner sa mise en œuvre ; de planifier, organiser et évaluer les actions ;
de mettre en place des outils de communication et de sensibilisation (partenaires et usagers), ainsi que des outils d’évaluation et de suivi (ratios, indicateurs), et d’en assurer le suivi ;

Assurer une approche transversale au sein des services de l’EPCI (mobilisation, sensibilisation des agents, organisation de groupes de travail …)

Coordonner le PCET de la CAMV avec les démarches similaires engagées sur son territoire (construire la démarche en cohérence avec les communes membres) et travailler en réseau avec les autres collectivités et les partenaires institutionnels ;

Assurer la gestion foncière du programme et d’assurer une veille documentaire (suivi des évolutions législatives, réglementaires et techniques)…

Profil (H/F) :

Formation supérieure Bac +5 dans le domaine de l’énergie, du climat, du développement durable, ou expérience équivalente dans l’animation d’un plan climat.

Fort intérêt pour les problématiques d’énergie et de développement durable alliées à des connaissances de l’environnement territorial. Compétences dans la gestion de projet.

Capacités à travailler en équipe et en transversalité, à gérer et à animer un réseau ; capacité à argumenter et à convaincre.

Aptitude rédactionnelle et bon sens relationnel ; Autonomie, disponibilité, rigueur, organisation et méthode ; Esprit d’analyse et de synthèse.

Maîtrise des outils web et bureautiques (pack Office) et connaissance des SIG.

Informations complémentaires :

Poste à temps complet (CDD de 3 ans), à pourvoir au 1er octobre 2011, basé à Nanterre (92), ouvert aux agents contractuels.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (filière technique)

Attaché ou Ingénieur

Permis de conduire B obligatoire (nombreux déplacements sur le territoire intercommunal)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et photo), avant le 7 octobre 2011, sous la référence A 11-08 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération du Mont-Valérien
service des ressources humaines
13 Boulevard Foch
92500 RUEIL-MALMAISON

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

https://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum