Chef de projet Plan Climat Energie Territorial Pays d’Arles (13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chef de projet Plan Climat Energie Territorial Pays d’Arles (13)

Message par cindy le Sam 24 Sep - 18:52

Contexte :

Le Pays d’Arles regroupe près de 160 000 habitants sur un vaste territoire de 220 000 hectares, dont 60 % sont situés dans les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles.
Il est particulièrement concerné par les enjeux liés au changement climatique au regard des diverses entités dont il est composé et qui méritent un regard particulier pour continuer à maintenir leurs équilibres fragiles : Crau, Camargue, Alpilles, Rhône et Durance.
En effet, le Pays d’Arles devra anticiper sur des effets de diverses sortes : risques incendie et inondations, montée du niveau de la mer, sécheresse, tout en agissant sur les comportements : actuelle prédominance des transports motorisés, dépenses énergétiques liées au chauffage et climatisation…
Dans le cadre de l’appel à projet « Construire et mettre en œuvre des plans climat-énergie territoriaux » lancé par l’ADEME et le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, avec le soutien du FEDER, le Syndicat mixte du Pays d’Arles souhaite mettre en œuvre une démarche de Plan Climat-Energie Territorial (PCET), qui vise à :

participer à atténuer le changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre du territoire,

adapter le territoire aux effets du changement climatique déjà enclenché et inévitable.

Ce projet est piloté par le Pays d’Arles en lien avec :

la Ville d’Arles et la Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette qui sont des collectivités obligées et qui vont réaliser leur propre PCET dans ce même cadre,

les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles

les communautés de communes Vallée-des-Baux-Alpilles et Rhône-Alpilles-Durance, volontaires pour participer à cette démarche commune à l'échelle du Pays d'Arles.

Le Pays d’Arles, dans le cadre du programme régional AGIR, s’est déjà doté d’une stratégie énergétique construite de façon concertée, en partenariat avec les PNR des Alpilles et de Camargue. Il s’agira également de réinvestir ces travaux dans le futur PCET.
Conjointement, le SCOT du Pays d'Arles, porté par le Syndicat, est en cours d'élaboration. Après une phase de travail sur le diagnostic et la définition de premiers éléments de PADD, le Syndicat mixte du Pays d'Arles a marqué un temps de pause dans les études afin de définir un nouveau cahier des charges et lancer un marché prenant davantage en compte les enjeux liés au Grenelle de l'Environnement.
L'une des finalités est de prendre davantage en compte dans le SCOT les problématiques liées à l'énergie et au climat. Le point de départ consistera en une actualisation de l'état initial de l'environnement, réalisé en 2008, pour travailler à l’intégration les éléments d'études produits dans le cadre de l'étude de maîtrise des énergies et du Plan Climat Energie Territorial du Pays d'Arles.

Missions :

Piloter et coordonner les travaux du Plan dans son ensemble. Assurer en particulier la cohérence entre les démarches menées sur les différents périmètres du Plan Climat.

Mettre en place le suivi et l’évaluation du Plan Climat.

Superviser la phase de réalisation des bilans Carbone et la définition des plans d’action concerté portant sur le patrimoine, les services et les compétences des structures publiques concernées.

Suivre la réalisation du Bilan carbone territorial et superviser l’animation pour la définition d’un plan d’action concerté pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble du territoire.

Superviser la mise en œuvre de la stratégie énergétique et évaluer l’impact des actions.

Participer aux travaux du SCOT pour intégrer, en lien avec la Chargée de mission SCOT, les éléments d'étude et de projet du Plan Climat Energie Territorial dans le volet « Energie - Climat » du SCOT.

Animer, en lien avec la Chargée de mission SCOT, un groupe « Energie - Climat » dans le cadre de l'élaboration du SCOT du Pays d’Arles.

Participer au réseau régional des Plans Climat Energie Territoriaux et à la création du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie.

Accompagner et encadrer le chargé de mission du Plan Climat Energie Territorial du Pays d’Arles (définition des missions, validation des travaux…)

Profil (H/F) :

Bac + 4/5 avec compétences spécifiques dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l’énergie.

Expérience en matière de gestion de projet

Qualités requises :
une aptitude à la conception et au pilotage de projets transversaux.
une aptitude à l’animation, à la communication et à la sensibilisation.
une aptitude au travail en équipe et en réseau.
de la disponibilité, rigueur dans le travail et autonomie, capacité d’initiative.
une bonne maîtrise des outils de bureautique informatique.
une capacité de rédaction et de synthèse.
une connaissance des problématiques traitées dans un SCOT ou dans tout autre document d’aménagement.

Informations complémentaires :

Poste à temps plein qui relève du cadre d’emploi des attachés.

Poste à temps plein à pourvoir au plus tôt.


En savoir plus :

Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite et Curriculum Vitae) avant le 20 octobre 2011 à :
Monsieur Le Président du Syndicat Mixte du Pays d’Arles
5 place Honoré Clair
BP 90196
13637 Arles Cedex
ou par mail : c.collange@ville-arles.fr

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum