MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chargé de mission « Accueil et promotion touristique »

Aller en bas

Chargé de mission « Accueil et promotion touristique » Empty Chargé de mission « Accueil et promotion touristique »

Message par Romain Jeu 24 Fév - 12:10

Publié le 22.02.2011
Référence : EMP3950
Organisme : PNR des Pyrénées Catalanes
CDD ou contractuel
Emploi
Date limite de dépôt des candidatures le : 22.03.2011

Mission :

le travail du chargé de mission s’organisera autour de 3 types de missions principales :

1. Plan d’accueil touristique des Pyrénées catalanes
Sur la base des orientations retenues par les élus du Parc et leurs partenaires le chargé de mission devra assurer la mise en œuvre des actions relatives :
- la charte de signalétique des Pyrénées catalanes
- le réseau de vitrines du Parc et des lieux d’accueil complémentaires
- les actions de formation et information des acteurs du tourisme partenaires du Parc

Il sera ainsi en charge de :
- la préparation et la gestion des réunions des comités de pilotage et groupes de travail relatifs à ces opérations
- la coordination quotidienne entre les différents partenaires intervenant sur ce dispositif,
- le suivi de la programmation en cours et la préparation des programmations à venir

2. Politique promotionnelle « Pyrénées catalanes 4 saisons »
Suite aux actions engagées depuis 2 ans, le chargé de mission pilotera la réalisation des actions « promotion » coordonnées par le Parc à savoir :
- Elaboration du plan marketing touristique des Pyrénées catalanes
En complément de la chargée de mission communication :
- Gestion du site touristique www.parc-naturel-pyrenees-catalanes.com
- Gestion des éditions touristiques
- Suivi des opérations promotionnelles dont le Parc est partenaire (Smart Box, politique CDT, accueils de presse…).

Il sera ainsi en charge de :
- Piloter les échanges et avancées du groupe de travail « promotion » réunissant l’ensemble des acteurs de la promotion locale
- Assurer l’actualisation et la performance du site Internet
- Gérer les modalités de préparation et mise en œuvre des actions promotionnelles validées par les partenaires et élus du Parc.
- Participer aux manifestations

3. Animation de la marque accueil du Parc « prestation d’hébergement »
Depuis 2009, le Parc porte en partenariat avec la CCI des Pyrénées Orientales et les Gîtes de France une marque accueil sur les prestations d’hébergement. Le chargé de mission aura en charge de la poursuite de cette action.

A ce titre le chargé de mission sera en charge de :
- réalisation et suivi des audits marque parc
- animation du groupe de travail « hébergeurs »
- organisation des journées de formation et information professionnelles
- gestion des opérations collectives engagées dans le cadre de la marque
- suivi des démarches gîtes panda et hôtels au naturel


4. Accompagner les collectivités et les professionnels dans leurs projets touristiques :
En complément de la chargée de mission pôle touristique pyrénéen :
- aide au montage de projets
- recherche de financements
- créer une synergie entre acteurs pour créer des produits de découverte et d’accueil

5. Participer aux travaux de révision de la Charte
Le Pnr des Pyrénées catalanes est en phase de révision. Un travail de concertation et de participation à la rédaction de la Charte est demandé à tous les agents dans le cadre de leurs missions propres.
Profil :

Formation supérieure (Bac + 5) polyvalente développement local / Tourisme
Expérience dans le domaine du développement des zones de montagne (écotourisme, tourisme durable) et de la promotion touristique souhaitée.

Connaissances souhaitées :
• bonnes connaissances des problématiques de tourisme durable ;
• connaissances des politiques, outils juridiques et financiers en matière de développement local et développement touristique ;
• connaissance des collectivités territoriales, des Parcs naturels régionaux ;
• connaissance des politiques, acteurs et outils de la promotion et commercialisation touristique
• expérience dans la conduite de projet partenarial attendue.
• Maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères serait un plus.
• connaissance du territoire, de son histoire et du catalan serait un plus.

Savoir-faire techniques et relationnels requis :
• Esprit d’équipe (poste transversal en relation avec l’ensemble des membres de l’équipe)
• qualités rédactionnelle
• qualités d’expression orale, forte capacité d’animation et de conduite de réunion,
• capacité à l’élaboration et à la mise en œuvre de projet dans ses différentes étapes (dont évaluation et recherche de financements),
• maîtrise des outils bureautiques.

Qualités et aptitudes recherchées :
• autonomie, curiosité, rigueur, capacité d’écoute, de médiation et à rendre compte de ses actions ;
• sens du service public ;

Conditions :
Permis B /Véhicule personnel obligatoire
Grande mobilité
Grande disponibilité
Lieu de travail dans les bureaux du Parc Naturel Régional à Mont Louis

Information complémentaire :

Date limite de dépôt des candidatures : le 22 mars 2011

Lettre et Cv sont à adresser :
par courrier à :

Monsieur le Président
Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes
1, rue Dagobert • 66210 MONT-LOUIS
tél. : 04.68.04.97.60 • fax : 04.68.04.95.22

ou par courriel à :
rebecca.etievant@parc-pyrenees-catalanes.fr et à contact@parc-pyrenees-catalanes.fr

Durée :

Fonctionnaire ou CDD 3ans renouvelable
Contexte :

Contexte
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes comprend 64 communes, s’étendant sur un territoire de montagne de 300 m d’altitude à 2 921 m au sommet du Carlit.

Ce territoire représente une destination touristique forte s’appuyant sur :
- une offre d’hébergement diversifiée et nombreuse
- des infrastructures importantes (sites culturels, domaines skiables, stations thermales, bains d’eau chaude naturelle, sites d’énergie solaire…)
- des richesses patrimoniales reconnues nationalement ou internationalement

Dans ce contexte, le Parc naturel régional a été créé en 2004 autour d’un projet structurant pour l’avenir porté par les acteurs locaux. Il a pour mission la préservation et la valorisation économique des patrimoines, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’accueil et l’information du public.

Le Parc est géré par les élus locaux réunis au sein du Syndicat Mixte du Parc.
Dans le domaine touristique, cet établissement public a pour missions de :
Affirmer et promouvoir la catalanité et les singularités du territoire
Promouvoir le territoire des Pyrénées catalanes
Développer un accueil spécifique et de qualité « Pyrénées catalanes »
Allier performance économique et environnementale
Sensibiliser aux patrimoines

Dans le domaine touristique, l’objectif central de la charte réside dans l’émergence d’une destination touristique 4 saisons à l’échelle des Pyrénées catalanes.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, le Parc a, depuis 2008, décliné cet objectif autour de projets structurants. Parmi ces projets, le chargé de mission aura pour fonction d’animer et mettre en œuvre les volets « accueil touristique », « promotion touristique » et « filière hébergement » de cette stratégie.

Candidatures à adresser à :

Monsieur le Président
Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes
1, rue Dagobert • 66210 MONT-LOUIS
tél. : 04.68.04.97.60 • fax : 04.68.04.95.22
courriel :
rebecca.etievant@parc-pyrenees-catalanes.fr
et à
contact@parc-pyrenees-catalanes.fr

Romain

Messages : 202
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum