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Agent de développement local (56)

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 Agent de développement local (56) Empty Agent de développement local (56)

Message par cindy Ven 28 Jan - 12:51

Mission :

La principale mission de l'agent de développement sera la mise en œuvre d'une politique de tourisme durable. Elle se déclinera comme suit :
mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité
assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- utilisation des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs de développement durable existants
- développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels dans le domaine du tourisme
- veille sectorielle et territoriale
- gestion budgétaire des projets, suivi des financements

et plus spécifiquement, dans le cadre de l'appel à projets «Émergence de territoires volontaires pour un tourisme durable»:
un diagnostic du territoire, étape fondamentale afin de mieux adapter les actions envisagées par la suite
- diagnostic « fréquentation »
- diagnostic du potentiel « Ressources » du territoire
- diagnostic des impacts sur les sites naturels
- mise en place d’indicateurs pour suivi évaluation.
un plan d'action
- accompagnement et animation de l’offre privée
- initier, informer et former les entreprises et associations à la démarche de tourisme durable
- sensibilisation et formation du public, des entreprises et des associations
- accompagnement dans la labellisation : ecolabels,labels internationaux, européens, nationaux, régionaux
- accompagnement spécifique dans la politique « Tourisme et Handicap » pour les acteurs volontaires

Travail en relation avec différents intervenants, placé sous l'autorité de la DGS.

Profil :

- formation universitaire de niveau bac + 4/5 en aménagement du territoire ou en économie
- expérience dans des fonctions similaires,
- connaissance des collectivités territoriales et/ou des structures de développement touristiques
- autonomie, méthode et rigueur, esprit de synthèse et d’analyse,
- sens de l’organisation et du travail en équipe, bon sens relationnel,
- sensibilité environnementale

Compétences spécifiques :
connaissance des politiques publiques et de leur mise en œuvre dans le domaine du Tourisme (règles d’attribution de marchés publics,…)
connaissances dans le fonctionnement des organismes privés
gestion de projets
capacité à coordonner et à animer des groupes d’acteurs de tous horizons
capacité à travailler en équipe et en partenariat avec d’autres institutions et les
partenaires
sens de l’initiative et bonnes capacités rédactionnelles,
maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power-point)
Information complémentaire :

Poste basé sur la commune de l'ile de Groix à pourvoir pour le 15 mars 2011
Salaire net mensuel : 1880 €uros
Durée :

2 ANS
Contexte :

La commune de Groix a présenté un dossier en réponse à l'appel à projet de la Région Bretagne « Émergence de territoires volontaires pour un tourisme durable » pour lequel elle a été retenue.
L'agent de développement local sera chargé de piloter le projet d'un tourisme durable sur l'île de Groix à un niveau qui favorise la valorisation du territoire et un dialogue de qualité entre toutes les structures concernées, et en particulier les financeurs et décideurs compétents, mais également de garantir la prise en compte de la dimension touristique dans l'ensemble des politiques locales, qui sont pour la majorité d’entre elles de compétence communale.

Candidatures à adresser à :

Mairie
13 Place Joseph YVON
56590 GROIX

cindy

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