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Chargé de mission communication Tourisme, communication (04)

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Message par cindy Sam 11 Juin - 14:21


Publié le 08.06.2011
Référence : EMP4169
Organisme : PNR du Verdon
Contrat FPT
Emploi
Date limite de dépôt des candidatures le : 13.07.2011

Mission :

Placé sous l’autorité de la direction, le chargé de mission Communication du Parc naturel régional du Verdon a pour missions :
- d’animer l’inter commission communication du Parc,
- de programmer et de mettre en œuvre la stratégie de communication telle que définie dans la Charte du Parc naturel régional du Verdon et traduite par l’inter commission et les élus,
- de coordonner et de mettre en œuvre les différentes actions qui en découlent.
- d’encadrer les personnes concernées par les actions de communication
- de s’impliquer dans le bon fonctionnement de la structure (représentation, ….)

ACTIVITES :

Le chargé de mission communication est chargé de la coordination, de la définition, de la conduite et de l’évaluation des actions de l’orientation « impliquer les acteurs locaux dans le projet» et notamment la mesure « faire du Parc, un outil de valorisation au service du territoire et des acteurs ». Il participe également à la mise en œuvre de la mesure « ouvrir les instances de proposition aux acteurs ».

Ses activités sont réparties en deux grandes catégories :
- la mise en place d’une stratégie de communication globale répondant à des objectifs de mise en relation, d’écoute, de création d’interfaces entre tous les acteurs concernés par le projet de territoire défini dans la charte du Parc. Cette stratégie s’articule autour de 4 grands piliers : informer, s’informer – accueillir – valoriser – sensibiliser. Pour ce faire il dispose d’un certain nombre d’outils existants mais il s’appuie essentiellement sur son rôle relationnel pour écouter, transmettre, diffuser… l’information entre les acteurs. Il sera également amené à conduire directement certains projets issus de la stratégie de communication, comme, par exemple, la fête du Parc.

- la prise en charge des besoins de la structure et notamment des différentes commissions thématiques permettant la valorisation, le portage et le partage des orientations thématiques et des projets qui en découlent. Il est dans ce cas dans un rôle de conseil, d’accompagnement de ses collègues dans la définition des stratégies de communication spécifiques et de production d’outils
Profil :

* Savoirs :
Formation supérieure (Bac + 4 ou équivalence) en sciences humaines, politiques ou de communication
Culture générale et connaissances des grandes tendances de la société, des principaux courants de pensée politiques, économiques, sociaux
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
Connaissance des dispositifs et des acteurs du domaine de la communication, de l’environnement, du développement local, rural et de l’aménagement du territoire

* Savoir-faire :
Méthodes et techniques liées à la communication : expressions et médias écrits, oraux, audio-visuels….,
Bonnes techniques de rédaction, capacités de vulgarisation
Animation de débats
Méthode de conduite de projets,
Capacité à organiser et suivre le travail d’une ou plusieurs personnes
Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, mise en page simple
Permis B obligatoire

* Savoir-être :
Savoir être à l’écoute, dialoguer
Aimer aller au devant des gens
Posséder ouverture d’esprit, curiosité, créativité
Aptitude à travailler en équipe
Autonomie, prise d’initiative
Sens de l’organisation
Ouverture aux approches complexes
Faculté de prendre du recul
Information complémentaire :

cadre d'emploi : Filière administrative, cadre d’emploi attaché ou équivalence
- Localisation : l’activité est basée à la Maison du Parc, Moustiers-Sainte-Marie (04)

- Efforts physiques : activité nécessitant une présence régulière sur le terrain

-Conduite de véhicule : Permis B nécessaire pour la conduite des véhicules de service

-Déplacements : Activité amenant à des déplacements sur l’ensemble du territoire du Parc de même que sur le territoire régional et national

-Travail sur écran : Utilisation quotidienne de l’outil informatique

-Contraintes horaires : Activité normalement exercée en journée mais parfois en soirée ou week-end (réunions, représentation du Parc lors de manifestations)


Calendrier de recrutement :
- réception des candidatures écrites jusqu’ au 13 juillet 2011, à adresser à :
M. le Président – Parc naturel régional du Verdon – Domaine de Valx – 04360 Moustiers Ste Marie ou par mail : info@parcduverdon.fr

- première rencontre des candidats sélectionnés par la direction 2è quinzaine de juillet
- commission recrutement mi-aout
- prise de poste : à partir du 1er septembre
Contexte :

Certains propos fondamentaux émis lors des journées où furent inventés les Parcs naturels régionaux, du 25 au 30 septembre 1966, à Lurs-en-Provence, restent gravés au frontispice des Parcs naturels régionaux :

« Nous avons conscience que la frontière ne doit pas être tracée entre la terre et l’esprit. Les Parcs naturels seront culturels ou ils ne seront pas. Ces endroits privilégiés (…) doivent procéder d’un certain état d’esprit. »
Olivier Guichard, Lurs-en-Provence, septembre 1966
« On parle de défendre la nature. Qu’est ce que cela veut dire : défendre la nature ? La nature n’a pas, au cours de l’Histoire, évolué sans l’homme mais avec lui. »
Philippe Lamour, Lurs-en-Provence, septembre 1966
« Entretenir et administrer sainement un territoire, c’est lier l’écologie et l’économie : fondamentalement, il est hasardeux de les dissocier. »
Georges Tendron, Lurs-en-Provence, septembre 1966
« Pour protéger, il faut d’abord convaincre. C’est la méthode la plus longue, la plus dure, mais aussi la plus solide, la plus démocratique et la plus digne. »
Henri Beaugé, Lurs-en-Provence, septembre 1966
« Le Parc naturel régional ne vivra que de l’effort et de la foi des habitants et des usagers, sinon n’importe quelle réglementation restera lettre morte. »
Jean-François Théry, Lurs-en-Provence, septembre 1966

Un Parc naturel régional dispose de trois éléments pour tracer son cap : des fondamentaux, 5 missions et une charte. Les collectivités adhérentes, la population, les acteurs du territoire se sont engagés à honorer cette charte. Les autorités, notamment l’Etat, se sont engagées à garantir la possibilité pour les Parcs de remplir leurs missions et de mettre en œuvre leur charte.

L’équipe technique du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon est au service exclusif de la mise en œuvre de la charte qui constitue le projet du territoire. La communication du Parc est donc imprégnée de la charte et des valeurs qui la sous tendent.
Le poste de chargé de mission communication va de pair avec cette imprégnation. Plus que tous les autres techniciens du Parc, le chargé de mission communication doit être le gardien de la charte. Il doit l’avoir étudiée, comprise, adoptée. Dans sa mission de conseil comme de représentation, il devra être capable de mettre de côté ses idées personnelles sur les questions de la protection de l’environnement, du développement ou de la gouvernance territoriale. L’adhésion à la charte le met au service du Parc territoire et de son projet, pas de personnalités ou d’acteurs particuliers du territoire.

Candidatures à adresser à :

réception des candidatures écrites jusqu’ au 13 juillet 2011, à adresser à :
M. le Président – Parc naturel régional du Verdon – Domaine de Valx – 04360 Moustiers Ste Marie ou par mail : info@parcduverdon.fr

cindy

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