MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

chef de projet « habiter autrement les centres bourgs » (63)

Aller en bas

chef de projet « habiter autrement les centres bourgs » (63) Empty chef de projet « habiter autrement les centres bourgs » (63)

Message par cindy Lun 6 Juin - 12:20



Publié le 30.05.2011
Référence : EMP4149
Organisme : PNR Livradois-Forez Parc naturel régional Livradois-Forez
CDD ou contractuel
Emploi
Date limite de dépôt des candidatures le : 30.06.2011

Mission :

Le projet consiste à concevoir et tester, sur plusieurs centres bourgs et villages du PNR Livradois-Forez, une démarche de projet permettant d’accompagner les collectivités et les professionnels de l’ingénierie, vers le renouvellement de l’habitat, afin de diversifier une offre facilitant le maintien ou l’accueil de populations. L’objectif est de réinvestir des ensembles urbains, traces de l’évolution de notre société et de ses rapports à l’environnement.
Sur chacun des six sites sélectionnés, dans une démarche associant étroitement les élus locaux concernés, une étude architecturale et urbanistique à la fois prospective et opérationnelle sera confiée soit à une équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, sociologue…) soit, en partenariat avec des écoles d’architecture, à une groupe d’étudiants.
L’objectif sera de définir des formes urbaines novatrices, adaptées aux besoins des populations tout en tenant compte des caractéristiques patrimoniales des bourgs, mais également d’identifier le processus méthodologique permettant de mettre en œuvre les projets. Ceux-ci devront intégrer non seulement le logement mais bien l’ensemble des composantes de l’habitat : les services et activités, les déplacements, la mobilité, les espaces publics… Ils devront être guidés par une volonté de maîtrise des coûts énergétiques et/ou de recours à des énergies alternatives et s’appuyer sur la valorisation des ressources du territoire.
Sur toute la durée du projet (2 ans), le chef de projet « Habiter autrement les centres bourgs » assurera le suivi et l’animation de ce programme.
Les missions consisteront plus particulièrement à :
• Mettre en place un appel à candidatures auprès des collectivités (communes ou communautés de communes).
• Mettre au point les cahiers des charges d’études.
• Suivre techniquement et administrativement les missions des prestataires.
• Contribuer activement à l’animation du programme et à la mobilisation des partenaires
• Organiser l’accueil et l’encadrement des étudiants en architecture.
• Concevoir et réaliser les outils de communication dédiés à ce projet.
• Préparer la diffusion et le transfert des résultats.
Ces missions exigent un travail étroit avec le Conseil général du Puy-de-Dôme (Direction habitat-Energie, Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale,…) et les différents partenaires des domaines de l’habitat et de l’accueil (Etat, Conseil Régional, ARDTA, CAUE, ADIL, Agence Locale de l’Energie, EPF SMAF, bailleurs sociaux...).
Profil :

Formation et expérience
De formation en architecture, urbanisme ou aménagement du territoire, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans la conduite de projets urbains et d’habitat (montage et suivi d’opérations mixtes : logements-commerces-services-déplacements-espaces publics), dans le bâti ancien comme en construction contemporaine à haute performance énergétique.
Compétences techniques (montage d’opérations, coordination, médiation) :
Vous maîtrisez les dispositions du code des marchés publics et savez mobiliser les procédures (marché de définition, procédure adaptée, concours,…), les outils de l’aménagement (ZAC,...) et les outils fonciers.
Vous faîtes preuve de capacités d’expertise en matière de programmation et d’économie de la construction.
Vous maîtrisez les principes, démarches et techniques les plus récentes dans les domaines de l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) et de l’éco-construction.
Vous saurez rechercher et mobiliser des références et des innovations permettant d’enrichir une véritable démarche de projet.
Pour la réussite et la valorisation de ces programmes d’actions, vous devrez être capable de mobiliser les outils de formation/action, de sensibilisation et de communication et des démarches participatives.
Qualités relationnelles
Vous êtes particulièrement sensible au développement des territoires ruraux.
Vous avez un goût affirmé pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
Vous possédez de réelles qualités rédactionnelles, et des capacités d’animation susceptibles d’entraîner un réseau d’élus et d’acteurs vers des démarches innovantes et expérimentales.
Une pratique des méthodes participatives sera appréciée.
Information complémentaire :

Emploi contractuel d’une durée de 2 ans.
Le poste est à temps complet, basé à Saint-Gervais-sous-Meymont, à la Maison du Parc Livradois-Forez.
Permis B exigé.
Vous conduirez votre mission au sein du pôle aménagement du Parc (3 chargés de mission : architecture, urbanisme-aménagement, paysage) et en relation avec la chargée de mission « accueil de nouvelles populations ».
Rémunération : suivant expérience et en référence à la grille des ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire.
Poste à pouvoir : 1er septembre 2011
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser, pour le jeudi 30 juin 2011 au plus tard, à :
Monsieur le Président
Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Renseignements complémentaires :
M. Jacques FOURNIER, directeur
M. Jean-Luc MONTEIX, chargé de mission Aménagement-Urbanisme
Mme Juliane COURT, chargée de mission architecture/urbanisme opérationnel
04 73 95 57 57
info@parc-livradois-forez.org
Durée :

2 ans
Contexte :

Créé en 1986, le Parc naturel régional Livradois-Forez regroupe 158 communes, sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Vaste territoire rural de 300 000 ha, il est reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses patrimoines.
La nouvelle charte du Parc affirme les engagements de « construire les paysages de demain » et de « mettre en œuvre un urbanisme frugal en espace et en énergie ». Il s’agit rien moins que de contribuer à inventer un nouvel urbanisme rural.
Pour explorer des solutions concrètes à la question de l’accueil de nouvelles populations, le Parc a répondu, en partenariat avec le Conseil général du Puy de Dôme, à l’appel à projets lancé à l’initiative du Comité de Massif - Massif Central.

Candidatures à adresser à :

Monsieur le Président
Parc naturel régional Livradois-Forez
Maison du Parc
63880 Saint-Gervais-sous-Meymont




cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

https://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum