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Chargé de mission généraliste (H/F) - Pays de Bresse Bourguignonne (71)

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Chargé de mission généraliste (H/F) - Pays de Bresse Bourguignonne (71) Empty Chargé de mission généraliste (H/F) - Pays de Bresse Bourguignonne (71)

Message par Romain Mer 9 Mar - 1:30

Le Pays de la Bresse Bourguignonne (région Bourgogne, Département de Saône-et-Loire), reconnu par un arrêté préfectoral en date du 19 juillet 2004, est composé de neuf communautés de communes, 87 communes, 63 874 habitants (chiffre INSEE 2011 de la population communale 2008) et 1419 kilomètres². La commune la plus peuplée est Louhans-Chateaurenaud, 6 435 habitants, chef-lieu d’arrondissement, unique ville sur le territoire.


En Bresse bourguignonne, la gouvernance territoriale du Pays est assurée par trois structures associatives type loi 1901 :
· l’association « Saône-Bresse-Revermont » reconnue structure de coordination du Pays de la Bresse bourguignonne dans l’arrêté préfectoral du 19 juillet 2004 et donc employeur de tous les animateurs territoriaux ;
· le Conseil de Développement (132 membres dont 88 acteurs privés et 44 élus) ;
· et le Groupe d’Action Locale (démarche européenne Leader).


Le Pays dispose, fin 2010, d’une équipe technique composée de 2 salariés à plein temps (chef de projet + 1 chargé de mission) et d’une gestionnaire à mi-temps. Jusqu’en septembre 2010, il bénéficiait également d’une chargée de mission tourisme – coopération qui est devenue directrice de l’Office de Tourisme de Pays (créé en 2010 sous forme d’Établissement
Public Industriel et Commercial – EPIC – via un Syndicat Mixte à Vocation Touristique reconnu par arrêté préfectoral du 24 décembre 2009). Jusqu’en décembre 2009, il bénéficiait également d’une mise à disposition d’un programmateur artistique par la scène nationale LARC du Creusot.


Le bilan de la période 2000-2006 est d’environ 350 opérations validées pour 22 millions d’euros investis (tous crédits confondus : fonds territorialisés + règlements sectoriels + autofinancements) dans le cadre de la mise en oeuvre d’un contrat de pays et d’un programme européen LEADER+. La maîtrise d’ouvrage des projets était assurée par les communautés de communes, les communes, les associations, les entreprises et les particuliers.

Trois projets du Pays de la Bresse bourguignonne ont été labellisés « Pôles d’Excellence Rurale » (P.E.R.) par l’Etat :
1. « L’architecture Bressane : support d’une nouvelle économie touristique et artisanale » en 2006
2. « Une filière biocarburant au service de l’agriculture bressane » en 2007 (abandonné)
3. « Présence médicale en Bresse bourguignonne » en 2010

Le contrat de pays 2007-2013 signé le 8 février 2008 au titre du volet territorial du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) Bourgogne est en cours d’exécution en mobilisant, en plus des règlements sectoriels, des crédits territoriaux de l’Etat (Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire – FNADT), du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Saône-et-Loire. La révision à mi parcours de ce contrat a débuté fin 2010.

Le LEADER 2008-2015 signé le 30 septembre 2009 et intitulé « Valorisation économique et préservation patrimoniale des ressources locales » est également en cours d’exécution au titre de l’axe 4 Leader du Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) financé par le Fonds Européen Agricole de DEveloppement Rural (FEADER).

Dans le cadre de ces dispositifs, la maîtrise d’ouvrage des projets est assurée par les communautés de communes, les communes, les associations, les entreprises et les particuliers. Il est rappelé et précisé que les associations « Saône Bresse Revermont » (structure porteuse du Pays), « Groupe d’Action Locale » et « Conseil de développement » ne peuvent être maîtres d’ouvrage en dehors de l’ingénierie, de la communication et de quelques études particulières. En outre, plusieurs communautés de communes n’ont pas de compétences en lien avec les thématiques ciblées.


Missions à accomplir sur la période 2011-2013 par la personne recrutée :
Sous la responsabilité administrative du chef de projet et en lien avec l’équipe technique et les responsables du Pays, vous aurez en charge :
1 - la mobilisation de 4 fiches-actions du contrat de pays :

· n°12 « agriculture » en partenariat avec les organismes agricoles et les maîtres
d’ouvrage potentiels (associations, exploitants agricoles...)
· n°15 « développement et structuration de l’offre culturelle professionnelle à l’échelle du territoire » mobilisable par les acteurs locaux, publics et privés, en partenariat avec les services de l’Etat (DRAC), du Conseil Régional et du Conseil Général
· n°16 « Sports et loisirs » en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour les services de l’Etat
· et n°17 « coopération » dans le cadre d’un cofinancement de projets interritoriaux et transnationaux LEADER


2 - la mobilisation de 3 fiches-actions du programme européen LEADER :
· n°2 « diversifier les marchés et productions agricoles, mettre en place une agriculture raisonnée des espaces » (en lien avec contrat de pays)
· n°4 « Placer les patrimoines réinterrogés au coeur d’une vie culturelle structurée » (idem)
· et n°7 « Coopération, donner le d’ampleur à la stratégie du territoire » (idem)


50% du poste étant consacré à l’animation du LEADER, le salarié aura l’obligation réglementaire de remplir et faire signer régulièrement des attestations hebdomadaires de temps de travail. Sur la base du modèle proposé dans le guide de gestion LEADER, ces attestations sont à fournir lors des demandes de paiement FEADER.

3 - la participation au bon fonctionnement de la gouvernance territoriale du Pays composée des 3 associations :
· création et diffusion d’outils communs de communication Pays + LEADER (cf préconisations du rapport ALTERIADE adopté fin 2009). La priorité sera accordée aux supports LEADER afin de renforcer la mise en oeuvre de ce programme
· organisation et participation aux réunions de concertation et de décisions
· et participation active aux travaux de l’équipe administrative (préparation et diffusion de convocations, rédaction de compte rendus de réunions...)


Profil recherché :
· Formation supérieure en développement local et/ou rural
· Forte polyvalence et adaptabilité (les missions 2011-2013 du poste créé seront à redéfinir à échéance du contrat de pays et du LEADER et en fonction de l’avancement du projet de SCOT – cf rendu final de l’étude de faisabilité effectuée en 2010 -)
· Bonne connaissance et pratique du monde associatif, des collectivités territoriales et des démarches administratives liées aux politiques territoriales
· Sensibilité pour le développement rural, les politiques agricoles et culturelles
· Maîtrise orale et écrite de l’anglais (notamment nécessaire pour la coopération transnationale LEADER)
· Diplomatie, sens de l’écoute et du dialogue
· Travail en équipe + autonomie
· Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques (notamment pour la création et la diffusion d’outils de communication)
· Permis B obligatoire avec véhicule personnel


Rémunération à 1650 € net mensuel + frais de déplacement au tarif préfectoral (fiches mensuelles à remplir et à faire valider)
Contrat à Durée Indéterminée (CDI) 35 heures avec période d’essai 4 mois renouvelable
Statut cadre salarié du privé (association loi 1901)
Heures supplémentaires comptabilisées et à récupérer
Employeur sans convention collective
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Poste à pourvoir à LOUHANS dès que possible
Curriculum vitae + lettre de motivation à envoyer avant le 31 mars 2011 à
M. le Président du Pays de la Bresse bourguignonne
Direction des ressources humaines
Association Saône-Bresse-Revermont
MIFE promenade des Cordeliers
71 500 LOUHANS

Romain

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Date d'inscription : 21/12/2010

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