Directeur de développement territorial Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (21)
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Directeur de développement territorial Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (21)
Contexte :
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, qui regroupe 96 communes sur les 110 du Pays Châtillonnais, constitue un vaste territoire de 190 000 km² situé en Haute Côte d’Or au nord de la Bourgogne. Elle porte actuellement différents programmes de développement territorial : Contrat de Pays, Programme LEADER, Charte forestière, … et documents contractuels : Contrat Ambitions Côte d’Or, Contrat Territorial de services, PER ( en attente réponse) …
Structure en pleine évolution, l’équipe en charge du développement territorial est aujourd’hui composée d’une dizaine de personnes : animateurs en charge de politique contractuelle et animateurs thématiques : tourisme, TIC, santé, …. d’une gestionnaire et d’une secrétaire.
Définition du poste :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour mission de piloter la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial et économique. Vous aurez la responsabilité d’organiser les moyens, coordonner et animer les dispositifs en faveur du développement territorial et économique.
Missions :
* Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial et économique
* Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de planification et de concertation
* Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
* Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
Descriptif des missions :
* Assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles
* Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources)
* Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets
* Organiser la concertation avec l'Etat, les autres partenaires et acteurs associés à la politique de développement
* Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité
* Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
* Superviser l’élaboration du budget prévisionnel (relatifs aux projets de développement)
* Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics (pour les projets de développement)
* Animation de réunions du pôle développement territorial – visant à garantir la concertation et la bonne coordination des actions des différents agents
* Déléguer les responsabilités sur les projets
* Evaluation des agents
Profil (H/F) :
* Titulaire de la fonction publique territoriale Catégorie : A (ou non titulaire de droit public)
* Filière : Administrative ou technique
* Cadre d'emplois : Attachés territoriaux ou ingénieurs
* Formation en développement local (niveau BAC + 5)
Compétences requises
* Aptitude à travailler en équipe
* Aptitude à la négociation et au travail partenarial
* Capacité d’écoute et de pédagogie
* Sens des responsabilités et capacités décisionnelles
* Expérience confirmée en développement local
* Capacité rédactionnelle et de synthèse
* Aptitude à représenter la collectivité dans différentes instances
* Disponibilité
Autonomie et responsabilités :
* Autonomie dans l'organisation du travail et dans le pilotage de l’équipe
* Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
* Evaluation par le directeur général des services
* Participation au comité de direction
Relations fonctionnelles
* Relations fréquentes avec les élus et les instances décisionnelles
* Communication permanente avec les membres du pôle « développement territorial » (animateurs en charge d’un programme de développement, animateurs thématiques)
* Relations fréquentes avec la direction générale, les services de la collectivité
* Partenariats avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les institutions et partenaires : services déconcentrés de l'Etat, chambres consulaires, réseaux et représentants professionnels, entreprises, milieu associatif
* Représentation de la collectivité auprès des instances consultatives régionales et nationales
Informations complémentaires :
Temps complet (35 h hebdomadaires)
Travail en bureau. Poste basé à Châtillon-sur-Seine (21400)
Permis B indispensable (déplacements sur le territoire et ponctuellement en Région)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Horaires irréguliers, amplitude variable
Rythme de travail souple
En savoir plus :
Lettre de candidature + CV à adresser au plus tard le 7 mars 2011 à :
M. Jean-Paul BOULERE
Directeur Général des Services
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
9-11 rue de la Libération
B.P. 40 103
21402 CHATILLON-SUR-SEINE CEDEX
j.p.boulere@cc-chatillonnais.fr
Tél : 03.80.81.57.57
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, qui regroupe 96 communes sur les 110 du Pays Châtillonnais, constitue un vaste territoire de 190 000 km² situé en Haute Côte d’Or au nord de la Bourgogne. Elle porte actuellement différents programmes de développement territorial : Contrat de Pays, Programme LEADER, Charte forestière, … et documents contractuels : Contrat Ambitions Côte d’Or, Contrat Territorial de services, PER ( en attente réponse) …
Structure en pleine évolution, l’équipe en charge du développement territorial est aujourd’hui composée d’une dizaine de personnes : animateurs en charge de politique contractuelle et animateurs thématiques : tourisme, TIC, santé, …. d’une gestionnaire et d’une secrétaire.
Définition du poste :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour mission de piloter la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial et économique. Vous aurez la responsabilité d’organiser les moyens, coordonner et animer les dispositifs en faveur du développement territorial et économique.
Missions :
* Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial et économique
* Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de planification et de concertation
* Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
* Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
Descriptif des missions :
* Assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles
* Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources)
* Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets
* Organiser la concertation avec l'Etat, les autres partenaires et acteurs associés à la politique de développement
* Assister les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité
* Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
* Superviser l’élaboration du budget prévisionnel (relatifs aux projets de développement)
* Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics (pour les projets de développement)
* Animation de réunions du pôle développement territorial – visant à garantir la concertation et la bonne coordination des actions des différents agents
* Déléguer les responsabilités sur les projets
* Evaluation des agents
Profil (H/F) :
* Titulaire de la fonction publique territoriale Catégorie : A (ou non titulaire de droit public)
* Filière : Administrative ou technique
* Cadre d'emplois : Attachés territoriaux ou ingénieurs
* Formation en développement local (niveau BAC + 5)
Compétences requises
* Aptitude à travailler en équipe
* Aptitude à la négociation et au travail partenarial
* Capacité d’écoute et de pédagogie
* Sens des responsabilités et capacités décisionnelles
* Expérience confirmée en développement local
* Capacité rédactionnelle et de synthèse
* Aptitude à représenter la collectivité dans différentes instances
* Disponibilité
Autonomie et responsabilités :
* Autonomie dans l'organisation du travail et dans le pilotage de l’équipe
* Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
* Evaluation par le directeur général des services
* Participation au comité de direction
Relations fonctionnelles
* Relations fréquentes avec les élus et les instances décisionnelles
* Communication permanente avec les membres du pôle « développement territorial » (animateurs en charge d’un programme de développement, animateurs thématiques)
* Relations fréquentes avec la direction générale, les services de la collectivité
* Partenariats avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les institutions et partenaires : services déconcentrés de l'Etat, chambres consulaires, réseaux et représentants professionnels, entreprises, milieu associatif
* Représentation de la collectivité auprès des instances consultatives régionales et nationales
Informations complémentaires :
Temps complet (35 h hebdomadaires)
Travail en bureau. Poste basé à Châtillon-sur-Seine (21400)
Permis B indispensable (déplacements sur le territoire et ponctuellement en Région)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Horaires irréguliers, amplitude variable
Rythme de travail souple
En savoir plus :
Lettre de candidature + CV à adresser au plus tard le 7 mars 2011 à :
M. Jean-Paul BOULERE
Directeur Général des Services
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
9-11 rue de la Libération
B.P. 40 103
21402 CHATILLON-SUR-SEINE CEDEX
j.p.boulere@cc-chatillonnais.fr
Tél : 03.80.81.57.57
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