Chargé(e) de projets Médiation Sociale
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Chargé(e) de projets Médiation Sociale
Profil de Poste – Chargé(e) de projets Médiation Sociale
Statut Cadre
La mission décrite ci-dessous concerne les domaines délégués par les partenaires associés : la Ville de Lyon, la Communauté Urbaine de Lyon, les bailleurs sociaux (Grand Lyon Habitat, OPAC du Rhône, SACVL, ALLIADE HABITAT, BATIGERE), KEOLIS LYON, la SNCF et GrDF.
Mission
Le(a) chargé(e) de projets participe à la conception et à la réalisation des projets de médiation
sociale sur le ressort de la Communauté Urbaine de Lyon.
Il(elle) développe les relations partenariales avec les acteurs locaux sur les territoires
d’intervention.
Il(elle) réalise les diagnostics sociaux et de tranquillité préalable à l’intervention de la médiation
sociale sur un territoire.
Il(elle) développe les outils de communication du dispositif.
Il(elle) met en oeuvre et pilote la démarche d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation
sociale.
Il(elle) assiste le chef d’équipe dans le management organisationnel des équipes et propose toute
amélioration utile à l’organisation des équipes.
Activité/Tâches
- Gestion du partenariat opérationnel des territoires dans le domaine de
l’insertion sociale et professionnelle
En lien avec le chef d’équipe et les médiateurs sociaux référents :
Il(elle) rencontre régulièrement les partenaires des territoires concernés
Il(elle) veille à la qualité des relations avec les partenaires de l’insertion sociale et
professionnelle et propose l’amélioration des procédures de travail mises en oeuvre
Il(elle) veille au suivi des orientations faites par les médiateurs sociaux
particulièrement concernant le public âgé de 12 à 21 ans.
- Ingénierie de projet
En lien avec son directeur :
Il(elle) co-réalise les diagnostics préalables à l’installation d’un dispositif de
médiation sociale (dimension qualitative et quantitative).
Profil de poste - Chargé de projets
Il(elle) procède à l’ingénierie de projets thématiques de médiation sociale
(médiation scolaire, médiation dans le cadre de la régulation des conflits de
voisinage, participation des habitants,…)
- Communication
En associant le Chef d’équipe et les médiateurs référents :
Il(elle) assure un suivi des outils de communication du dispositif à destination des
partenaires stratégiques et des habitants et est force de proposition pour leur
amélioration
Il(elle) développe de nouveaux outils destinés à faire connaître la médiation sociale
et l’ALTM (mise à jour du site internet, parution d’informations trimestrielles sur
la médiation sociale en France et à Lyon,…)
Il(elle) est garante du lien établi dans le cadre de l’adhésion au réseau national,
France Médiation.
- Evaluation
En lien avec son directeur, pilote de l’évaluation :
Il(elle) met en oeuvre les outils pour évaluer l’utilité sociale de la médiation sociale
sur les territoires
Il(elle) s’appuie sur l’évaluation réalisée en 2009 et 2010 pour inscrire le dispositif
dans une démarche continue d’évaluation et de professionnalisation des équipes
Avec son chef d’équipe, Il(elle) est chargé(e) du suivi des indicateurs de réalisation,
de résultat et d’impact fixés annuellement avec les partenaires stratégiques
Moyens mis à disposition
Téléphone portable
PC portable
Abonnement transports en commun
Rattachement hiérarchique
Directeur (n + 1)
Horaires de travail
9 h 00 à 12 h 30 et 14 h 00 à 17 h 30 (35 heures)
Qualification
Bac +3 à +4 avec une première expérience de terrain en lien avec des structures du
champ de l’insertion sociale et professionnelle
Rémunération
2150 € brut (possibilité de prime de transport et de prime annuelle individualisée)
Statut Cadre
La mission décrite ci-dessous concerne les domaines délégués par les partenaires associés : la Ville de Lyon, la Communauté Urbaine de Lyon, les bailleurs sociaux (Grand Lyon Habitat, OPAC du Rhône, SACVL, ALLIADE HABITAT, BATIGERE), KEOLIS LYON, la SNCF et GrDF.
Mission
Le(a) chargé(e) de projets participe à la conception et à la réalisation des projets de médiation
sociale sur le ressort de la Communauté Urbaine de Lyon.
Il(elle) développe les relations partenariales avec les acteurs locaux sur les territoires
d’intervention.
Il(elle) réalise les diagnostics sociaux et de tranquillité préalable à l’intervention de la médiation
sociale sur un territoire.
Il(elle) développe les outils de communication du dispositif.
Il(elle) met en oeuvre et pilote la démarche d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation
sociale.
Il(elle) assiste le chef d’équipe dans le management organisationnel des équipes et propose toute
amélioration utile à l’organisation des équipes.
Activité/Tâches
- Gestion du partenariat opérationnel des territoires dans le domaine de
l’insertion sociale et professionnelle
En lien avec le chef d’équipe et les médiateurs sociaux référents :
Il(elle) rencontre régulièrement les partenaires des territoires concernés
Il(elle) veille à la qualité des relations avec les partenaires de l’insertion sociale et
professionnelle et propose l’amélioration des procédures de travail mises en oeuvre
Il(elle) veille au suivi des orientations faites par les médiateurs sociaux
particulièrement concernant le public âgé de 12 à 21 ans.
- Ingénierie de projet
En lien avec son directeur :
Il(elle) co-réalise les diagnostics préalables à l’installation d’un dispositif de
médiation sociale (dimension qualitative et quantitative).
Profil de poste - Chargé de projets
Il(elle) procède à l’ingénierie de projets thématiques de médiation sociale
(médiation scolaire, médiation dans le cadre de la régulation des conflits de
voisinage, participation des habitants,…)
- Communication
En associant le Chef d’équipe et les médiateurs référents :
Il(elle) assure un suivi des outils de communication du dispositif à destination des
partenaires stratégiques et des habitants et est force de proposition pour leur
amélioration
Il(elle) développe de nouveaux outils destinés à faire connaître la médiation sociale
et l’ALTM (mise à jour du site internet, parution d’informations trimestrielles sur
la médiation sociale en France et à Lyon,…)
Il(elle) est garante du lien établi dans le cadre de l’adhésion au réseau national,
France Médiation.
- Evaluation
En lien avec son directeur, pilote de l’évaluation :
Il(elle) met en oeuvre les outils pour évaluer l’utilité sociale de la médiation sociale
sur les territoires
Il(elle) s’appuie sur l’évaluation réalisée en 2009 et 2010 pour inscrire le dispositif
dans une démarche continue d’évaluation et de professionnalisation des équipes
Avec son chef d’équipe, Il(elle) est chargé(e) du suivi des indicateurs de réalisation,
de résultat et d’impact fixés annuellement avec les partenaires stratégiques
Moyens mis à disposition
Téléphone portable
PC portable
Abonnement transports en commun
Rattachement hiérarchique
Directeur (n + 1)
Horaires de travail
9 h 00 à 12 h 30 et 14 h 00 à 17 h 30 (35 heures)
Qualification
Bac +3 à +4 avec une première expérience de terrain en lien avec des structures du
champ de l’insertion sociale et professionnelle
Rémunération
2150 € brut (possibilité de prime de transport et de prime annuelle individualisée)
Candidatures à envoyer avant le 31 janvier 2011 à :
Association Lyonnaise pour la Tranquillité et la Médiation
31, Grande rue de la Guillotière
69007 LYON
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