Chargé de mission Observatoire des territoires / Conseil de Développement Pays Ruthénois (12)
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Chargé de mission Observatoire des territoires / Conseil de Développement Pays Ruthénois (12)
Contexte :
L’association du Pays Ruthénois a été créée en 2002. Elle est à ce jour constituée de 57 communes. En son sein, la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez se compose de 8 communes. Les problématiques communes de développement du territoire ont amené ces deux structures à gérer des outils communs, à l’instar de l’observatoire du territoire.
Missions :
GESTION ET SUIVI DE L’OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES (50% DU TEMPS DE TRAVAIL)
Initiée depuis 2009 au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, la création de l’observatoire des territoires a été ensuite conduit en lien avec l’association du Pays Ruthénois. La création de l’observatoire s’inscrit dans une logique de prospective laquelle comprend parallèlement la révision du Schéma de Cohérence Territoriale.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’association du Pays Ruthénois, le chargé de mission sera mis à disposition de la CA du Grand Rodez et encadré par le chef de projet Observatoire des territoires.
Pour la CA du Grand Rodez, le chargé de mission devra :
Administrer et exploiter la base de données de l’observatoire : collecter les données auprès des partenaires et les données de terrain (notamment auprès des Communautés de communes) et les intégrer dans la base de données à référence spatiale
Concevoir, réaliser et éditer des cartes thématiques, de corrélation et de synthèse
Mettre à jour le site web qui sera dédié à l’observatoire
Préparer et réaliser des enquêtes et/ou des études pour constituer de la statistique
Participer à la rédaction des publications de l’observatoire
Participer au comité technique et comité de pilotage (préparation des réunions et rédaction des comptes-rendus)
ANIMATION DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT (50% DU TEMPS DE TRAVAIL)
Institué en 2002, lors de la création du Pays Ruthénois, le Conseil de Développement du Ruthénois formule des avis et des préconisations aux élus membres du conseil d’administration, en fonction des orientations de travail de ces derniers (genèse de la réflexion sur la mobilité…).
Pour ce faire, le chargé de mission, sous l’autorité de la Directrice de l’association du Pays Ruthénois, sera chargé d’animer les réunions de travail des membres du Conseil de Développement du Ruthénois.
Pour l’association du Pays Ruthénois, le chargé de mission devra :
Appuyer le CDR dans ses réflexions : suivi des travaux des groupes de travail, alimentation de la réflexion par une analyse préalable des sujets (rédaction de notes de synthèse, visites de terrain…)
Animer des groupes de travail : préparation des réunions, animation, rédaction de comptes-rendus…
Organiser des manifestations (forums, assises, séminaires, plénières,…)
Préparer des conférences et communiqués de presse
Profil (H/F) :
Licence ou Master en Aménagement et traitement de l’information géographique ou équivalence avec années d’expérience en poste similaire
Très bonne maîtrise de l’outil informatique obligatoire : cartographique (Arcgis (ESRI)) et bureautique (Access, Excel, Word, PowerPoint,…)
Aptitudes :
Notions de représentation et sémiologie graphiques
Connaissance des systèmes de gestion des bases de données dont Access
Connaissances en Web SIG appréciées
Maîtrise des méthodes géomatiques d'analyse des données (analyse spatiale, typologies de territoires…)
Qualités relationnelles avérées
Capacité d’adaptation et autonomie indispensables
Aptitudes à prendre des initiatives
Esprit d’analyse
Capacité rédactionnelle
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe
Informations complémentaires :
Poste basé à Rodez (Aveyron)
Temps plein mis à disposition à 50% à la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez et à 50% sur le CDR
CDD de 1 an
Salaire à négocier selon expérience
Prise de poste : 03 octobre 2011
Candidature à retourner avant le 09 septembre 2011
Adresser CV et lettre de motivation à :
Mme la Présidente
Pays Ruthénois
6 avenue de l’Europe
12000 RODEZ
ou à contact@pays-ruthenois.fr
Jury de recrutement fixé semaine 38 (à confirmer) à Rodez
L’association du Pays Ruthénois a été créée en 2002. Elle est à ce jour constituée de 57 communes. En son sein, la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez se compose de 8 communes. Les problématiques communes de développement du territoire ont amené ces deux structures à gérer des outils communs, à l’instar de l’observatoire du territoire.
Missions :
GESTION ET SUIVI DE L’OBSERVATOIRE DES TERRITOIRES (50% DU TEMPS DE TRAVAIL)
Initiée depuis 2009 au sein de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, la création de l’observatoire des territoires a été ensuite conduit en lien avec l’association du Pays Ruthénois. La création de l’observatoire s’inscrit dans une logique de prospective laquelle comprend parallèlement la révision du Schéma de Cohérence Territoriale.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’association du Pays Ruthénois, le chargé de mission sera mis à disposition de la CA du Grand Rodez et encadré par le chef de projet Observatoire des territoires.
Pour la CA du Grand Rodez, le chargé de mission devra :
Administrer et exploiter la base de données de l’observatoire : collecter les données auprès des partenaires et les données de terrain (notamment auprès des Communautés de communes) et les intégrer dans la base de données à référence spatiale
Concevoir, réaliser et éditer des cartes thématiques, de corrélation et de synthèse
Mettre à jour le site web qui sera dédié à l’observatoire
Préparer et réaliser des enquêtes et/ou des études pour constituer de la statistique
Participer à la rédaction des publications de l’observatoire
Participer au comité technique et comité de pilotage (préparation des réunions et rédaction des comptes-rendus)
ANIMATION DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT (50% DU TEMPS DE TRAVAIL)
Institué en 2002, lors de la création du Pays Ruthénois, le Conseil de Développement du Ruthénois formule des avis et des préconisations aux élus membres du conseil d’administration, en fonction des orientations de travail de ces derniers (genèse de la réflexion sur la mobilité…).
Pour ce faire, le chargé de mission, sous l’autorité de la Directrice de l’association du Pays Ruthénois, sera chargé d’animer les réunions de travail des membres du Conseil de Développement du Ruthénois.
Pour l’association du Pays Ruthénois, le chargé de mission devra :
Appuyer le CDR dans ses réflexions : suivi des travaux des groupes de travail, alimentation de la réflexion par une analyse préalable des sujets (rédaction de notes de synthèse, visites de terrain…)
Animer des groupes de travail : préparation des réunions, animation, rédaction de comptes-rendus…
Organiser des manifestations (forums, assises, séminaires, plénières,…)
Préparer des conférences et communiqués de presse
Profil (H/F) :
Licence ou Master en Aménagement et traitement de l’information géographique ou équivalence avec années d’expérience en poste similaire
Très bonne maîtrise de l’outil informatique obligatoire : cartographique (Arcgis (ESRI)) et bureautique (Access, Excel, Word, PowerPoint,…)
Aptitudes :
Notions de représentation et sémiologie graphiques
Connaissance des systèmes de gestion des bases de données dont Access
Connaissances en Web SIG appréciées
Maîtrise des méthodes géomatiques d'analyse des données (analyse spatiale, typologies de territoires…)
Qualités relationnelles avérées
Capacité d’adaptation et autonomie indispensables
Aptitudes à prendre des initiatives
Esprit d’analyse
Capacité rédactionnelle
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe
Informations complémentaires :
Poste basé à Rodez (Aveyron)
Temps plein mis à disposition à 50% à la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez et à 50% sur le CDR
CDD de 1 an
Salaire à négocier selon expérience
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Adresser CV et lettre de motivation à :
Mme la Présidente
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12000 RODEZ
ou à contact@pays-ruthenois.fr
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