Chargé de mission mutations économiques et développement de l’emploi Maison de l’emploi du Pays d’Arles (13)
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Chargé de mission mutations économiques et développement de l’emploi Maison de l’emploi du Pays d’Arles (13)
Contexte :
Association, loi de 1901, la maison de l’emploi du Pays d’Arles (MDEPA) est une structure partenariale qui rassemble autour de projets communs l’ensemble des acteurs publics ou privés qui oeuvrent dans les domaines du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (État, Collectivités territoriales, Pôle Emploi, Mission locale, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’artisanat, Centre d’Information et d’Orientation etc…).
Ses 4 axes d’intervention sont :
Axe 1 : Elaborer une stratégie d’actions partagée : du diagnostic au plan d’action
Axe 2 : Anticiper les mutations économiques
Axe 3 : Contribuer au développement de l’emploi local
Axe 4 : Contribuer à la réduction des freins à l’emploi
La maison de l’emploi peut également mettre en oeuvre des actions d’accueil, d’information, de documentation et d’orientation de 1er niveau.
Missions :
Dans le cadre de l’anticipation des mutations économiques et de la contribution au développement de l’emploi local, vous aurez notamment les missions suivantes :
- Coordonner une démarche GTEC en Pays d’Arles : identification des enjeux et des acteurs, mobilisation et animation du partenariat, contribution à l’élaboration du cahier des charges d’une étude prospective, identification et coordination d’un plan d’actions partenarial, identification d’un système partagé permettant d’identifier en amont les projets d’implantation d’entreprise afin d’anticiper les besoins en recrutement…
- Informer et contribuer à la promotion de la création/reprise d’entreprises : il s’agit de mettre en place des actions de promotion et d’information en matière de création et reprise d’activité à destination de porteurs de projets et chefs d’entreprises du Pays d’Arles : effectuer des permanences de primo accueil, animer un groupe de travail partenarial avec la mise à jour d’un guide du créateur, l’organisation de réunions sur le statut auto-entrepreneur, élaborer et conduire de nouvelles actions en lien avec cette thématique …
- Promouvoir et mettre en oeuvre les clauses d’insertion sociales dans les marchés publics, en lien avec la communauté d’agglomération ACCM : il s’agit de favoriser le recours aux clauses d’insertion sociale dans les marchés publics en Pays d’Arles en lien avec la collectivité ACCM.
Structuration de la démarche
Dans un premier temps, cette action consiste à identifier et sensibiliser des donneurs d’ordres, des structures d’insertion et des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi en lien avec ACCM.
Il s’agit d’être repéré comme l’interlocuteur direct de l’entreprise et donneurs d’ordre, d’informer et sensibiliser l’entreprise mandataire sur les dispositifs mobilisables, repérer, en lien avec les entreprises, les chantiers appropriés à l’application des clauses, assurer le lien avec les structures de l’IAE mobilisables sur les dispositifs, être à l’interface des partenaires et des entreprises.
Promotion et conseils aux donneurs d’ordres
Le chargé de mission négocie avec les maîtres d’ouvrage publics et privés afin de créer les conditions générales de la prise en compte des clauses sociales et analyse les travaux pouvant justifier d’une démarche d’insertion par l’emploi et de la définition des modalités.
Il accompagne les maîtres d’ouvrages pour :
Identifier les marchés pouvant intégrer des clauses d’insertion
Définir la hauteur des engagements demandés aux entreprises en matière d’insertion
Contribuer à la rédaction des appels d’offres
Qualifier et quantifier les heures d’insertion
Relation avec les structures d’insertion par l’activité économiques (SIAE) et entreprises répondant aux marchés publics
Pour le compte du maître d’ouvrage, le chargé de mission informe et accompagne les entreprises pour :
Aider au choix des modalités de mise en oeuvre des actions d’insertion
Élaborer et proposer une offre de services d’insertion
Repérer et mobiliser les publics en lien avec le Service Public de l’Emploi et de la formation
Réaliser un suivi permanent de l’exécution des engagements.
Coordination et animation des partenaires de l’emploi
Afin de répondre aux besoins des entreprises, le chargé de mission devra :
Concerter les structures d’insertion par l’activité économique
Concerter le service public de l’emploi local, les services insertion et emploi des collectivités locales, les différents chargé de mission du territoire (Région, CG,…)
Repérage et mobilisation des publics
Créer des liens entre les entreprises et les acteurs locaux du secteur de l’insertion par l’activité économique.
Suivi de la mise en oeuvre des clauses, reporting, contrôle et bilan des actions engagées.
Profil (H/F) :
Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques d’emploi et d’insertion, mais également du code des marchés publics
Maîtrise des instances et processus de décision de la Collectivité
Expérience souhaitée dans les contacts avec les entreprises.
Expérience souhaitée dans le domaine de l’insertion et de l’emploi.
Capacité à travailler en partenariat, à mobiliser et à animer des réseaux d’acteurs locaux
Sens du relationnel et de la négociation
Rigueur, capacité organisationnelle, rédactionnelle et gestion administrative.
Autonomie et sens du travail en équipe.
Esprit d’initiative.
Maîtrise de l’outil informatique.
Informations complémentaires :
Siège de la MDE à Arles, 18 rue Amédée Pichot
Date de démarrage : dès que possible
CDI temps plein
Rémunération: selon expérience + ticket restaurants + prévoyance
Permis B et véhicule exigé, déplacement fréquents Pays d’Arles et département (frais de déplacement pris en charge)
Candidature :
CV + Lettre de motivation + prétentions salariales à adresser uniquement par mail à accueil@mdepaysdarles.fr
Association, loi de 1901, la maison de l’emploi du Pays d’Arles (MDEPA) est une structure partenariale qui rassemble autour de projets communs l’ensemble des acteurs publics ou privés qui oeuvrent dans les domaines du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (État, Collectivités territoriales, Pôle Emploi, Mission locale, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’artisanat, Centre d’Information et d’Orientation etc…).
Ses 4 axes d’intervention sont :
Axe 1 : Elaborer une stratégie d’actions partagée : du diagnostic au plan d’action
Axe 2 : Anticiper les mutations économiques
Axe 3 : Contribuer au développement de l’emploi local
Axe 4 : Contribuer à la réduction des freins à l’emploi
La maison de l’emploi peut également mettre en oeuvre des actions d’accueil, d’information, de documentation et d’orientation de 1er niveau.
Missions :
Dans le cadre de l’anticipation des mutations économiques et de la contribution au développement de l’emploi local, vous aurez notamment les missions suivantes :
- Coordonner une démarche GTEC en Pays d’Arles : identification des enjeux et des acteurs, mobilisation et animation du partenariat, contribution à l’élaboration du cahier des charges d’une étude prospective, identification et coordination d’un plan d’actions partenarial, identification d’un système partagé permettant d’identifier en amont les projets d’implantation d’entreprise afin d’anticiper les besoins en recrutement…
- Informer et contribuer à la promotion de la création/reprise d’entreprises : il s’agit de mettre en place des actions de promotion et d’information en matière de création et reprise d’activité à destination de porteurs de projets et chefs d’entreprises du Pays d’Arles : effectuer des permanences de primo accueil, animer un groupe de travail partenarial avec la mise à jour d’un guide du créateur, l’organisation de réunions sur le statut auto-entrepreneur, élaborer et conduire de nouvelles actions en lien avec cette thématique …
- Promouvoir et mettre en oeuvre les clauses d’insertion sociales dans les marchés publics, en lien avec la communauté d’agglomération ACCM : il s’agit de favoriser le recours aux clauses d’insertion sociale dans les marchés publics en Pays d’Arles en lien avec la collectivité ACCM.
Structuration de la démarche
Dans un premier temps, cette action consiste à identifier et sensibiliser des donneurs d’ordres, des structures d’insertion et des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi en lien avec ACCM.
Il s’agit d’être repéré comme l’interlocuteur direct de l’entreprise et donneurs d’ordre, d’informer et sensibiliser l’entreprise mandataire sur les dispositifs mobilisables, repérer, en lien avec les entreprises, les chantiers appropriés à l’application des clauses, assurer le lien avec les structures de l’IAE mobilisables sur les dispositifs, être à l’interface des partenaires et des entreprises.
Promotion et conseils aux donneurs d’ordres
Le chargé de mission négocie avec les maîtres d’ouvrage publics et privés afin de créer les conditions générales de la prise en compte des clauses sociales et analyse les travaux pouvant justifier d’une démarche d’insertion par l’emploi et de la définition des modalités.
Il accompagne les maîtres d’ouvrages pour :
Identifier les marchés pouvant intégrer des clauses d’insertion
Définir la hauteur des engagements demandés aux entreprises en matière d’insertion
Contribuer à la rédaction des appels d’offres
Qualifier et quantifier les heures d’insertion
Relation avec les structures d’insertion par l’activité économiques (SIAE) et entreprises répondant aux marchés publics
Pour le compte du maître d’ouvrage, le chargé de mission informe et accompagne les entreprises pour :
Aider au choix des modalités de mise en oeuvre des actions d’insertion
Élaborer et proposer une offre de services d’insertion
Repérer et mobiliser les publics en lien avec le Service Public de l’Emploi et de la formation
Réaliser un suivi permanent de l’exécution des engagements.
Coordination et animation des partenaires de l’emploi
Afin de répondre aux besoins des entreprises, le chargé de mission devra :
Concerter les structures d’insertion par l’activité économique
Concerter le service public de l’emploi local, les services insertion et emploi des collectivités locales, les différents chargé de mission du territoire (Région, CG,…)
Repérage et mobilisation des publics
Créer des liens entre les entreprises et les acteurs locaux du secteur de l’insertion par l’activité économique.
Suivi de la mise en oeuvre des clauses, reporting, contrôle et bilan des actions engagées.
Profil (H/F) :
Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques d’emploi et d’insertion, mais également du code des marchés publics
Maîtrise des instances et processus de décision de la Collectivité
Expérience souhaitée dans les contacts avec les entreprises.
Expérience souhaitée dans le domaine de l’insertion et de l’emploi.
Capacité à travailler en partenariat, à mobiliser et à animer des réseaux d’acteurs locaux
Sens du relationnel et de la négociation
Rigueur, capacité organisationnelle, rédactionnelle et gestion administrative.
Autonomie et sens du travail en équipe.
Esprit d’initiative.
Maîtrise de l’outil informatique.
Informations complémentaires :
Siège de la MDE à Arles, 18 rue Amédée Pichot
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