Agent de développement local - responsable de site (H/F) (42)

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Agent de développement local - responsable de site (H/F) (42)

Message par cindy le Mar 2 Aoû - 12:55


Un poste intitulé AGENT DE DEVELOPPEMENT LOCAL - RESPONSABLE DE SITE est à pourvoir à la station de sports d'hiver de Chalmazel par un agent confirmé ou équivalent.
Ce poste est rattaché à : Délégation à l’Education, à la Culture, aux Sports et au Tourisme, Direction du Tourisme, Station Chalmazel.

Missions

* Le poste proposé :
- Sous la responsabilité du Directeur du tourisme et dans le cadre des orientations de la Délégation « éducation culture sports et tourisme » (DECST), participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique touristique du Conseil général en faveur de la station de Chalmazel et plus globalement en terme de projets structurants à l’échelle du territoire.
- En qualité de responsable de site de la station de Chalmazel, assurer la supervision de l’exploitation hiver et été et le cas échéant la suppléance du Directeur du Tourisme dans ses fonctions liées à la station.
- Coordonner tous les domaines d’activité de la station pour une exploitation optimisée du domaine skiable.
- Assurer le suivi de la démarche qualité et garantir la pérennisation de la certification ISO 9001
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la politique de développement et d’animation et être force de proposition pour que les investissements projetés et le mode de fonctionnement retenus contribuent à l’équilibre économique du site.
- Assurer le suivi et la mise en œuvre de la politique touristique du Conseil général en faveur des Espaces Nordiques du département.
- Participer en lien avec la responsable du service aménagement à l’élaboration et au suivi des contrats de destination touristiques.

* Détail des missions

1) Contribuer à l’évolution du site de Chalmazel en termes d’organisation, d’innovation et d’amélioration continue et de gestion des ressources de la station dans une logique de service client.

Le fonctionnement :
- Coordonner l’exploitation en saisons d’hiver et d’été.
- Manager l’ensemble du personnel (permanent et saisonnier). Etablir les plannings
- Identifier les besoins en formation des personnels permanents et saisonniers et établir le plan annuel de formation
- Proposer et développer une politique d’animation du site en lien avec l’ensemble des acteurs et partenaires touristiques du territoire.

L’investissement :
- Contribuer, en collaboration avec le Directeur du tourisme, à la définition et assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’investissement de la station.
- Coordonner la préparation des documents stratégiques (programmes annuels et pluriannuels), les bilans d’activités (collecte, analyse des indicateurs et résultats).
- Assurer la gestion financière et comptable de la station en collaboration avec la délégation, dans le respect des règles et procédures de l’institution et dans le cadre du budget alloué.

La maintenance :
- Représenter la station auprès des autorités de contrôle des installations et assurer une veille réglementaire en lien avec ces dernières.
- Planifier et superviser les opérations de maintenance des installations

La démarche qualité :
- Assurer le suivi de la démarche qualité dans une perspective de pérennisation de la certification ISO 9001
- Conduire une réflexion en vue d’une certification ISO 14001 (environnement)

2) Assurer pour le compte de la Direction du Tourisme le suivi et la mise en œuvre de la politique touristique du Conseil général en faveur des Espaces Nordiques du Département (Haut-Forez/ Pilat) : visite sur site, conseils techniques et préconisation d’aménagement, instruction des demandes de subventions, suivi des réalisations. Suivi de la politique régionale « Stations durables de moyenne montagne ».

- Participer en lien avec la responsable du service aménagement à l’élaboration et au suivi des contrats de destination touristiques.

Profil

Statut : Fonction publique territoriale ou CDI de droit public

Formation initiale :
- Formation BAC + 3 minimum avec expérience en gestion d’équipements touristiques, sportifs ou autres.
- Connaissance du milieu montagnard et des activités touristique été/hiver en montagne

Expériences professionnelles et compétences requises :
Vous possédez une expérience réussie (5 ans mini) dans un poste similaire dans lequel vous avez été reconnu pour vos qualités managériales et de développeur local. Personne de terrain doté d’un fort relationnel vous saurez échanger avec les élus comme avec les différents acteurs de la station.

Qualités attendues :
- Qualités relationnelles indispensables ;
- Force de proposition et créativité.
- Rigueur et organisation ;
- Capacités managériales.
- Aptitude à diriger une équipe (environ 35 personnes en saison) - Disponibilité les week-ends et les nuits de manière ponctuelle (neige de culture)

Conditions

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Jean-François GIBERT - Directeur du Tourisme : 04 77 59 96 80

Contact

REFERENCE A NOTER SUR VOTRE DOSSIER : H525-3
CANDIDATURES (CV, lettre de motivation, prétentions salariales et rémunération actuelle) à adressées à :
Conseil général de la Loire
DRH - Service Emploi
2 rue Charles de Gaulle
42022 Saint-Etienne cedex 1
ou par courriel à : emploi@cg42.fr

cindy

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