Chargé(e) de projet « emploi et développement durable »
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Chargé(e) de projet « emploi et développement durable »
Préambule :
La Maison de l’emploi et de la formation de l’Ardèche méridionale a achevé sur son territoire un travail partenarial de diagnostic sur le développement des métiers et compétences liés à la croissance verte dans le cadre d’une opération nationale associant l’ADEME, Alliance Villes Emploi et 30 Maisons de l’emploi. Un plan d’actions a été validé au printemps 2011, il est soutenu par le Pays de l’Ardèche méridionale et entre dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat-Energie Territorial du PNR des Monts d’Ardèche. La mise en oeuvre des premières actions, cofinancées par l’Etat, l’ADEME, et la Région Rhône-Alpes, nécessite le recrutement d’un(e) chargé(e) de projet « emploi et
développement durable ». Le poste, ouvert sur 6 mois, est susceptible d’évoluer par la suite vers un poste de facilitateur des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.
Sa mission :
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur, il ou elle anime le plan d’actions
« métiers de la croissance verte » pour la filière Bâtiment Energies Renouvelables.
Ses activités :
Organiser la consultation des candidats et assurer le suivi des prestations portant sur
les actions suivantes :
o Animation de rencontres inter-entreprises sur la base d’une programmation
technique,
o Réalisation d’un film sensibilisant les professionnels du territoire aux enjeux
liés à la RT 2012,
o Elaboration d’un programme annuel de journées techniques.
Mener, en étroite concertation avec les chambres consulaires et les branches
professionnelles de la filière bâtiment, une étude de faisabilité d’une structure
intermédiaire avec l’appui ponctuel d’un cabinet juridique; cette structure devra
permettre aux entreprises locales de répondre à une échelle qui soit adaptée aux
nouvelles exigences de la commande publique en matière de développement
durable.
La conduite de ces actions se fera dans un cadre de concertation très large (plus de 20
partenaires publics et privés), et le chargé de mission aura en charge le pilotage de ce
partenariat : entretiens individuels, animation de groupes de travail techniques et d’un comité de pilotage, compte-rendus partagés via un site collaboratif,…
Profil requis :
Bac+ 5 ou expérience professionnelle équivalente
aisance relationnelle et rédactionnelle
Goût pour le travail en réseau
Expérience de l’animation de groupes
Maîtrise des concepts et outils relevant des différents piliers du développement
durable, et de ses réseaux professionnels, institutionnels et associatifs, acquise soit
professionnellement soit par une activité associative
Expérience dans la mise en oeuvre de Marchés Publics
Connaissance transversale des nomenclatures usuelles des champs de l’emploi et
de la formation.
Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, messagerie, tableur, …)
La connaissance du territoire serait un plus.
Caractéristiques du poste :
Type de contrat : CDD – 6 mois
Date de début de contrat : le plus tôt possible
Lieu de Travail : Aubenas – déplacements fréquents sur l’Ardèche méridionale, de
manière plus ponctuelle sur Privas, Valence et Lyon
Possibilité d’animation de réunions en dehors des horaires de bureau
Nombre d’heures hebdomadaires : 35 H
Salaire Indicatif brut : de 1800 à 2500 € brut mensuel, à négocier selon expérience
Description Complémentaire :
Poste à pourvoir à la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale,
association de développement local dans le domaine emploi/formation et adossée au Pays de l’Ardèche méridionale. Périmètre concerné : 172 communes, 136 000 habitants.
Modalités de recrutement :
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou mail, avant le 31 juillet 2011 à :
Monsieur le Directeur de la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale
40 Chemin de la Fontaine de Cheyron
Quartier Saint Pierre
07 200 Aubenas
mdef @mdef-ardechemeridionale.fr
Tél : 04 75 36 34 30.
La Maison de l’emploi et de la formation de l’Ardèche méridionale a achevé sur son territoire un travail partenarial de diagnostic sur le développement des métiers et compétences liés à la croissance verte dans le cadre d’une opération nationale associant l’ADEME, Alliance Villes Emploi et 30 Maisons de l’emploi. Un plan d’actions a été validé au printemps 2011, il est soutenu par le Pays de l’Ardèche méridionale et entre dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat-Energie Territorial du PNR des Monts d’Ardèche. La mise en oeuvre des premières actions, cofinancées par l’Etat, l’ADEME, et la Région Rhône-Alpes, nécessite le recrutement d’un(e) chargé(e) de projet « emploi et
développement durable ». Le poste, ouvert sur 6 mois, est susceptible d’évoluer par la suite vers un poste de facilitateur des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.
Sa mission :
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur, il ou elle anime le plan d’actions
« métiers de la croissance verte » pour la filière Bâtiment Energies Renouvelables.
Ses activités :
Organiser la consultation des candidats et assurer le suivi des prestations portant sur
les actions suivantes :
o Animation de rencontres inter-entreprises sur la base d’une programmation
technique,
o Réalisation d’un film sensibilisant les professionnels du territoire aux enjeux
liés à la RT 2012,
o Elaboration d’un programme annuel de journées techniques.
Mener, en étroite concertation avec les chambres consulaires et les branches
professionnelles de la filière bâtiment, une étude de faisabilité d’une structure
intermédiaire avec l’appui ponctuel d’un cabinet juridique; cette structure devra
permettre aux entreprises locales de répondre à une échelle qui soit adaptée aux
nouvelles exigences de la commande publique en matière de développement
durable.
La conduite de ces actions se fera dans un cadre de concertation très large (plus de 20
partenaires publics et privés), et le chargé de mission aura en charge le pilotage de ce
partenariat : entretiens individuels, animation de groupes de travail techniques et d’un comité de pilotage, compte-rendus partagés via un site collaboratif,…
Profil requis :
Bac+ 5 ou expérience professionnelle équivalente
aisance relationnelle et rédactionnelle
Goût pour le travail en réseau
Expérience de l’animation de groupes
Maîtrise des concepts et outils relevant des différents piliers du développement
durable, et de ses réseaux professionnels, institutionnels et associatifs, acquise soit
professionnellement soit par une activité associative
Expérience dans la mise en oeuvre de Marchés Publics
Connaissance transversale des nomenclatures usuelles des champs de l’emploi et
de la formation.
Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, messagerie, tableur, …)
La connaissance du territoire serait un plus.
Caractéristiques du poste :
Type de contrat : CDD – 6 mois
Date de début de contrat : le plus tôt possible
Lieu de Travail : Aubenas – déplacements fréquents sur l’Ardèche méridionale, de
manière plus ponctuelle sur Privas, Valence et Lyon
Possibilité d’animation de réunions en dehors des horaires de bureau
Nombre d’heures hebdomadaires : 35 H
Salaire Indicatif brut : de 1800 à 2500 € brut mensuel, à négocier selon expérience
Description Complémentaire :
Poste à pourvoir à la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale,
association de développement local dans le domaine emploi/formation et adossée au Pays de l’Ardèche méridionale. Périmètre concerné : 172 communes, 136 000 habitants.
Modalités de recrutement :
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou mail, avant le 31 juillet 2011 à :
Monsieur le Directeur de la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale
40 Chemin de la Fontaine de Cheyron
Quartier Saint Pierre
07 200 Aubenas
mdef @mdef-ardechemeridionale.fr
Tél : 04 75 36 34 30.
Romain- Messages : 202
Date d'inscription : 21/12/2010
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