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Chargé de mission pour l’animation de la plateforme nationale des métiers du développement territorial UNADEL - Union nationale des acteurs et des structures du développement local (75)

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Chargé de mission pour l’animation de la plateforme nationale des métiers du développement territorial UNADEL - Union nationale des acteurs et des structures du développement local (75)  Empty Chargé de mission pour l’animation de la plateforme nationale des métiers du développement territorial UNADEL - Union nationale des acteurs et des structures du développement local (75)

Message par Romain Jeu 30 Juin - 12:04

Contexte :

L’Union nationale des acteurs et des structures du développement local (UNADEL) est un réseau au service du développement local participatif et des territoires de projet, composé de collectivités, d’associations, de structures socioprofessionnelles, de centres de formations etc... Depuis 2001, l’UNADEL anime la Plateforme nationale des Métiers du développement territorial dont l’objectif est de produire et de rassembler des outils de connaissance et de reconnaissance pour faire progresser la situation de ces métiers, afin de mieux répondre aux besoins des territoires.
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité nous souhaitons recruter un chargé de mission pour une durée de 5 mois.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du Délégué général et conformément aux orientations du conseil d’administration, vous participerez au développement et à l’animation du réseau.

* Mission principale :
o Développer et animer la Plateforme nationale des Métiers du développement territorial. Organisation de temps d’échanges, développement du réseau, renforcement de la communication, capitalisation des travaux, conduite de projets.

* Le chargé de mission aura en particulier en charge 2 chantiers complémentaires de la plateforme :
o une réflexion prospective sur les dynamiques à l’oeuvre dans le champ du développement territorial pour éclairer leur influence sur l’évolution des métiers et des compétences menée au niveau national ;
o une recherche-action portant sur les relations emploi/formation menée au niveau régional (7 régions).

Ces chantiers sont menés par des groupes de travail déjà en place ou encore à mettre en place, dont le chargé de mission aurait en charge l’animation de réunions et de séminaires ainsi que la coordination de l’ensemble.

* Autres missions :
o Etre en appui à l’organisation d’actions pilotées par le Délégué général (séminaires, actions de formation), entretenir et développer les bases de données de l’association, participer à l’animation du site internet.

Profil (H/F) :

* Etudes et expériences
o Bac + 4 ou + 5 en développement local, aménagement du territoire, sociologie. Vous avez une expérience confirmée de management de projet autour des problématiques de développement territorial.

* Compétences requises
o Etre capable d’observer, analyser ce qui se fait en matière de développement territorial en France, ou ailleurs, pour repérer les bonnes pratiques, concevoir et animer des temps d’échanges.
o Etre capable d’approfondir le sens d’une problématique, élaborer les informations de synthèse pour les rendre accessibles et lisibles par les destinataires.
o Etre capable de faire émerger et d’accompagner une dynamique de groupe à partir de l’expression des intérêts individuels pour susciter la coopération et la coproduction des acteurs impliqués.
o Etre capable de formuler la définition d’un projet, de ses objectifs, ses futurs bénéficiaires, son calendrier, son enveloppe financière.
o Etre capable de mettre en place une démarche et une méthodologie pour garantir l’avancement et la qualité du projet.
o Etre capable d’identifier, générer et organiser les partenariats techniques et humains nécessaires.

* Connaissances spécifiques
o Bonne connaissance des acteurs et des problématiques du développement territorial et plus particulièrement des métiers (évolution des compétences, mobilité, besoins de formation, systèmes d’ingénierie…).
o Maîtrise de l’outil informatique indispensable (traitement de texte – tableurs – bases de données..) et sensibilité aux TIC (gestion d’un blog dédié à la plateforme).

* Qualités personnelles recherchées
o Qualité d’écoute
o Goût du travail en équipe et qualités relationnelles
o Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles

Informations complémentaires :

CDD à temps partiel (80%) de 5 mois dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité

Rémunération nette mensuelle : 1600 euros

Poste basé à Paris avec déplacements réguliers en province

Poste à pouvoir pour le 1er septembre 2011

Date limite dépôt des candidatures le 7 juillet 2011
Candidatures à envoyer à l’attention de « Mme la Présidente de l’Unadel » à l’adresse mail : unadel@wanadoo.fr
Seules les candidatures transmises sous format numérique seront étudiées (pas de lettre manuscrite ni de photo du candidat).
Sélection des candidatures le 8/07
Jury de sélection (entretiens) : le 11 juillet 2011 à Paris
Contacts : UNADEL – 01 45 75 91 55 – Sonja Kellenberger

Romain

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Date d'inscription : 21/12/2010

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