MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chef de projet «plan de developpement de l’eco-golf » Communauté de communes du Séronais 117 (09)

Aller en bas

Chef de projet «plan de developpement de l’eco-golf » Communauté de communes du Séronais 117 (09)  Empty Chef de projet «plan de developpement de l’eco-golf » Communauté de communes du Séronais 117 (09)

Message par Romain Jeu 30 Juin - 11:52

Contexte :

Le Golf de l’Ariège est un équipement créé sur l’initiative du Conseil Général de l’Ariège il y a 25 ans. A l’origine, il s’agissait essentiellement d’offrir une infrastructure de type sportive destinée aux Ariégeois et d’accroître par conséquent l’attractivité du territoire. Situé géographiquement au centre de l’Ariège, dans le secteur rural du Séronais, ce golf reflète une certaine image des Pyrénées Ariégeoises : nature (site intégré à un environnement), original quant à sa configuration (tous louent son authenticité et son cadre naturel) et exigeant au niveau de sa difficulté.
Incontestablement, le golf, toujours propriété du Département et géré par une association dans le cadre d’une Délégation de Service Public, a rempli ses objectifs. Il regroupe 330 adhérents, reçoit chaque année 7 000 visiteurs, assure une fonction pédagogique auprès du public jeune par des séances d’initiation offertes aux scolaires. Le site propose deux parcours : un 18 trous qui figure parmi les références de Midi-Pyrénées et un 6 trous d’initiation, idéal pour la découverte du golf, levier majeur d’un golf public.
Aussi, alors que les acteurs locaux souhaitent développer une économie touristique, le golf peut être considéré comme un vecteur de ce développement, au niveau du territoire du Séronais et même au-delà sur l’ensemble de l’Ariège. C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche de l’éco-golf. Il s’agit en effet d’optimiser cet équipement qui, grâce à des améliorations, doit devenir un équipement structurant en matière touristique et exemplaire dans le domaine environnemental.
Cette démarche rejoint tout à fait la stratégie du territoire, le golf se situant au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises dont le siège se situe à 5 km du golf.
De fait, le Plan de développement de l’Eco-golf s’appuie sur un plan d’actions visant quatre objectifs :

* Poursuivre et optimiser une gestion et une valorisation environnementale exemplaire des équipements, des parcours et des espaces verts ;

* Proposer un produit attractif et compétitif, répondant aux attentes des différentes clientèles ;

* Assurer des retombées économiques pour permettre des créations d’emplois, notamment au niveau des hébergements, de la restauration et des produits locaux.

* Engager cette dynamique par une animation. L’éco-golf vise à engager une dynamique territoriale avec l’ensemble des acteurs de la communauté de communes : l’office de tourisme et l’association du golf au premier rang, le PNR, mais aussi l’ensemble des acteurs de la filière touristique (hébergeurs, restaurateurs, prestataires…) soutenus par les instances départementales (Conseil Général, ADT).

En marge de la concrétisation opérationnelle de ce projet, son concept et sa méthodologie doivent servir la construction d’une démarche du même type qu’il est envisagé d’appliquer à un autre équipement de tourisme et de loisirs majeur des Pyrénées Ariégeoises : la station de montagne hiver/été de Guzet.

Missions :

* Etre un assembleur

* Manager le projet de développement de l’« Eco-golf » qui comprend un volet « développement-qualification du golf », un volet « hébergement-restauration-services » et un volet territorial (ancrage territorial du golf) aux échelles du Séronais et du PNR des Pyrénées Ariégeoises : partenariat avec les acteurs publics et privés, conception de produits touristiques, stratégie de marketing et communication…

* Finalisation du projet dans ses dimensions techniques, financières et partenariales

* Mobilisation et organisation des acteurs fédérés par le projet

* Suivi des études

* Montage et suivi des dossiers de financements

* Engagement des réflexions sur la déclinaison du concept « Eco-golf » en vue d’un concept « d’Eco-station » appliqué à la station hiver/été de Guzet : recherche de références, listage des points d’amélioration et partenariats envisageables et proposition d’un plan d’actions détaillé basé sur un diagnostic des enjeux et pratiques

* Animation du comité de pilotage (Communauté de communes du Séronais, commune de La Bastide de Sérou, Conseil Général de l’Ariège, PNR des Pyrénées Ariégeoises, Golf Club de l’Ariège…) auquel il rendra compte de sa mission.

Profil (H/F) :

* Expérience du montage et de la gestion de projet en mode coopératif

* Expérience du tourisme et de sa commercialisation

* Expérience du marketing

* Connaissance des collectivités territoriales

* Capacité d’animation et de coordination

* Une connaissance du golf et de sa pratique, ainsi que des démarches de gestion environnementale et/ou de développement durable sont souhaitées

* Permis de conduire et véhicule personnel indispensables

Informations complémentaires :

Contrat de travail de trois ans (CDD de la fonction publique territoriale), par référence au grade des Ingénieurs territoriaux

Temps complet

Poste à pourvoir au 15 septembre 2011

Répondre à cette offre avant le 15 août 2011.
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV), à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Séronais 117
Cotes
09240 LA BASTIDE DE SEROU
Tél : 05.61.64.51.25
Fax : 05.61.64.69.86
comcomseronais@wanadoo.f

Romain

Messages : 202
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum