Adolescents et jeunes de quartier : ateliers thématiques sur la "construction de soi" - Lyon 12.05.11 et 10.06.11
Page 1 sur 1
Adolescents et jeunes de quartier : ateliers thématiques sur la "construction de soi" - Lyon 12.05.11 et 10.06.11
En 2011, le Centre de Ressources pour le Développement Social et Urbain (CR•DSU) organise un atelier d’échanges et de réflexions destiné à améliorer la compréhension des réalités et des besoins des adolescents et jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Quatre thématiques seront traitées : Les pratiques numériques, le 12 mai 2011 ; Les ruptures scolaires, le 10 juin 2011 ; Les relations entre filles et garçons, en septembre 2011 et Les mobilités, en novembre 2011.
SÉANCE 1 : Se construire avec les TIC, le Jeudi 12 mai 2011, de 9h à 12h30, au CISL, à Lyon 8e
En quelques années, les technologies de l'information et de la communication ont construit un nouvel espace public, devenu un espace de socialisation incontournable pour les jeunes.
Les pratiques numériques sont aujourd'hui constitutives de la culture juvénile (les digital natives) et le processus de construction identitaire s'y joue en partie. Pour autant, il n'est pas si simple de se construire dans cet espace qui requiert des compétences spécifiques. Des inégalités de maîtrise et d'usage des outils numériques sont constatées, notamment dans les territoires prioritaires de la politique de la ville. Ainsi, un double enjeu autour des pratiques numériques se dessine pour les professionnels et plus largement les décideurs et acteurs des politiques publiques au contact de la jeunesse des quartiers populaires: (re)connaître ces pratiques en les prenant en compte dans l'action publique et les accompagner pour en améliorer la valeur d'usage.
Programme (voir programme complet et détaillé en pièce jointe)
9H30 Pratiques numériques des adolescents : construction de soi et inégalités dans les usages
11H Accompagner les usages numériques des jeunes
Inscrivez-vous en ligne en cliquant ICI
Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 2 mai 2011
LIEU : CISL, 103 boulevard des Etats-Unis, 69008 LYON
Séance 2 : Les ruptures scolaires - Vendredi 10 juin 2011, de 9h à 12h30, au CISL, Lyon
Comment expliquer les ruptures scolaires, phénomène de société qui touche tout particu-
lièrement les jeunes des quartiers populaires? Quels sont les réponses, outils, démarches et
expériences existant en matière de repérage, de prévention et de réparation? Quels sont le
rôle et la place de la politique de la ville dans la coproduction de réponses visant la lutte contre le décrochage scolaire
Séance 3 : Les relations entre filles et garçons - septembre 2011 (date et lieu à confirmer)
Quels sont les mécanismes à l'œuvre dans la construction des relations filles/garçons dans
les quartiers prioritaires de la politique de la ville? Comment les territoires prennent-ils en
compte les rapports de genre dans leur action auprès de la jeunesse? Quelles initiatives sont
menées en matière d'éducation à l'égalité, d'une part, et pour faciliter la mixité, d'autre part?
Séance 4 : Les mobilités - novembre 2011 (date et lieu à confirmer)
Espace protecteur, espace à fuir: quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec leur quartier ?
Quelles sont les aspirations des jeunes à la mobilité spatiale ? Comment la mobilité participe-
t-elle de l’émancipation des jeunes ? Quelles sont leurs pratiques de déplacement ? Quels
sont les freins à la mobilité ? Quelles sont les actions susceptibles de répondre aux besoins
de mobilité ?
Pour en savoir plus : Site internet du CRDSU
e
SÉANCE 1 : Se construire avec les TIC, le Jeudi 12 mai 2011, de 9h à 12h30, au CISL, à Lyon 8e
En quelques années, les technologies de l'information et de la communication ont construit un nouvel espace public, devenu un espace de socialisation incontournable pour les jeunes.
Les pratiques numériques sont aujourd'hui constitutives de la culture juvénile (les digital natives) et le processus de construction identitaire s'y joue en partie. Pour autant, il n'est pas si simple de se construire dans cet espace qui requiert des compétences spécifiques. Des inégalités de maîtrise et d'usage des outils numériques sont constatées, notamment dans les territoires prioritaires de la politique de la ville. Ainsi, un double enjeu autour des pratiques numériques se dessine pour les professionnels et plus largement les décideurs et acteurs des politiques publiques au contact de la jeunesse des quartiers populaires: (re)connaître ces pratiques en les prenant en compte dans l'action publique et les accompagner pour en améliorer la valeur d'usage.
Programme (voir programme complet et détaillé en pièce jointe)
9H30 Pratiques numériques des adolescents : construction de soi et inégalités dans les usages
11H Accompagner les usages numériques des jeunes
Inscrivez-vous en ligne en cliquant ICI
Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 2 mai 2011
LIEU : CISL, 103 boulevard des Etats-Unis, 69008 LYON
Séance 2 : Les ruptures scolaires - Vendredi 10 juin 2011, de 9h à 12h30, au CISL, Lyon
Comment expliquer les ruptures scolaires, phénomène de société qui touche tout particu-
lièrement les jeunes des quartiers populaires? Quels sont les réponses, outils, démarches et
expériences existant en matière de repérage, de prévention et de réparation? Quels sont le
rôle et la place de la politique de la ville dans la coproduction de réponses visant la lutte contre le décrochage scolaire
Séance 3 : Les relations entre filles et garçons - septembre 2011 (date et lieu à confirmer)
Quels sont les mécanismes à l'œuvre dans la construction des relations filles/garçons dans
les quartiers prioritaires de la politique de la ville? Comment les territoires prennent-ils en
compte les rapports de genre dans leur action auprès de la jeunesse? Quelles initiatives sont
menées en matière d'éducation à l'égalité, d'une part, et pour faciliter la mixité, d'autre part?
Séance 4 : Les mobilités - novembre 2011 (date et lieu à confirmer)
Espace protecteur, espace à fuir: quel rapport les jeunes entretiennent-ils avec leur quartier ?
Quelles sont les aspirations des jeunes à la mobilité spatiale ? Comment la mobilité participe-
t-elle de l’émancipation des jeunes ? Quelles sont leurs pratiques de déplacement ? Quels
sont les freins à la mobilité ? Quelles sont les actions susceptibles de répondre aux besoins
de mobilité ?
Pour en savoir plus : Site internet du CRDSU
e
Sujets similaires
» Adolescents et jeunes de quartier : ateliers thématiques sur la "construction de soi" - Lyon 12.06.11 et 10.06.11
» Les 3e ateliers nationaux de la solidarité, les 8 et 9 septembre 2011, à Lyon
» Jeunes, Vieux ... un vivre ensemble possible ! à LYON 18 Janvier
» Artisans du Monde Vieux Lyon recherche un chargé commercial et événementiel - Lyon
» coordinateur F/H d'ateliers inter-quartiers - Grenoble
» Les 3e ateliers nationaux de la solidarité, les 8 et 9 septembre 2011, à Lyon
» Jeunes, Vieux ... un vivre ensemble possible ! à LYON 18 Janvier
» Artisans du Monde Vieux Lyon recherche un chargé commercial et événementiel - Lyon
» coordinateur F/H d'ateliers inter-quartiers - Grenoble
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 21 Mai - 1:19 par Admin
» MASAI le retour
Mer 21 Mai - 0:47 par Admin
» A Vienne (38), un chargé de mission CTEF (H/F)
Sam 1 Oct - 16:21 par cindy
» A Lyon, un agent de développement social (H/F)
Sam 1 Oct - 16:21 par cindy
» chargé(e) de projets. lyon
Sam 1 Oct - 16:20 par cindy
» Agent de developpement Association Cantonale d’Animation de Saint Jean de Maurienne (73)
Sam 1 Oct - 16:19 par cindy
» Chargé de mission stratégie développement durable Communauté urbaine du Grand Lyon (69)
Sam 1 Oct - 16:18 par cindy
» Animateur du programme Leader Pays Thur Doller (68)
Sam 1 Oct - 16:16 par cindy
» Chef de Projet Animation des PAE et relation entreprises Communauté d’Agglomération de Nevers (58)
Sam 1 Oct - 16:15 par cindy