Directeur/trice du GIP pour la réussite éducative à Paris - Charg(é)e de mission éducation jeunesse / MAIRIE DE PARIS - Délégation à la Politique de la Ville /75
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Directeur/trice du GIP pour la réussite éducative à Paris - Charg(é)e de mission éducation jeunesse / MAIRIE DE PARIS - Délégation à la Politique de la Ville /75
Intitulé du poste : : Directeur/trice du GIP pour la réussite éducative à Paris - Charg(é)e de mission éducation jeunesse
Employeur : MAIRIE DE PARIS - Délégation à la Politique de la Ville
Ville : PARIS
Descriptif de l’offre
Attributions / activités principales :
Responsable de la mise en œuvre de la thématique éducation et jeunesse du CUCS et plus particulièrement du dispositif parisien de réussite éducative.
La réussite éducative a été impulsée par la Loi de cohésion sociale de janvier 2005. La Ville de Paris s’est associée en juillet 2006 à l’Etat pour sa mise en œuvre en créant un Groupement d’Intérêt Public qui a été rejoint par la Caisse d’Allocations Familiales en 2007.
Le dispositif est implanté dans les 8 arrondissements de la politique de la ville (10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème) et se décline dans 12 quartiers (implantation des 12 équipes pluridisciplinaires de réussite éducative).
Environ 500 enfants et adolescents sont suivis en parcours chaque année. Un des apports essentiels du dispositif tient dans sa capacité à organiser et fédérer le système d’acteurs de l’éducatif sur l’ensemble des quartiers (Direction des Affaires Scolaires, Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé, Direction Jeunesse et Sports, Education nationale, centres sociaux, clubs de prévention, associations locales etc.).Ceci implique des compétences en organisation, partenariat et conduite du changement.
Attributions du directeur-trice /chargé(e) de mission :
1-Direction du GIP :
- Pilotage du dispositif parisien de réussite éducative : préparation des conseils d’administration et des comités techniques
- Gestion du budget du groupement (1 100 000€ par an) : ordonnateur des dépenses (subventions, bons de commandes, régie Pelleport).
- Encadrement hiérarchique et management d’équipe : un poste A chargé de mission réussite éducative, un poste B responsable administratif et financier et un contrat aidé ; assistant administratif.
- Encadrement fonctionnel de la coordinatrice des référents de parcours (CAF) et du directeur de l’accueil Pelleport (éducation nationale).
- Animation et appui du travail des 12 agents de développements locaux (cadre A DPVI) en charge de la réussite éducative.
- Rédaction des documents stratégiques ; note projets, dossier de prorogation du groupement, documents d’évaluation.
2-Mission éducation jeunesse DPVI :
- Assurer le lien entre les directions sectorielles concernées (DASCO, DJS, DASES) et la DPVI,
- Apporter conseil technique et appui aux chefs de projets territoriaux dans l’élaboration et la mise en place des thématiques éducation et jeunesse dans les quartiers et dans leur déclinaison en actions
- Suivre les dossiers associatifs en lien avec les chefs de projets politique de la ville sur les thématiques éducation et jeunesse.
- Participation à l’élaboration et au suivi du contrat urbain de cohésion sociale.
Formation souhaitée / savoir faire :
Qualités requises
N°1 Connaissance de la politique de la ville et du champ de l’éducation
N°2 Maîtrise des démarches projet et des méthodes de partenariat
N°3 Gestion financière et comptable d’un GIP / Etablissement public
N°4 Rédaction de synthèse et conduite de réunion
N°5 Sens des relations interinstitutionnelles
Statut : attaché/attaché principal ou contractuel (contrat de 3 ans)
Démarche à suivre pour la candidature
Les candidatures sont à transmettre avant le 9 mai 2011 à Mairie de Paris - Délégation à la Politique de la ville et à l’intégration A l’attention de Monsieur Claude LANVERS, Délégué à la Politique de la ville et à l’intégration 6, rue du Département 75019 PARIS
Contact pour avoir plus d’informations
Nom et prénom : M. Claude Lanvers
Fonction : Délégué à la politique de la ville
n° de téléphone : 01 53 26 69 55
Employeur : MAIRIE DE PARIS - Délégation à la Politique de la Ville
Ville : PARIS
Descriptif de l’offre
Attributions / activités principales :
Responsable de la mise en œuvre de la thématique éducation et jeunesse du CUCS et plus particulièrement du dispositif parisien de réussite éducative.
La réussite éducative a été impulsée par la Loi de cohésion sociale de janvier 2005. La Ville de Paris s’est associée en juillet 2006 à l’Etat pour sa mise en œuvre en créant un Groupement d’Intérêt Public qui a été rejoint par la Caisse d’Allocations Familiales en 2007.
Le dispositif est implanté dans les 8 arrondissements de la politique de la ville (10ème, 11ème, 13ème, 14ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème) et se décline dans 12 quartiers (implantation des 12 équipes pluridisciplinaires de réussite éducative).
Environ 500 enfants et adolescents sont suivis en parcours chaque année. Un des apports essentiels du dispositif tient dans sa capacité à organiser et fédérer le système d’acteurs de l’éducatif sur l’ensemble des quartiers (Direction des Affaires Scolaires, Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé, Direction Jeunesse et Sports, Education nationale, centres sociaux, clubs de prévention, associations locales etc.).Ceci implique des compétences en organisation, partenariat et conduite du changement.
Attributions du directeur-trice /chargé(e) de mission :
1-Direction du GIP :
- Pilotage du dispositif parisien de réussite éducative : préparation des conseils d’administration et des comités techniques
- Gestion du budget du groupement (1 100 000€ par an) : ordonnateur des dépenses (subventions, bons de commandes, régie Pelleport).
- Encadrement hiérarchique et management d’équipe : un poste A chargé de mission réussite éducative, un poste B responsable administratif et financier et un contrat aidé ; assistant administratif.
- Encadrement fonctionnel de la coordinatrice des référents de parcours (CAF) et du directeur de l’accueil Pelleport (éducation nationale).
- Animation et appui du travail des 12 agents de développements locaux (cadre A DPVI) en charge de la réussite éducative.
- Rédaction des documents stratégiques ; note projets, dossier de prorogation du groupement, documents d’évaluation.
2-Mission éducation jeunesse DPVI :
- Assurer le lien entre les directions sectorielles concernées (DASCO, DJS, DASES) et la DPVI,
- Apporter conseil technique et appui aux chefs de projets territoriaux dans l’élaboration et la mise en place des thématiques éducation et jeunesse dans les quartiers et dans leur déclinaison en actions
- Suivre les dossiers associatifs en lien avec les chefs de projets politique de la ville sur les thématiques éducation et jeunesse.
- Participation à l’élaboration et au suivi du contrat urbain de cohésion sociale.
Formation souhaitée / savoir faire :
Qualités requises
N°1 Connaissance de la politique de la ville et du champ de l’éducation
N°2 Maîtrise des démarches projet et des méthodes de partenariat
N°3 Gestion financière et comptable d’un GIP / Etablissement public
N°4 Rédaction de synthèse et conduite de réunion
N°5 Sens des relations interinstitutionnelles
Statut : attaché/attaché principal ou contractuel (contrat de 3 ans)
Démarche à suivre pour la candidature
Les candidatures sont à transmettre avant le 9 mai 2011 à Mairie de Paris - Délégation à la Politique de la ville et à l’intégration A l’attention de Monsieur Claude LANVERS, Délégué à la Politique de la ville et à l’intégration 6, rue du Département 75019 PARIS
Contact pour avoir plus d’informations
Nom et prénom : M. Claude Lanvers
Fonction : Délégué à la politique de la ville
n° de téléphone : 01 53 26 69 55
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