Laïcités sans frontières 21.04.11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laïcités sans frontières 21.04.11

Message par cindy le Jeu 14 Avr - 12:36

Dans le cadre du cycle "L'occident en question", la bibliothèque de la Part-Dieu reçoit Jean Baubérot, président d’honneur de l’EPHE, professeur émérite de la chaire Histoire et Sociologie de la Laïcité et co-auteur de l'ouvrage Laïcités sans frontières.

En 2005, une Déclaration internationale sur la laïcité, signée par 250 intellectuels de 30 pays affirmait : « Un processus de laïcisation émerge quand l’État ne se trouve plus légitimé par une religion ou une famille de pensée particulière et quand l’ensemble des citoyens peuvent délibérer pacifiquement en égalité de droits et dignité, pour exercer leur souveraineté dans l’exercice du pouvoir politique. (…) Des éléments de laïcité apparaissent donc nécessairement dans toute société qui veut harmoniser des rapports sociaux marqués par des intérêts et des conceptions morales ou religieuses plurielles ». La Déclaration ajoutait que « la laïcité n’est l’apanage d’aucune culture, d’aucune nation, d’aucun continent. Elle peut exister dans des conjonctures où le terme n’a pas été traditionnellement utilisé ».

Tel était le propos introductif du Que sais-je, Les laïcités dans le monde de Jean Baubérot, paru en 2007. Quelles sont les finalités de la laïcité ? Quels sont les moyens pour les atteindre ? Comment décliner ce principe suivant les traditions nationales et régionales, les conjonctures socio-historiques, le contexte géopolitique, les mutations sociales… ? Peut-on parler aujourd’hui d’affir mation des identités religieuses ? N’est-ce pas en contradiction avec la mise en évidence d’un processus de sécularisation par de nombreux sociologues ? Distinguer entre sécularisation et laïcisation, permet-il de clarifier les problèmes posés par l’actualité ? Comment se situer dans le débat international sur la laïcité ? Existent-ils des pays laïques et d’autres qui ne le sont pas ? Parle-t-on de la même chose lorsqu’on évoque la laïcité et les laïcités ? Une soirée pour clarifier quelques confusions autour d'un thème que les courants politiques les plus divers ne se privent pas d'instrumentaliser…

Entrée libre.

Plus d'informations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Complément date :
de 18h30 à 20h30
Lieux :
Bibliothèque de la Part-Dieu

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 31
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum