Chargé de mission tourisme Communauté de communes des Grands Lacs du Morvan (58)
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Chargé de mission tourisme Communauté de communes des Grands Lacs du Morvan (58)
Missions :
Préfiguration de l’office de tourisme intercommunal des Grands Lacs du Morvan
* Aspects juridiques
o Réflexion et choix de la forme juridique de l’office de tourisme la plus appropriée pour le territoire des Grands Lacs ;
o Eclaircissement des statuts juridiques de la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan ;
o Préparation des statuts de l’office intercommunal, signature des statuts par la CCGLM et écriture de la convention d’objectifs entre la CCGLM et l’office intercommunal
o Prévoir le classement officiel de l’office de tourisme intercommunal en liaison avec l’UDOTSI et la FROTSI
o Ecriture et signature de la convention entre l’office intercommunal et les structures d’accueil touristique locales (syndicat d’initiative de Moux en Morvan, Association Pannecière Animation Promotion, Maison du tourisme du Parc naturel régional du Morvan, l’office du tourisme du lac des Settons et Office de tourisme d’Ouroux en Morvan )
* Aspects financiers
o Définition du budget de l’exercice 1
o Définition du compte prévisionnel de l’exercice 1 : recherche des financements pour le fonctionnement de la structure intercommunale (subventions, ventes de produits et services)
o Mise en place de la taxe de séjour étendue à toutes les communes de la communauté de communes et mise en place du transfert de cette taxe
* Aspects ressources humaines
o Définition des besoins et des missions de l’office de tourisme intercommunal
o Rédaction des profils de poste et lancement des recrutements le cas échéant
Concrétisation de la politique de développement des Grands Lacs du Morvan
* Accueil touristique
o Définition et mise au point d’une répartition des tâches entre les structures d’accueil communales et la structure intercommunale : mutualisation des moyens humains et/ou travail à la création et l’animation d’un réseau d’agents ; conception et rédaction, en partenariat avec les structures d’accueil touristique communales, d’une convention d’objectifs communs ;
o Définition et partage d’un argumentaire commun de promotion des Grands Lacs du Morvan entre les différentes structures d’accueil ;
o Faisabilité de l’ouverture des points d’accueil touristique sur les sites qui n’en ont pas encore (Saut de Gouloux, en lien avec le projet en cours ; St Agnan)
o Etablir le contenu de la relation de travail entre l’office intercommunal et l’UDOTSI, la FROTSI
o Etablir le contenu de la relation de travail avec les partenaires du développement touristique départemental et au sein du PNR
* Représentation
o Participation aux réunions de développement touristique à l’échelle de la Bourgogne, du département et du PNR.
Animation et liaison avec les prestataires touristiques des Grands Lacs du Morvan
* En matière de prise de connaissance du fonctionnement touristique du territoire et de création d’une relation de confiance
o Connaître et se faire connaître auprès d’un maximum de prestataires touristiques de la zone d’intervention de l’office de tourisme intercommunal
o Connaître ce qui a déjà été mis en place en matière d’animation touristique par le passé
o Faire partager la destination Grands Lacs du Morvan et un argumentaire de promotion commun
o Développer le travail en réseau entre les prestataires
o Dynamiser les prestataires : les amener à se connaître, à créer des liens relationnels entre eux
* En matière d’accompagnement de projets
o Accompagner les projets de développement individuels des prestataires afin d’aller avec eux dans le sens de l’amélioration de leur prestation
o Accompagner les démarches collectives afin d’aller dans le sens de l’amélioration d’une offre touristique
o Accompagner les démarches collectives comprises dans l’opération de modernisation du commerce, de l’artisanat et des services.
Profil (H/F) :
Savoir faire et connaissance
* Connaissance juridique du fonctionnement des collectivités locales et des structures d’accueil touristique
* Connaissance et expérience du fonctionnement d’un office de tourisme
* Connaissance du secteur touristique et de ses entreprises
* Capacité à préparer et suivre un budget
* Sensibilité au développement local
Compétences
* Capacité à gérer un back office, à naviguer sur internet et à utiliser les réseaux sociaux (facebook, twitter…)
* Langues étrangères appréciées
Savoir être
* Capacité à fédérer et animer un réseau de professionnels
* Capacité à animer une équipe de travail
* Capacité d’autonomie
* Avoir un bon relationnel avec les professionnels du tourisme ainsi qu’avec des élus locaux
Expérience
* Une expérience en office de tourisme serait appréciée
* Permis B et véhicule obligatoire
Informations complémentaires :
Contrat de droit privé : CDD d’un an, renouvelable trois ans, avec la possibilité d’évoluer en CDI
Rémunération brute mensuelle fixée à 2 000 € mensuel
Prise de poste fixée au 1er juillet 2011
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 11 avril 2011 à :
Madame Marie-Line SALLAT - ctglm58@orange.fr
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