MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Terre de liens recrute un(e) Animateur(trice)-Coordinateur(trice) Massif central

Aller en bas

Terre de liens recrute un(e) Animateur(trice)-Coordinateur(trice) Massif central Empty Terre de liens recrute un(e) Animateur(trice)-Coordinateur(trice) Massif central

Message par Romain Lun 21 Fév - 10:33

OBJECTIF du POSTE

Renforcer et pérenniser la présence de Terre de liens sur le Massif central, en coordonnant l’équipe des animateurs régionaux concernés par ce territoire et en développant des actions en cohérence avec la spécificité de ce territoire.

ETAT D’ESPRIT DU(DE LA) CANDIDAT(E)

Ce poste, au-delà de ses missions et des capacités qu’il requiert, suppose que la personne s’inscrive au coeur de trois exigences partagées :
- 1) Se reconnaître dans le projet associatif, le projet politique de Terre de Liens, c’est à dire dans la visée de l’Economie Solidaire et du Développement Durable.
- 2) Avoir la volonté de développer des activités au regard des besoins exprimés dans les territoires et des choix décidés par le conseil d’administration de Terre de Liens.
- 3) Exercer les missions et tâches avec autonomie mais en concertation et coopération avec les autres salariés et les administrateurs de Terre de Liens.

DESCRIPTION DU POSTE

Dans le cadre de l’objet de l’association nationale Terre de Liens, sur les 6 régions du Massif central et sous l’autorité du directeur de l’association nationale Terre de liens, il(elle) devra :
- Animer / coordonner le réseau constitué des animateurs régionaux des 6 régions du Massif central. L’animateur(trice) réseau aura pour charge de coordonner les différentes actions conduites sur les territoires Massif central de ces 6 régions. Il(elle) devra également animer ce réseau (organisation de comités de pilotage, respect des engagements du programme d’action, cohérence …). Il(elle) sera le(la) « dépositaire » de la dimension Massif central du projet. Il(elle) sera également en appui des missions d’animation des animateurs régionaux.
- Consolider le montage financier 2011 et poser les bases du projet 2012. L’animateur(trice) réseau aura en priorité pour charge de consolider le montage financier du programme 2011 en transformant les projets de partenariats financiers ébauchés par les animateurs territoriaux par des conventions financières notamment auprès des conseils généraux, des PNR, des Pays et des agglomérations identifiés. Il(elle) aura également comme mission de coordonner la construction du projet 2012, permettant entre autre la pérennisation du poste « animateur-coordinateur Massif central ».
- Gérer la partie administrative et financière du projet Massif central Terre de Liens. L’animateur(trice) réseau aura la charge du suivi administratif et financier (remontées de dépenses, clôture des conventions, bilans financiers et qualitatifs …). Il(elle) devra veiller au respect de la maquette financière proposée lors du dépôt du projet (recherche de cofinancements publics et privés, recherche de nouveaux financeurs …). Il devra également mettre en oeuvre le bilan quantitatif, qualitatif et financier du programme 2011 et proposer des perspectives de contenu sur la programmation 2012, à la fois pour TdL National (sur une fonction de chef de file/coordination) mais également pour les 6 associations territoriales concernées par ce territoire. La construction de la proposition Terre de liens devra être faite en cohérence et complémentarité avec ces 6 associations territoriales.
- Animer et coordonner la communication (interne et externe) sur le projet Massif central Terre de Liens. L’animateur(trice) réseau aura la responsabilité de la communication sur ce projet. Il(elle) veillera à la dimension Massif central des supports et actions développés, au respect des engagements de publicité des financeurs de cette action et à la diffusion de cette action inter régionale au sein du mouvement Terre de Liens.
- Coordonner la suite de l’étude d’opportunité « outil public-privé » rendu fin 2010 afin de la valoriser auprès des collectivités intéressées sur le Massif central.

Ce dernier point est une mission spécifique : « collectivités et Massif central »
- Ce travail se fera en étroite collaboration avec le(la) chargé(e) de mission « collectivités » embauché(e) à mi-temps par l’association nationale début mars
- En fonction des candidats retenus pour ces 2 postes à mi-temps il sera envisageable de créer ou non , un seul et même poste à plein-temps sur l’ensemble des 2 missions « chargé de mission collectivités » et « animateur-coordinateur Massif central »

FORMATION INITIALE ET/OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Diplômes : Bac + 5 et expérience professionnelle en agriculture, développement local, économie solidaire, développement durable.

CAPACITES ET COMPETENCES REQUISES
- Etre capable de travailler en équipe et au sein de coopérations inter associatives.
- Maîtriser la méthodologie de projet et développer les projets dans une pédagogie d’éducation populaire.
- Maîtriser l’animation de groupes de travail et faciliter la progression vers les finalités et objectifs définis.
- Etre capable de prendre des initiatives et de faire preuve d’autonomie dans les actions conduites.
- Etre capable de monter les dossiers de recherche de financements pour des actions projetées.
- Avoir une bonne connaissance des problématiques liées à la création d’entreprises et des dynamiques agricoles et rurales.
- Appréhender le jeu des acteurs sur un territoire et être capable de travailler avec des interlocuteurs variés (institutionnels, élus, professionnels, associatifs, bénévoles…).
- Etre capable d’animer le comité de pilotage inter-régional.
- Savoir communiquer sur nos actions auprès des partenaires financiers, techniques, politiques, etc.

CONDITION D’EMBAUCHE

- CDD 12 mois (possibilité de CDI) à Mi Temps
- Rémunération : minimum 2200€ ETP brut, négociable dans le cadre de la grille salariale du Mouvement
- Localisation : Clermont-Ferrand ou territoire du Massif central
- prise de poste : au plus tôt et si possible en mars 2011
- Bac + 5 ans ou 5 ans d’expérience professionnelle
- Permis B et véhicule
- Grande mobilité souhaitée (nombreux déplacements sur les 6 régions du Massif central et sur toute la France)

POUR POSTULER

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 4/03/11 si possible par mail, en précisant si vous postulez sur un poste (0,5 ETP ou les 2 postes (1 ETP) à l’attention de Xavier ROBERT, directeur de l’association nationale 10 rue archinard – 26400 CREST – inscription par mail : x.robert@terredeliens.org et m.colomb@terredeliens .org

Romain

Messages : 202
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum