Animateur OPAH Syndicat Mixte du Pays de la Haute Gironde (33)
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Animateur OPAH Syndicat Mixte du Pays de la Haute Gironde (33)
Contexte :
Le Syndicat Mixte du Pays de la Haute Gironde regroupe 65 communes et 5 Communautés de Communes pour 80 573 habitants.
Descriptif de l’emploi :
Animateur(trice) de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) – cadre d’emploi des attachés territoriaux. Recrutement contractuel.
Missions :
Sous la responsabilité du Directeur du Pays, en lien avec l’opérateur technique qui sera retenu pour l’accompagnement des propriétaires occupants ou bailleurs dans leurs projets, ainsi que les 5 Communautés de communes du Pays, l’animateur (trice) aura pour missions :
La coordination des actions et des intervenants :
* Organisation des Comités de Pilotage et Comités Techniques de l’OPAH
* Suivi des partenariats avec les organismes Départementaux ou Régionaux (Anah, Conseil Régional, Conseil Général, CAF, MSA, ARS, DDTM,…), notamment dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne pour son volet sur le parc locatif
* Coordination des actions de sensibilisation (organisation de réunions d’information des élus ou des secrétaires de mairie à l’échelle du Pays,…) et/ou de formation des entreprises par exemple, afin de mieux appréhender le marché de la réhabilitation déclenché par l’OPAH
Au niveau de chacune des 4 Communautés de communes qui ont décidé de mutualiser le recrutement via le Pays d’un poste pour l’animation de l’OPAH sur leurs territoires respectifs (Blaye, Saint-Savin, Bourg et Cubzaguais) :
* Pilotage et animation de la commission locale de lutte contre l’habitat indigne qui réunit les acteurs locaux autour des questions liées à l’habitat insalubre occupé par des propriétaires occupants (élus locaux, organismes et travailleurs sociaux et organisme opérateur)
* La tenue des tableaux de bords de suivi des situations des démarches réalisées et à accomplir dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne
Le suivi et la mise en œuvre de la stratégie de communication et d’information liée à l’OPAH (en lien avec l’infographiste du Pays)
La gestion financière et administrative de l’opération aux différents stades de l’instruction des demandes d’aide (accord de subvention, paiement,…) :
* Gestion comptable de l’enveloppe financière de subventions octroyées par les CdC :
> Suivi des tableaux de suivi des objectifs assignés à l’OPAH et des tableaux de suivi de consommation des crédits pour les différentes catégories de subvention
* Appuis aux Communautés de communes et communes dans leurs projets de réhabilitation de logements sociaux communaux et dans leurs projets complémentaires à l’OPAH (aménagement urbain,…)
Profil (H/F) :
* Formation supérieure (DESS/Master 2,…) dans les domaines du développement local, de l’urbanisme ou de l’habitat
* Expérience souhaitée dans une fonction similaire.
Compétences :
* Bonne connaissance des problématiques sociales et de l’habitat
* Bonne connaissance des collectivités locales et de l’intercommunalité, expérience dans la conduite de projets et dans l’animation de réunions
* Maîtrise des outils bureautiques
* Solides capacités à impulser, mobiliser et à travailler en réseau et en complémentarité
* Disponibilité, écoute, réactivité et sens de l’organisation
* Qualités relationnelles et pédagogiques
* Esprit d’équipe
* Grande disponibilité.
Rémunération et statut :
* Recrutement contractuel pour 3 ans.
* Rémunération selon la grille du cadre d’emplois des attachés territoriaux
Informations complémentaires :
Poste de catégorie A à temps complet à pourvoir à partir du 01/05/2011
Candidature :
Adresser lettre de motivation et CV par mail avant le mercredi 16 mars 2011 à :
contact@pays-hautegironde.fr
Informations :
Sébastien ROUAUD
05 57 42 68 90
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