Manager du commerce du pays viennois (38)
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Manager du commerce du pays viennois (38)
Manager du commerce du pays viennois
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois (38)
Service des Ressources Humaines
30 avenue Général Leclerc
Espace Saint Germain
Bâtiment Antarès
B.P. 263
38217 VIENNE CEDEX
Pour tous renseignements sur le poste, contacter M. Thomas PRIEUR
Directeur du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion
Téléphone : 04 74 78 89 01
Fax : 04 74 78 78 79
Mail : tprieur@paysviennois.fr
Présentation du poste :
La Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, rassemble 18 communes du Nord Isère, aux portes du Grand Lyon.
Forte de 66 000 habitants et de plus de 3 300 entreprises, elle exerce ses compétences, en lien avec les communes, dans des domaines aussi variés que le développement économique, l’aménagement de l’espace, la politique de la ville, la voirie, l’environnement et le cadre de vie, les équipements culturels et sportifs, les relais d’assistance maternelle, les personnes âgées…
Soucieuse d’accompagner le développement économique du territoire et d’agir sur l’environnement des entreprises, la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois a structuré en 2005 son service économique
sous la forme d’un outil opérationnel dénommé Agence de développement économique.
L’agence de développement économique est chargée de contribuer à la dynamisation du tissu économique, en favorisant l’implantation, la création et le développement des entreprises en partenariat avec les acteurs locaux.
Afin de contribuer au développement du commerce et mettre en oeuvre l’opération FISAC sur le pays viennois, la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois recrute un manager du commerce.
Le commerce et l’artisanat étant des secteurs importants dans le développement économique du territoire et notamment en lien avec les réflexions sur l’économie résidentielle, la CAPV a souhaité intégrer ce manager dans l’équipe de son agence de développement économique.
Missions :
Au sein d’une équipe de 5 personnes, la personne recrutée aura entre autres pour missions :
- Etre au coeur du dispositif partenarial mis en oeuvre pour le développement commercial du pays
viennois :
• Construire et animer la gouvernance locale
• Rencontrer régulièrement les différents partenaires
• Etre « courroie de transmission »/interface entre les partenaires
• Entretenir l’échange d’information entre les partenaires
• Susciter la réflexion prospective sur le secteur
- FISAC Tranche 1 – Animer et coordonner la procédure FISAC :
• Coordonner et impulser la mise en oeuvre des actions portées par les partenaires
• Mettre en oeuvre les actions de la CAPV
• Assurer le suivi administratif du dossier FISAC
• Dresser le bilan de la tranche 1
• Préparer et élaborer les tranches 2 et 3 du FISAC
• Soutenir et participer à toutes les actions en faveur du développement du commerce
- Développer le commerce à l’échelle de l’agglomération
• Susciter l’émergence de projets auprès des commerces du pays viennois et accompagner la
création de nouvelles associations de commerçants
• Assurer une veille (observatoire du commerce, base de données des locaux disponibles…) et
contribuer à actualiser le diagnostic et ces enjeux. Faire partager ces enjeux.
• Représenter les intérêts du commerce dans les projets de l’agglomération
Profil :
- Formation minimum BAC + 3
- Personnalité affirmée, ayant une bonne connaissance des problématiques du commerce et de sa
dynamisation collective, capable de convaincre et de fédérer vos interlocuteurs
- Grande capacité relationnelle, de communication et d'expression orale
- Aisance dans l'animation et la tenue de réunions publiques ou privées
- Sens de la synthèse associée à des qualités rédactionnelles
- Compréhension certaine des enjeux complexes
- Connaissance des process décisionnels des collectivités territoriales
- L’autonomie, le sens de l'initiative et la disponibilité seront des atouts supplémentaires pour ce poste
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV et photo) avant le 25 février 2011 aux coordonnées ci‐dessus.
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois (38)
Service des Ressources Humaines
30 avenue Général Leclerc
Espace Saint Germain
Bâtiment Antarès
B.P. 263
38217 VIENNE CEDEX
Pour tous renseignements sur le poste, contacter M. Thomas PRIEUR
Directeur du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion
Téléphone : 04 74 78 89 01
Fax : 04 74 78 78 79
Mail : tprieur@paysviennois.fr
Présentation du poste :
La Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, rassemble 18 communes du Nord Isère, aux portes du Grand Lyon.
Forte de 66 000 habitants et de plus de 3 300 entreprises, elle exerce ses compétences, en lien avec les communes, dans des domaines aussi variés que le développement économique, l’aménagement de l’espace, la politique de la ville, la voirie, l’environnement et le cadre de vie, les équipements culturels et sportifs, les relais d’assistance maternelle, les personnes âgées…
Soucieuse d’accompagner le développement économique du territoire et d’agir sur l’environnement des entreprises, la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois a structuré en 2005 son service économique
sous la forme d’un outil opérationnel dénommé Agence de développement économique.
L’agence de développement économique est chargée de contribuer à la dynamisation du tissu économique, en favorisant l’implantation, la création et le développement des entreprises en partenariat avec les acteurs locaux.
Afin de contribuer au développement du commerce et mettre en oeuvre l’opération FISAC sur le pays viennois, la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois recrute un manager du commerce.
Le commerce et l’artisanat étant des secteurs importants dans le développement économique du territoire et notamment en lien avec les réflexions sur l’économie résidentielle, la CAPV a souhaité intégrer ce manager dans l’équipe de son agence de développement économique.
Missions :
Au sein d’une équipe de 5 personnes, la personne recrutée aura entre autres pour missions :
- Etre au coeur du dispositif partenarial mis en oeuvre pour le développement commercial du pays
viennois :
• Construire et animer la gouvernance locale
• Rencontrer régulièrement les différents partenaires
• Etre « courroie de transmission »/interface entre les partenaires
• Entretenir l’échange d’information entre les partenaires
• Susciter la réflexion prospective sur le secteur
- FISAC Tranche 1 – Animer et coordonner la procédure FISAC :
• Coordonner et impulser la mise en oeuvre des actions portées par les partenaires
• Mettre en oeuvre les actions de la CAPV
• Assurer le suivi administratif du dossier FISAC
• Dresser le bilan de la tranche 1
• Préparer et élaborer les tranches 2 et 3 du FISAC
• Soutenir et participer à toutes les actions en faveur du développement du commerce
- Développer le commerce à l’échelle de l’agglomération
• Susciter l’émergence de projets auprès des commerces du pays viennois et accompagner la
création de nouvelles associations de commerçants
• Assurer une veille (observatoire du commerce, base de données des locaux disponibles…) et
contribuer à actualiser le diagnostic et ces enjeux. Faire partager ces enjeux.
• Représenter les intérêts du commerce dans les projets de l’agglomération
Profil :
- Formation minimum BAC + 3
- Personnalité affirmée, ayant une bonne connaissance des problématiques du commerce et de sa
dynamisation collective, capable de convaincre et de fédérer vos interlocuteurs
- Grande capacité relationnelle, de communication et d'expression orale
- Aisance dans l'animation et la tenue de réunions publiques ou privées
- Sens de la synthèse associée à des qualités rédactionnelles
- Compréhension certaine des enjeux complexes
- Connaissance des process décisionnels des collectivités territoriales
- L’autonomie, le sens de l'initiative et la disponibilité seront des atouts supplémentaires pour ce poste
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV et photo) avant le 25 février 2011 aux coordonnées ci‐dessus.
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