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Chef de Projet de pôle d’excellence régional pour une agriculture adaptée à un territoire fragile Communauté d’agglomération de Saint-Omer (62)

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Chef de Projet de pôle d’excellence régional pour une agriculture adaptée à un territoire fragile Communauté d’agglomération de Saint-Omer (62)  Empty Chef de Projet de pôle d’excellence régional pour une agriculture adaptée à un territoire fragile Communauté d’agglomération de Saint-Omer (62)

Message par Romain Lun 1 Aoû - 13:20


Contexte :

La valorisation et la préservation du marais audomarois et de l’agriculture qui s’y attache font partie des objectifs du SCOT du Pays de Saint-Omer et de la future charte du PNR des Caps et Marais d'Opale. Aujourd’hui, la baisse continue du nombre d’éleveurs, de maraîchers, et des surfaces cultivées en légumes est problématique alors que, la demande des consommateurs pour les fruits et légumes comme pour les produits laitiers est forte et en constante progression.
A partir de ce constat et afin de maintenir et de renforcer le nombre d’exploitants et les surfaces maraichères, la Communauté d’agglomération a décidé de créer une exploitation expérimentale en maîtrise d’ouvrage publique. L’idée du projet est de tester les conditions de viabilité d’une exploitation agricole biologique en milieu humide fragile.
Pour cela, la CASO a décidé d’acquérir un espace foncier agricole de 112 hectares pour y développer une exploitation modèle en matière de développement durable et d’agriculture biologique.
L’objectif poursuivi est de créer une zone d'activités maraîchères innovantes qui développera les formations en agriculture biologique, créera une pépinière maraîchère, testera de nouveaux modes de productions adaptées au marais et travaillera en parallèle à la structuration de la demande en restauration hors domicile du Pays de Saint-Omer.

Missions :

Vous aurez en charge de piloter techniquement l’expérimentation et l’ensemble de ces tenants et aboutissants, qui comprend :

* La finalisation du projet expérimental qui consiste à :
o définir les modalités de création d’une pépinière agricole : gestion, exploitation, type d’occupation, coûts d’aménagement des bâtiments….
o définir les coûts de fonctionnement annuel du projet (humains, techniques, matériels)
o analyser les modes de gestion potentielle
o définir les modalités de création d’un centre de conditionnement / transformation des productions maraîchères et agricoles

* la gestion et le bon fonctionnement de l’exploitation

* l’accompagnement à l’installation des candidats et leur formation en agriculture biologique avec l’appui du CFA –CFPPA du Doulac

* la définition d’un nouveau modèle économique d’exploitation agricole biologique viable dans le marais en travaillant sur la conversion à l’agriculture biologique et environnementale de 112 ha de terres dans le marais (gestion du site, d’analyser les modes de gestion potentielle et les conditions de contractualisation avec les agriculteurs et leur représentants…) et envisager le développement de la dynamique enclenchée par de nouvelles acquisitions foncières publiques

* la structuration de la demande en produits bio pour la restauration collective hors domicile en déterminant les conditions de transfert des productions vers les cantines des lycées et collèges du Pays de Saint-Omer et des adaptations matérielles des cantines pour qu'elles puissent travailler les produits ;

* Plus globalement, animer le partenariat avec l’ensemble des parties prenantes sur le territoire

* Participer au développement du projet expérimental dans le cadre du projet plus global de la préservation du dernier marais maraicher du territoire national.

En tant que chef de projet, vous participerez à la démarche globale engagée par le territoire en matière d’agriculture et d’environnement liée à la préservation du marais audomarois

Profil (H/F) :

* Formation ingénieur agronome ou équivalent avec une orientation maraîchage,

* Avoir de très bonnes connaissances techniques en agronomie et en aménagement de l’espace rural,

* Expérience souhaitée de 3 ans en agriculture biologique ou en conduite de projet,

* Posséder une très forte motivation pour l'agriculture biologique et la co-construction d'un projet d'ampleur régionale,

* Avoir piloté et conduit des projets,

* Qualités relationnelles, capacités à travailler en équipe,

* Capacité d’organisation, et rigueur pour piloter des projets.

* La pratique de l'anglais serait un plus.

Informations complémentaires :

CDD de 3 ans à temps plein

Rémunération selon expérience professionnelle

Poste à pourvoir à compter du 1er Octobre 2011

En savoir plus :

Les candidatures (Lettre de motivation et CV) sont à adresser pour le 31 Aout 2011 à :
Monsieur le Président
Communauté d’agglomération de Saint-Omer
service Ressources Humaines
2 rue Albert Camus
62968 Longuenesse cedex



Romain

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Date d'inscription : 21/12/2010

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