MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chargé d’étude Sociologie et gouvernance locale

Aller en bas

Chargé d’étude Sociologie et gouvernance locale Empty Chargé d’étude Sociologie et gouvernance locale

Message par Aurélia Ven 25 Fév - 0:17

Chargé d’étude Sociologie et gouvernance locale

De nombreux éléments convergent aujourd’hui au sein de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse (www.eaurmc.fr) pour faire monter en puissance les sciences humaines et sociales dans la mise en œuvre de la politique de l’eau : besoin de mieux appréhender la sociologie des acteurs de l’eau, d’éclairer sa démarche d’émergence de projet par des approches de type sciences politiques, de mieux mesurer les retombées sociales du bon état de l’eau (en complément de l’évaluation des retombées économiques) et de progresser sur les conditions d’une bonne gouvernance locale.

Avant de décider formellement la mise en place d’un CDI, il a été décidé de tester la validité d’un tel poste sous forme d’un CDD de 10 mois.


DESCRIPTION DES TACHES A ACCOMPLIR
Le CDD proposé est positionné sur la thématique sociologie et gouvernance locale. Il doit simultanément contribuer à des projets directement en lien avec la mise en œuvre du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et du programme de mesures, et travailler sur de la recherche opérationnelle dans le cadre de la politique R&D de l’Agence.
Positionné dans l’unité « Programme, Évaluation et Socio-Économie », le poste prendra en charge notamment les missions suivantes :
Proposer et conduire la valorisation des acquis des dernières années pour une meilleure prise en compte de la composante sociologique dans la politique de l’eau ;
Aider l’Agence à bâtir son discours auprès des maîtres d’ouvrages (élus notamment) sur les bénéfices d’une « bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques » ;
Contribuer aux réflexions relatives à la consultation du public menée en application de la directive cadre sur l’eau (DCE) avec un éclairage sociologique ;
Assurer le suivi du partenariat avec les organismes de recherche de bassin ou de niveau national pour le développement des actions de R&D dans le domaine des sciences sociales.


QUALIFICATION et COMPETENCES REQUISES

Détenir un diplôme (ou équivalent) de premier ou de deuxième cycle de l'enseignement supérieur (diplôme certifié de niveau I ou II).
compétence obligatoire dans le domaine de la sociologie (quantitative, qualitative)
idéalement : expérience de suivi de projets liés à la gouvernance locale de l’eau et des milieux aquatiques
très bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
forte volonté de travail en équipe et bon relationnel
bonne connaissance - et idéalement expérience - des collectivités territoriales.


AUTRES

Date de l'offre : 26/01/2011
Poste basé à Lyon.
Rémunération : de 27 k€ à 40 k€ selon expérience
Date limite de candidatures : 20/03/2011
Candidatures (CV + LM) à adresser par voie électronique à : contact.urh@eaurmc.fr, sous référence « DPP/Socio ».

Aurélia

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum