MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Suites du Comité interministériel des villes (CIV) du vendredi 18 février 2011

Aller en bas

Suites du Comité interministériel des villes (CIV) du vendredi 18 février 2011 Empty Suites du Comité interministériel des villes (CIV) du vendredi 18 février 2011

Message par cindy Mer 23 Fév - 20:18

Le dernier CIV s'est tenu le vendredi 18 février 2011 à Matignon. Plusieurs mesures ont été annoncées, notamment en matière d'emploi et d'éducation, mais la plupart des grandes réformes en cours n'ont fait l’objet d’aucun arbitrage.

Ce CIV devait définir "les orientations politiques" ainsi qu'une feuille de route pour chacun des ministères concernés par les actions du gouvernement en faveur des quartiers prioritaires. Le 1er ministre a réaffirmé sa volonté de "renforcer la politique de la ville".

Parmi les mesures annoncées lors du CIV, nous retenons :

* la création de 7.000 nouveaux contrats d’autonomie. 

* la création d'une dizaine d’internats d’excellence à la rentrée 2011, représentant 1500 places nouvelles, et de 3000 places en résidences de la réussite, réservées aux étudiants. 

* 8,6 millions d’euros seront consacrés aux Cordées de la réussite, qui ont pour ambition de permettre l’accès des jeunes aux filières d’excellence.
* la reconduction du programme de réussite éducative.
* la création de 60 maisons de santé "afin de développer l’offre de soins de premier recours dans les quartiers".
* la mise en œuvre d'une expérimentation pour traiter les copropriétés dégradées.
* le rapprochement entre la politique du Grand Paris et la politique de la ville.


Quant aux grandes réformes attendues dans les banlieues, qu’il s’agisse de l’avenir de la contractualisation, de la révision de la géographie prioritaire, de la péréquation ou du financement du PNRU II, aucun arbitrage significatif n'a été annoncé.
Le CIV a confirmé qu’une expérimentation de "mobilisation des politiques de droit commun" sera conduite cette année dans "33 sites" dans le cadre des Cucs existants. La liste des sites concernés n’a toutefois pas été précisée.
Concernant le lancement du PNRU II, le ministre de la Ville s'est vu chargé de la réflexion sur son financement et devra remettre ses propositions pour l'automne 2011.


En réaction à ce CIV, l’Association des maires "Ville et banlieue" se montre déçue et réclame "un prochain CIV décisionnaire". L’AMGVF, elle, déplore une " feuille de route déconnectée des réalités". Michel Destot, son président, appelle le gouvernement à faire de la politique de la ville "un dossier prioritaire d’urgence nationale".

Sources : lagazette.fr


Ce dossier sera actualisé régulièrement.

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

https://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum