L’Ecole discrimine-t-elle à raison de "l’origine" ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations, le mercredi 9 février 2011, à 18h, à Montpellier
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L’Ecole discrimine-t-elle à raison de "l’origine" ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations, le mercredi 9 février 2011, à 18h, à Montpellier
L’Ecole discrimine-t-elle à raison de "l’origine" ? Le point sur les connaissances, le point sur la reconnaissance des discriminations, le mercredi 9 février 2011, à 18h, à Montpellier
L'ISCRA-Méditerranée organise une "univers-cité des savoirs impliqués" sur les "discriminations ethno-raciale" à l'école.
Si le terme de "discrimination ethno-raciale" est d’usage récent, le questionnement, tant de la recherche que des pouvoirs publics, sur les effets de "l’origine" des élèves dans l’orientation et les parcours scolaires, date d’une cinquantaine d’années. Loin d’être évidente au départ, l’association des deux "pensées d’Etat" que sont "l’école" et "l’immigration" a fonctionné comme un "allant de soi" que les liens étroits et divers entre la recherche et les pouvoirs publics ont peut-être contribué à renforcer. Aujourd’hui, la question de la discrimination ethno-raciale à l’Ecole invite à se ressaisir de cette histoire et à évaluer l’état des savoirs en matière d’(in)égalités de traitement selon "l’origine" dans l’orientation et les parcours scolaires des élèves. C’est à ce travail de synthèse critique que l’équipe de l’ISCRA s’est livrée, à la demande de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité (ACSE), dans un rapport remis en juillet 2010. Cette nouvelle univers-cité des savoirs impliqués a pour but de présenter et mettre en discussion les principaux résultats de cette étude par trois de ces auteurs.
Par Suzana Dukic, Fabrice Dhume et Philippe Perrot, Co-auteurs de la revue de littérature
Lieu : Centre Lacordaire - 6, rue des Augustins, à Montpellier
Entrée gratuite. Inscriptions : publication@iscra.org
Renseignements : 09 77 56 28 21
Présentation complète de la rencontre et des intervenants sur www.iscra.org
L'ISCRA-Méditerranée organise une "univers-cité des savoirs impliqués" sur les "discriminations ethno-raciale" à l'école.
Si le terme de "discrimination ethno-raciale" est d’usage récent, le questionnement, tant de la recherche que des pouvoirs publics, sur les effets de "l’origine" des élèves dans l’orientation et les parcours scolaires, date d’une cinquantaine d’années. Loin d’être évidente au départ, l’association des deux "pensées d’Etat" que sont "l’école" et "l’immigration" a fonctionné comme un "allant de soi" que les liens étroits et divers entre la recherche et les pouvoirs publics ont peut-être contribué à renforcer. Aujourd’hui, la question de la discrimination ethno-raciale à l’Ecole invite à se ressaisir de cette histoire et à évaluer l’état des savoirs en matière d’(in)égalités de traitement selon "l’origine" dans l’orientation et les parcours scolaires des élèves. C’est à ce travail de synthèse critique que l’équipe de l’ISCRA s’est livrée, à la demande de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité (ACSE), dans un rapport remis en juillet 2010. Cette nouvelle univers-cité des savoirs impliqués a pour but de présenter et mettre en discussion les principaux résultats de cette étude par trois de ces auteurs.
Par Suzana Dukic, Fabrice Dhume et Philippe Perrot, Co-auteurs de la revue de littérature
Lieu : Centre Lacordaire - 6, rue des Augustins, à Montpellier
Entrée gratuite. Inscriptions : publication@iscra.org
Renseignements : 09 77 56 28 21
Présentation complète de la rencontre et des intervenants sur www.iscra.org
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