MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'OCCIDENT EN QUESTION - La question postcoloniale. Une analyse géopolitique (Yves Lacoste) 27.01.11

Aller en bas

	L'OCCIDENT EN QUESTION - La question postcoloniale. Une analyse géopolitique (Yves Lacoste) 27.01.11 Empty L'OCCIDENT EN QUESTION - La question postcoloniale. Une analyse géopolitique (Yves Lacoste) 27.01.11

Message par cindy Jeu 27 Jan - 14:09

La forte présence en France de ressortissants d’anciennes colonies est le principal paradoxe de ce que l’on appelle désormais la question postcoloniale. Dans le cas de l’Algérie en particulier, on aurait pu penser que les combattants d’une longue et douloureuse guerre d’indépendance ne voudraient plus avoir de liens avec l’ancienne métropole. Or, de nombreux patriotes sont venus, après 1962, rejoindre de ce côté-ci de la Méditerranée des Algériens déjà installés pour des raisons économiques et qui n’entendaient pas rentrer chez eux. Les uns et les autres sont devenus majoritaires dans les « grands ensembles » qui avaient été bâtis pour des Français à la périphérie des villes au cours des années 1960 et 1970.

Depuis trente ans, ces « grands ensembles » ou ces « cités » sont le lieu d’émeutes déclenchées par des jeunes d’origine immigrée, victimes de discriminations et du chômage. Souvent, ils ne savent ni ne comprennent pourquoi ils sont nés en France et pourquoi leurs pères et leurs grands-pères se sont établis dans un pays qu’ils avaient âprement combattu. Leur sentiment de déracinement se double d’une fréquente ignorance des circonstances dans lesquelles leur patrie a autrefois été conquise et mise sous tutelle. Ils ne connaissent pas toujours non plus les débats et les conflits qui ont pu diviser les mouvements pour l’indépendance.
La première question, pour Yves Lacoste, est de se demander pourquoi et au terme de quel processus les populations d’origine immigrée se sont retrouvées concentrées dans ces quartiers de plus en plus laissés à l’abandon. L’autre question est de comprendre pourquoi les anciennes populations des colonies avaient été si nombreuses à rejoindre la France après la décolonisation plutôt que de participer à la construction de leurs nouveaux États.
Yves Lacoste relève un paradoxe : en France, l’immigration postcoloniale a été principalement algérienne, alors que c’est en Algérie que la décolonisation française fut une des plus difficiles. Dans la deuxième partie de son livre, l’auteur se propose de revenir sur les différentes voies de décolonisation française de l’Afrique, pour, dans une troisième partie, remonter dans le temps, au moment même de la colonisation. Tout cela pour ébranler les idées reçues en rappelant que la colonisation n’a pas été un projet machiavéliquement programmé et qu’elle ne peut se comprendre dissociée des enjeux stratégiques de la fin du XIXe siècle. Afin d’éclairer la lanterne des ex-colonisés comme des ex-colonisateurs et de clarifier la très complexe question postcoloniale,

Yves Lacoste propose une analyse géopolitique et un récit historique. Analyse géopolitique pour décrire les rivalités de pouvoir qui ont facilité les entreprises européennes (notamment la traite des esclaves), récit historique pour comprendre le déroulement des conquêtes puis des luttes de libération. Cette démarche se veut une contribution à l’apaisement des malentendus, des ressentiments, des rancoeurs.

Yves Lacoste – né en 1929 à Fès, au Maroc, où il passe son enfance. Il a fait des études en géographie. Professeur à Alger (1952 - 1955), il a contribué à la lutte des Algériens pour leur indépendance. En 1968, il a débuté sa carrière de professeur à l’Université Sorbonne Paris VIII. En 1976, il fonde la revue Hérodote, consacrée à la géographie et à la géopolitique, et en 1989, le Centre de recherches et d’analyses de géopolitique qui est devenu l’Institut français de géopolitique.

Publications, entre autres : Ibn Khaldoun – naissance de l’histoire du Tiers-Monde, Maspéro, 1965, La géographie, sa sert d’abord à faire la guerre, La Découverte, 1985, L’eau et les hommes, Le Cercle d’art, 2002, Géopolitique de la Méditerrannée, Armand Colin, 2006.


Dates:
Le 27 janvier 2011 de 18:30 à 20:30
Bibliothèque de la Part-Dieu
Entrée libre

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

https://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum