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UN CHARGE DE MISSION ORIENTATION (69)

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UN CHARGE DE MISSION ORIENTATION (69) Empty UN CHARGE DE MISSION ORIENTATION (69)

Message par cindy Jeu 20 Jan - 14:16


Intitulé du poste : UN CHARGE DE MISSION ORIENTATION

Direction : Direction Formation Continue

Type de contrat : Non fonctionnaire
Cadre d'emploi : Attachés
Localisation : Siège - Charbonnières-les-Bains
Descriptif :
Au sein de la direction de la formation continue, vous serez rattaché au responsable du service « accompagnement des parcours », (13 personnes) également en charge de l’unité « Orientation» .
Ce service est composé d’un secrétariat (2 agents) et de 2 unités.

MISSIONS PRINCIPALES
« Contribuer à concevoir et mettre en œuvre les politiques de la Région permettant d’accompagner les personnes en difficultés dans leur parcours professionnel principalement par la formation continue ».
- Participer à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques emploi formation et en particulier des volets « accueil information généraliste » et « accompagnement des parcours professionnels » du Service Public Régional de Formation.
- Intégrer la déconcentration et la territorialisation dans la conception et la mise en œuvre des politiques emploi formation, du SPRF notamment.
- Contribuer à la transversalité dans les pratiques de travail.


ACTIVITES

Contribuer à l’expérimentation de « l’Accueil Information Généraliste » du SPRF
- Contribuer aux travaux de conception et d’accompagnement de cette expérimentation sur 8 territoires, élaborés dans le cadre d’un groupe projet composé de deux pilotes (un chargé de mission du Service accompagnement des parcours et un chargé de mission du service Territoires), de 3 chargés de mission du SAP, du chef de projet SPRF et de son assistante.
- Suivre plusieurs expérimentations territoriales et, le cas échéant, appuyer l’équipe projet dans le suivi des autres.
- Concevoir et alimenter des tableaux de suivi et des tableaux de bord et en assurer l’analyse
- Prendre en charge certains chantiers spécifiques de la démarche si nécessaire en collaboration avec d’autres membres de l’équipe projet (suivi des travaux du site Internet, conventionnement des acteurs, suivi de l’appui à maîtrise d’ouvrage …)
- Contribuer aux différents travaux de l’expérimentation
- Participer à l’évaluation de l’expérimentation de son coût et de son impact tant sur le cadre régional d’intervention que sur les procédures existantes.
- Contribuer aux travaux de conception du volet « accompagnement des parcours professionnels » du SPRF
- Rédiger des notes, courriers, comptes rendus et cahiers des charges.
- Instruire des demandes de soutien et élaborer des rapports en veillant au respect du process Rapports.

Assurer un appui/conseil
- Mettre en œuvre de l’appui et du conseil auprès des services de la direction, en particulier auprès du service « territoires » -siège et Espaces Rhône-Alpes- et plus généralement auprès des porteurs de projet et des acteurs des territoires (notamment animateurs CTEF,…).

Contribuer à l’animation du partenariat régional avec les acteurs institutionnels et professionnels (Etat, partenaires sociaux…) en lien avec l’équipe projet Accueil Information du SPRF et le chef de service.

Contribuer à la mise en œuvre des politiques en direction des réseaux
- Contribuer au suivi des contractualisations en cours avec les réseaux

Contribuer à la transversalité inter services, inter directions
- Veiller à une bonne circulation de l’information au sein du service et, le cas échéant, participer à la formalisation et à la mise en œuvre de pratiques de travail communes.
- Rendre compte de son travail au chef de service et, le cas échéant, à l’équipe de direction
- Prendre en compte la territorialisation des politiques (emploi/formation, politique de la ville, développement économique et local), notamment à travers une coopération efficace avec les CTEF.
- Contribuer à la mise en place de la déconcentration des activités par une collaboration constructive avec le service « Territoires » - siège et Espaces Rhône-Alpes.
- Participation aux projets collectifs du service et de la direction.

Assurer la représentation de la Région dans des réunions ou manifestations
- Porter les thématiques fortes de la RRA et de la DFC et en être



Compétences :
COMPETENCES

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE (connaissances théoriques et leur mise en œuvre) :
SAVOIR-FAIRE :
- capacité d’anticipation et d’analyse stratégique,
- aptitudes à formaliser, à rendre compte, à communiquer et à impliquer les acteurs (internes et externes)
- qualités de rédaction et de synthèse,
- qualités d’organisation et de rigueur,
- sens des priorités, de polyvalence de réactivité et d’adaptation,
- maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint),
- utilisation des outils de gestion de la direction (Subnet…) et d’outils d’interrogation de données.
- maîtrise des techniques et outils de communication (mails et outils spécifiques)

SAVOIRS :
- connaissance du domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, des acteurs, compétences et politiques des pouvoirs publics,
- connaissance de l’institution Région et maîtrise des cadres juridiques et budgétaires,
- connaissance des méthodes et outils de la conduite de projet
- connaissance des méthodes d’évaluation des politiques publiques
- connaissances en droit public et finances publiques appréciées.

SAVOIR ETRE (comportement professionnel attendu) :
- qualités d’écoute et relationnelles avérées,
- sens du travail en équipe,
- capacité d’initiatives,
- sens de la négociation,
- être force de proposition
- qualités pédagogiques dans la diffusion de la connaissance.


Connaissance du domaine de l’emploi formation et de ses acteurs.
Formation supérieure.
Expérience exigée en collectivités, en pilotage de politiques publiques.



Réference : 11/TE/DFC/2495
Publication du 20/01/2011 au 10/02/2011

Postulez sur http://www.rhonealpes.fr/291-ressources-humaines.htm

cindy

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