Animateur de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance
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Animateur de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance
Date limite de candidature : 08/02/2011
Date prévue du recrutement : Dès que possible
Type de Recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Nombres d'offres : 1
grades/cadres d'emploi ATTACHE
MISSIONS
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions - Recueillir, examiner et analyser les données relatives à l’enfance en danger dans le département ;
- Etablir une synthèse des différentes sources de données (recueil, examen et analyse de données relatives à l’enfance en danger dans le Département).
- Gérer les relations avec les services et les Institutions (fournisseurs de données)
- Structurer et animer l’Observatoire, l’inscrire dans l’Observatoire Départemental des données Sociales
- Construire et animer un réseau partenarial (Justice, Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse et Direction des Affaires Sanitaires et sociales, Secteur Associatif public, privé)
- Suivre l’impact de la mise en oeuvre du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale du Département au niveau des établissements et services de la protection de l’enfance ;
- Formuler des propositions sur la mise en oeuvre de la politique de protection de l’enfance dans le Département.
Profil recherché Savoirs :
- Expérience professionnelle significative de la démarche projet
- Connaissance approfondie des politiques de l’Aide Sociale à l'Enfance (notamment loi de protection de l’enfance en date du 5 mars 2007), du Schéma de l'Enfance et de la Famille et des Institutions qui recourent à sa réalisation.
- Solide connaissance des dispositifs d’aide et d’accompagnement des personnes en difficulté.
- Connaissance en statistiques, épidémiologie et sociologie.
Savoir-faire :
- Expertise de l’outil informatique (progiciel) et en particulier de Word, Excel, Business Object.
- Maîtrise des fondamentaux en procédures budgétaires (réalisation de conventions, de tableaux de bord, de budgets)
- Maîtrise de la technique de compte rendu et de synthèse.
- Maîtrise des techniques de diagnostic et d’évaluation sociale dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques.
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Capacité à communiquer, à échanger et à négocier
- Force de propositions et d’initiatives
- Capacité à mobilier des partenaires sur un projet
- Forte appétence pour le domaine social
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation ARRAS CEDEX 9
Service d'affectation Service de la Coordination des Politiques Enfance Famille
Tps de travail
Tps Complet : 35 h 0 mn
POSITIONNEMENT DU POSTE
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à :
CONSEIL GENERAL DU PAS DE CALAIS
D.R.H.
Service des Recrutements
Bureau des Recrutements et Concours
62018 ARRAS CEDEX 9
Date prévue du recrutement : Dès que possible
Type de Recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Nombres d'offres : 1
grades/cadres d'emploi ATTACHE
MISSIONS
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions - Recueillir, examiner et analyser les données relatives à l’enfance en danger dans le département ;
- Etablir une synthèse des différentes sources de données (recueil, examen et analyse de données relatives à l’enfance en danger dans le Département).
- Gérer les relations avec les services et les Institutions (fournisseurs de données)
- Structurer et animer l’Observatoire, l’inscrire dans l’Observatoire Départemental des données Sociales
- Construire et animer un réseau partenarial (Justice, Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse et Direction des Affaires Sanitaires et sociales, Secteur Associatif public, privé)
- Suivre l’impact de la mise en oeuvre du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale du Département au niveau des établissements et services de la protection de l’enfance ;
- Formuler des propositions sur la mise en oeuvre de la politique de protection de l’enfance dans le Département.
Profil recherché Savoirs :
- Expérience professionnelle significative de la démarche projet
- Connaissance approfondie des politiques de l’Aide Sociale à l'Enfance (notamment loi de protection de l’enfance en date du 5 mars 2007), du Schéma de l'Enfance et de la Famille et des Institutions qui recourent à sa réalisation.
- Solide connaissance des dispositifs d’aide et d’accompagnement des personnes en difficulté.
- Connaissance en statistiques, épidémiologie et sociologie.
Savoir-faire :
- Expertise de l’outil informatique (progiciel) et en particulier de Word, Excel, Business Object.
- Maîtrise des fondamentaux en procédures budgétaires (réalisation de conventions, de tableaux de bord, de budgets)
- Maîtrise de la technique de compte rendu et de synthèse.
- Maîtrise des techniques de diagnostic et d’évaluation sociale dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques.
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Capacité à communiquer, à échanger et à négocier
- Force de propositions et d’initiatives
- Capacité à mobilier des partenaires sur un projet
- Forte appétence pour le domaine social
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation ARRAS CEDEX 9
Service d'affectation Service de la Coordination des Politiques Enfance Famille
Tps de travail
Tps Complet : 35 h 0 mn
POSITIONNEMENT DU POSTE
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à :
CONSEIL GENERAL DU PAS DE CALAIS
D.R.H.
Service des Recrutements
Bureau des Recrutements et Concours
62018 ARRAS CEDEX 9
Romain- Messages : 202
Date d'inscription : 21/12/2010
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