Chargé d'études au SDAS
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Chargé d'études au SDAS
7ème département de France (1,5 million d’habitants, 894 communes, 1,557 milliard € de budget), le Conseil Général du Pas de Calais a souhaité donner une nouvelle impulsion à sa politique, qui s’est notamment traduite par la réorganisation et une territorialisation de ses services : organisation en neuf territoires disposant chacun de trois maisons du département
– une généraliste, une consacrée aux missions de solidarité et une consacrée aux infrastructures et aux bâtiments.
5 000 agents départementaux (1 200 agents dans les collèges et 345 agents de la DDTM ont rejoint le Conseil Général dans le cadre des transferts de compétences) et 1 950 assistantes familiales sont au service du Département.
Ces effectifs sont répartis en 7 filières, 252 métiers et représentent 260 millions € de masse salariale.
Date limite de candidature : 08/02/2011
Date prévue du recrutement : Dès que possible
Type de Recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Nombres d'offres : 1
grades/cadres d'emploi ATTACHE
MISSIONS
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Le Chargé d'études a pour principales missions :
- l'appui et le soutien technique aux territoires dans les domaines de sa compétence
- la conception et la mise en oeuvre d'actions d'insertion sociale conformes au Programme Départemental d'Insertion
- la préparation des décisions politiques
- l'optimisation et la diversification des actions sociales et de lutte contre l'exclusion
- la mise en oeuvre de l'évaluation et le suivi budgétaire de ces actions
- un rôle de veille quant aux évolutions de l'action sociale et de leur impact sur les dispositifs d'aide aux personnes
Le Chargé d'études exerce son activité en coordination avec les autres services de la Direction :
- Service Départemental de la Coordination des dispositifs et contrôle Qualité,
- Service Départemental pour l'Insertion Professionnelle,
- Service Départemental du Logement, mais également avec toute autre direction pouvant développer des actions transversales.
Le programme européen d'inclusion sociale interviendra dans le montage des actions sociales.
Rattachement hiérarchique : Le poste est placé sous l'autorité du chef de Bureau de l'Action Sociale et de Lutte contre les Exclusions.
Localisation : La résidence administrative du poste est basée à ARRAS.
Déplacements : fréquents sur le département (environ 50%)
Profil recherché Savoirs :
- Diplôme supérieur en travail social (ou master Administration Economique et Sociale) apprécié.
- Connaissance approfondie du champ de l'action sociale.
- Connaissance des dispositifs de lutte contre l’exclusion et notamment du dispositif RMI Connaissance des techniques d'évaluation (évaluation des actions au niveau quantitatif et qualitatif)
Savoir-faire :
- Maîtrise du suivi budgétaire (capacité à suivre des lignes budgétaire)
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Capacité de synthèse de documents
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe (capacité à communiquer et à coopérer avec différents interlocuteurs)
- Capacité d'argumentation et de négociation
- Ouverture d'esprit et curiosité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation ARRAS CEDEX 9
Service d'affectation Service Départemental de l'Action Sociale
Tps de travail
Tps Complet : 35 h 0 mn
POSITIONNEMENT DU POSTE
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à :
CONSEIL GENERAL DU PAS DE CALAIS
D.R.H.
Service des Recrutements
Bureau des Recrutements et Concours
62018 ARRAS CEDEX 9
– une généraliste, une consacrée aux missions de solidarité et une consacrée aux infrastructures et aux bâtiments.
5 000 agents départementaux (1 200 agents dans les collèges et 345 agents de la DDTM ont rejoint le Conseil Général dans le cadre des transferts de compétences) et 1 950 assistantes familiales sont au service du Département.
Ces effectifs sont répartis en 7 filières, 252 métiers et représentent 260 millions € de masse salariale.
Date limite de candidature : 08/02/2011
Date prévue du recrutement : Dès que possible
Type de Recrutement : fonctionnaire ou non titulaire de droit public
Nombres d'offres : 1
grades/cadres d'emploi ATTACHE
MISSIONS
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Le Chargé d'études a pour principales missions :
- l'appui et le soutien technique aux territoires dans les domaines de sa compétence
- la conception et la mise en oeuvre d'actions d'insertion sociale conformes au Programme Départemental d'Insertion
- la préparation des décisions politiques
- l'optimisation et la diversification des actions sociales et de lutte contre l'exclusion
- la mise en oeuvre de l'évaluation et le suivi budgétaire de ces actions
- un rôle de veille quant aux évolutions de l'action sociale et de leur impact sur les dispositifs d'aide aux personnes
Le Chargé d'études exerce son activité en coordination avec les autres services de la Direction :
- Service Départemental de la Coordination des dispositifs et contrôle Qualité,
- Service Départemental pour l'Insertion Professionnelle,
- Service Départemental du Logement, mais également avec toute autre direction pouvant développer des actions transversales.
Le programme européen d'inclusion sociale interviendra dans le montage des actions sociales.
Rattachement hiérarchique : Le poste est placé sous l'autorité du chef de Bureau de l'Action Sociale et de Lutte contre les Exclusions.
Localisation : La résidence administrative du poste est basée à ARRAS.
Déplacements : fréquents sur le département (environ 50%)
Profil recherché Savoirs :
- Diplôme supérieur en travail social (ou master Administration Economique et Sociale) apprécié.
- Connaissance approfondie du champ de l'action sociale.
- Connaissance des dispositifs de lutte contre l’exclusion et notamment du dispositif RMI Connaissance des techniques d'évaluation (évaluation des actions au niveau quantitatif et qualitatif)
Savoir-faire :
- Maîtrise du suivi budgétaire (capacité à suivre des lignes budgétaire)
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Capacité de synthèse de documents
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe (capacité à communiquer et à coopérer avec différents interlocuteurs)
- Capacité d'argumentation et de négociation
- Ouverture d'esprit et curiosité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation ARRAS CEDEX 9
Service d'affectation Service Départemental de l'Action Sociale
Tps de travail
Tps Complet : 35 h 0 mn
POSITIONNEMENT DU POSTE
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à :
CONSEIL GENERAL DU PAS DE CALAIS
D.R.H.
Service des Recrutements
Bureau des Recrutements et Concours
62018 ARRAS CEDEX 9
Romain- Messages : 202
Date d'inscription : 21/12/2010
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