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Animateur culturel et du programme leader Pays vallée du Loir (72)

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Animateur culturel et du programme leader Pays vallée du Loir (72)  Empty Animateur culturel et du programme leader Pays vallée du Loir (72)

Message par Romain Lun 1 Aoû - 13:17

Missions :

Sous l’autorité de la Présidente du Pays vallée du Loir et sous la responsabilité du directeur, vous aurez pour missions :

* d’une part l’animation culturelle du territoire (environ 0,75 ETP),

* d’autre part, le suivi et l’animation du programme leader (environ 0,25 ETP).

La personne travaillera essentiellement avec :

* les élus du pays et notamment ceux de la commission culture,

* les acteurs culturels du territoire ou intervenant sur le territoire (associations, communes et communautés de communes, compagnies…)

* l’équipe du Pays vallée du Loir : 1 directeur, 1 gestionnaire, 2 animatrices du Pays d’art et d’histoire, 1 chargée de mission inventaire du patrimoine, 1 chargée de mission économie/environnement/services à la population, 1 secrétariat à mi-temps.

* les salariés de l’ADVL (Agence de développement touristique de la vallée du Loir) : 1 chargée de mission communication, 1 chargée de mission développement touristique, 1,5 secrétaires ETP, 1 agent commercial, 1 comptable.

* les partenaires financiers du territoire dans le cadre du programme Leader et du CTU : Conseil Régional, le Conseil Général, DRAC, DDT, DRAAF…

Missions relatives à l’animation culturelle :

* Programmation culturelle dans le cadre des procédures contractuelles (CTU / LEADER)
o Festiloir, festival pluridisciplinaire itinérant et tournant annuellement sur une dizaine de communes de la Vallée du Loir
o Cycle en patrimoine, programmation dans des lieux de patrimoines de caractère privés
o Réseau Vallée du Loir avec choix de programmations communes entre les programmateurs du Pays
o Spectacles jeune public, diffusion annuelle d’un spectacle à l’attention des établissements scolaires du territoire à raison de 2 séances par communauté de communes

* Médiation culturelle
o Résidences d’artistes avec bourses artistiques de création et ateliers pédagogiques

* Suivi des actions à thématique culturelle inscrites au CTU

* Coopération avec l’animatrice de l’architecture et du patrimoine (actions conjointes dans le cadre du PAH et de l’inventaire du patrimoine)

* Transversalité avec les différentes politiques de développement du territoire en matière de tourisme, habitat, maîtrise de l’énergie, économie…

* Aide et conseil auprès des acteurs culturels et artistiques du territoire

* Aide et conseil auprès des élus des collectivités composant le Pays Vallée du Loir

* Relais des institutionnels divers (DRAC, Région, Département …)

Missions spécifiques au programme Leader :

* Coopération dans le cadre du programme LEADER - Thème pressenti « l’alimentation saine et les circuits courts » - partenaires GB et Estonie avec pour objectifs :
o sensibilisation des enfants aux produits locaux, aux métiers de l’agriculture et à l’alimentation saine
o suivi d’une étude-diagnostic-prospective sur les circuits courts en Vallée du Loir
o organisation d’un évènementiel autour de la gastronomie
o coordination de la création d’un film documentaire sur l’ensemble de ces actions, réalisé par un prestataire

* Participation à l’animation et pilotage du programme et promotion de la philosophie LEADER en lien avec le comité de programmation et l’équipe technique du programme : mise en œuvre de la stratégie de développement rural du GAL, participation au suivi de la réalisation des objectifs, à la réalisation de bilans intermédiaires, à la démarche d’évaluation, en lien avec l’équipe d’animation du GAL.

* Sensibilisation des élus et des acteurs locaux à la coopération, puis interlocuteur privilégié sur le sujet dans le cadre des projets de coopération qui se mettront en place (mission dont vous êtes la personne référente à l’échelle du GAL).

* Participation au réseau LEADER.

Profil (H/F) :

* Savoir
o Formation supérieure BAC + 4 ou 5 dans le développement culturel et/ou l’aménagement et le développement local.
o 1ère expérience exigée.

* Savoir faire
o Connaissance des problématiques du développement culturel et du développement local
o Expérience en matière de conduite de projets et notamment culturels
o Expérience en matière d’animation, de conseil et d’accompagnement de porteurs de projets avec une approche « développement local »
o Expérience dans l’animation et la conduite de réunion, et dans la gestion de groupes
o Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières
o Une expérience professionnelle dans le cadre de la gestion des programmes européens serait un plus
o Connaissance des collectivités territoriales
o Connaissance du milieu rural
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point, Publisher…)
o Qualité rédactionnelle et d’expression orale
o Maîtrise de l’anglais appréciée

* Savoir être
o Aisance Orale
o Très grande rigueur
o Capacité d’organisation et de méthode
o Autonomie / Sens de l’initiative
o Aptitude à la concertation, la négociation et la coordination
o Capacités d’analyse : esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse
o Écoute
o Capacité à travailler en équipe
o Capacité à travailler avec des élus, diplomatie
o Dynamique, force de propositions

Informations complémentaires :

Fonctionnaire ou non titulaire de la fonction publique

Filière administrative grade attaché

Durée de la mission : 3ans (durée des procédures contractuelles en cours)

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er octobre

35h par semaine annualisées (39h hebdomadaires avec RTT), 5 semaines de congés
payés

Poste basé à Vaas (Sarthe)

Permis B et véhicule obligatoire, nombreux déplacements sur le territoire et parfois en région.

Réunions en soirée à prévoir,

Rémunération : 1 900 € à 2 500 € brut selon ancienneté, formation et expérience.

Lettre de motivation manuscrite et votre CV à adresser avant le 12 septembre 2011.
- par courrier à :
Madame la Présidente du Pays Vallée du Loir
Hôtel de Ville
rue Anatole Carré
72500 Vaas
- ou par mail à : pays@vallee-du-loir.com
Renseignements au 02 43 38 16 60 (accueil durant les congés) ou 02 43 38 16 63 à compter du 5 septembre.

Romain

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Date d'inscription : 21/12/2010

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