"Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ?", les jeudi 7 et vendredi 8 Juillet 2011, à Paris
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"Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ?", les jeudi 7 et vendredi 8 Juillet 2011, à Paris
Septième université d’été de PRISME
Au programme :
Jeudi 7 Juillet 2011
9H30 Accueil des participants
10H Présentation des travaux et propos introductif prismé
10H30 TR1 : Si l’on considère les territoires comme apprenants, la notion du portage/partage des savoirs et compétences se pose pour les apprenants quels que soient leurs statuts (familial, scolaire, social, professionnel, citoyen…), quelles sont les initiatives, expériences, études...qui peuvent apporter un éclairage nouveau pour mieux comprendre les enjeux et réponses de demain ?
12H30 Déjeuner libre
14H AT1 : Comment mieux prendre en compte les compétences extra-scolaires dans les procédures d’orientation et de sélection des élèves ?
AT2 : Comment associer les parents pour que les enfants puissent acquérir les compétences nécessaires à leurs réussites ?
AT3 : Quelles compétences développe l’économie sociale et solidaire chez les acteurs ?
15H45 Compte-rendu des ateliers.
16H30 TR2 : Comment l’autonomie des acteurs, des jeunes et des familles se construit-elle dans l’espace social dont scolaire ? En quoi le livret expérimental de compétences peut-il modifier les modes traditionnels de validation des acquis ?
17H30 Réactions et interventions
18H Fin des travaux
Vendredi 8 Juillet 2011
9H Accueil des participants
9H30 TR3 : En quoi les compétences acquises par les échanges réciproques de savoirs rendent-elles apprenants les personnes et les territoires ?
10H45 AT4 : En quoi la prise en compte des « compétences citoyennes » des jeunes favorise-elle leur bien-être ?
AT5 : Quelles sont les compétences développées par l’éducation au développement durable ?
AT6 : Comment l’accompagnement de collégiens par des étudiants modifie-t-il leurs compétences ?
12H30 Déjeuner libre
13H45 Compte-rendu des ateliers.
14H30 TR4 : Comment l’environnement numérique, porteur d’un nouveau langage modifie-t-il le passage « apprentissages-compétences-parcours » ?
15H45 TR5 : Prenant la mesure de l’évolution des compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales, comment les acteurs peuvent-ils organiser les différentes formes de territoires apprenants ?
16H45 Analyse des travaux
17H15 Conclusion prismée
17H30 Fin des travaux
Lieu : CNAM à Paris M° Réaumur Sébastopol
PRISME 01-64-33-34-46 - Oti BOSILA assistante prisme.reseau@orange.fr
Au programme :
Jeudi 7 Juillet 2011
9H30 Accueil des participants
10H Présentation des travaux et propos introductif prismé
10H30 TR1 : Si l’on considère les territoires comme apprenants, la notion du portage/partage des savoirs et compétences se pose pour les apprenants quels que soient leurs statuts (familial, scolaire, social, professionnel, citoyen…), quelles sont les initiatives, expériences, études...qui peuvent apporter un éclairage nouveau pour mieux comprendre les enjeux et réponses de demain ?
12H30 Déjeuner libre
14H AT1 : Comment mieux prendre en compte les compétences extra-scolaires dans les procédures d’orientation et de sélection des élèves ?
AT2 : Comment associer les parents pour que les enfants puissent acquérir les compétences nécessaires à leurs réussites ?
AT3 : Quelles compétences développe l’économie sociale et solidaire chez les acteurs ?
15H45 Compte-rendu des ateliers.
16H30 TR2 : Comment l’autonomie des acteurs, des jeunes et des familles se construit-elle dans l’espace social dont scolaire ? En quoi le livret expérimental de compétences peut-il modifier les modes traditionnels de validation des acquis ?
17H30 Réactions et interventions
18H Fin des travaux
Vendredi 8 Juillet 2011
9H Accueil des participants
9H30 TR3 : En quoi les compétences acquises par les échanges réciproques de savoirs rendent-elles apprenants les personnes et les territoires ?
10H45 AT4 : En quoi la prise en compte des « compétences citoyennes » des jeunes favorise-elle leur bien-être ?
AT5 : Quelles sont les compétences développées par l’éducation au développement durable ?
AT6 : Comment l’accompagnement de collégiens par des étudiants modifie-t-il leurs compétences ?
12H30 Déjeuner libre
13H45 Compte-rendu des ateliers.
14H30 TR4 : Comment l’environnement numérique, porteur d’un nouveau langage modifie-t-il le passage « apprentissages-compétences-parcours » ?
15H45 TR5 : Prenant la mesure de l’évolution des compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales, comment les acteurs peuvent-ils organiser les différentes formes de territoires apprenants ?
16H45 Analyse des travaux
17H15 Conclusion prismée
17H30 Fin des travaux
Lieu : CNAM à Paris M° Réaumur Sébastopol
PRISME 01-64-33-34-46 - Oti BOSILA assistante prisme.reseau@orange.fr
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