MASAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"Politique de la ville : réunis à Paris, les élus urbains tirent à nouveau la sonnette d’alarme", un communiqué de l’AMGVF, l’ACUF et Ville & Banlieue

Aller en bas

"Politique de la ville : réunis à Paris, les élus urbains tirent à nouveau la sonnette d’alarme", un communiqué de l’AMGVF, l’ACUF et Ville & Banlieue Empty "Politique de la ville : réunis à Paris, les élus urbains tirent à nouveau la sonnette d’alarme", un communiqué de l’AMGVF, l’ACUF et Ville & Banlieue

Message par cindy Lun 6 Juin - 12:12

"Les associations nationales d’élus représentant le monde urbain se sont retrouvées le 17 mai à Paris lors d’une réunion dédiée à la politique de la ville. (…) Elles déplorent l’abandon de la politique de la ville, la réduction programmée des engagements de l’Etat et les effets d’annonce sans traduction positive pour les huit millions d’habitants concernés.

Les élus urbains estiment précipitées les annonces du ministre en faveur des nouveaux CUCS expérimentaux, qui, selon eux, conduiront, au mieux, au maintien des dispositifs et financements existants. Ils s’interrogent sur les autres territoires non éligibles à ces expérimentations, qui sont en train de connaître des baisses significatives des crédits de l’Etat , laissant craindre à court terme la disparition de nombreux organismes. (…)"
Mots-clés (tous les mots-clés)

A la une
Actualité
Débat
Histoire et enjeux

"Politique de la ville : réunis à Paris, les élus urbains tirent à nouveau la sonnette d’alarme"

"Les associations nationales d’élus représentant le monde urbain se sont retrouvées le 17 mai à Paris lors d’une réunion dédiée à la politique de la ville. L’Association des Maires de Grandes villes de France (AMGVF), représentée par son Président, Michel DESTOT, député-maire de Grenoble, l’association Ville et Banlieue, représentée par son Président, Claude DILAIN, maire de Clichy-sous-Bois et l’Association des communautés urbaines de France (ACUF), représentée par Pierre COHEN, député-maire de Toulouse et Président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse s’alarment du décrochage social de nombreux quartiers. Elles déplorent l’abandon de la politique de la ville, la réduction programmée des engagements de l’Etat et les effets d’annonce sans traduction positive pour les huit millions d’habitants concernés.

Les élus urbains estiment précipitées les annonces du ministre en faveur des nouveaux CUCS expérimentaux, qui, selon eux, conduiront, au mieux, au maintien des dispositifs et financements existants. Ils s’interrogent sur les autres territoires non éligibles à ces expérimentations, qui sont en train de connaître des baisses significatives des crédits de l’Etat , laissant craindre à court terme la disparition de nombreux organismes.

Saluant les avancées de la rénovation urbaine depuis 2004, les élus urbains n’en souhaitent pas moins pour l’avenir des inflexions significatives, notamment dans le cadre du PNRU 2 annoncé : plus forte mixité sociale dans les processus de relogement, meilleur équilibre entre démolition et réhabilitation, traitement approprié des copropriétés dégradées, travail sur la qualité des espaces publics, politique de soutien aux transports et aux commerces, articulation des enjeux sociaux, urbains et humains. Les élus en appellent à ce que l’Etat continue de lutter, aux côtés des villes, pour une meilleure répartition du logement social au sein des agglomérations.

Enfin, ils demandent que le dispositif des Zones franches urbaines (ZFU) ne soit pas laissé sans suite, alors que les habitants des quartiers subissent toujours les effets de la crise. Dans le cadre de la refonte de la géographie prioritaire de la politique de la ville, ils demandent un nouveau dispositif combinant mesures en direction des territoires et mesures en direction des personnes, avec des allègements de charges étudiés à l’échelle locale, un accompagnement social global des demandeurs les plus éloignés de l’emploi et un soutien à l’économie sociale et solidaire.

L’AMGVF, Ville et Banlieue et l’ACUF renouvellent leur demande de voir la politique de la ville relancée au plus haut niveau gouvernemental et les discussions s’engager, en tenant compte de leurs propositions, pour redonner aux habitants des quartiers confiance dans les institutions et le pacte républicain."

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

https://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum