Des puces à ADN au moteur moléculaire 21.04.11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des puces à ADN au moteur moléculaire 21.04.11

Message par cindy le Jeu 14 Avr - 12:37

Aujourd’hui, de la carte à puce aux ordinateurs, des catalyseurs chimiques aux traceurs en pharmacologie et médecine, cet univers est devenu notre quotidien. Le développement des nanotechnologies fait débat et soulève légitimement des interrogations mettant en cause le scientifique ou plus exactement son activité de recherche.

L’exploration des nouvelles propriétés de la matière lorsqu’elle est très finement divisée ouvre un immense champ de recherches regroupées sous l’appellation de « nanosciences ». Les applications et usages potentiels des « nanomatériaux » et des « nanosystèmes » conduisent à des développements industriels sous le vocable de « nanotechnologies » qui regroupe la démarche de miniaturisation (notamment pour l’électronique) et la démarche ascendante de construction de systèmes moléculaires à partir de briques élémentaires.

Aujourd’hui, de la carte à puce aux ordinateurs, des catalyseurs chimiques aux traceurs en pharmacologie et médecine, cet univers est devenu notre quotidien. Mais des risques nouveaux, des impacts inédits sur le plan éthique, du fait de la convergence entre nano-bio-info et cognisciences posent la question de la précaution et du contrôle de ces produits et appellent des contributions démocratiques. Le développement des nanotechnologies fait débat et soulève légitimement des interrogations mettant en cause le scientifique ou plus exactement son activité de recherche.

Frédéric Gaffiot, professeur à l'Ecole Centrale de Lyon reviendra sur ces problématiques et animera cette conférence-débat
Plus d'informations sur le le site de la bibliothèque de Lyon

En partenariat avec l'Université ouverte de Lyon 1


Complément date :
à 18h30
Lieux :
Bibliothèque du 7e Jean Macé
Entrée libre

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 31
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum