Journées internationales de l'éducation scientifique : l'idée de nature - Chamonix (74) 25.04.11
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Journées internationales de l'éducation scientifique : l'idée de nature - Chamonix (74) 25.04.11
Les Journées Internationales sur l’Éducation, la Communication et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles (JIES) existent depuis 1978 avec la mission de promouvoir et diffuser les recherches et les innovations dans les domaines de la communication, de l’enseignement et de la médiation des sciences et des techniques. Les prochaines se dérouleront du 25 au 28 avril à Chamonix sur le thème : "L'idée de nature dans la médiation et l'éducation scientifiques".
A propos des Journées de Chamonix
Ces JIES nouvelle formule, tant sur la forme que sur les thématiques, conserveront l’esprit initial du colloque comme lieu d’échanges, de débats, de réflexions, d’initiatives prospectives, de partage des pratiques et des recherches, autour de thèmes d’actualité. Entre pays (plusieurs dizaines de nationalités sont chaque année présentes), mais aussi entre praticiens, formateurs, médiateurs, innovateurs ou chercheurs.
Pour continuer à anticiper, par les réflexions et les échanges qu’elles continueront à susciter, les problématiques éducatives, médiatiques ou culturelles à venir, plusieurs écoles de pensée seront représentées : didactique, histoire des sciences, psychologie, philosophie, sociologie, linguistique, anthropologie, géographie, sciences cognitives…
L'idée de nature
extrait du texte de cadrage des rencontres
" Pour interroger les pratiques de médiation et d’éducation qui portent sur l’idée de Nature, il est essentiel de comprendre la manière dont ses représentations deviennent sujets ou outils de communication.
Nature, environnement, développement durable, rôle de l’homme dans le future de la planète constituent en effet autant de questions de plus en plus centrales dans les préoccupations de l’éducation formelle et informelle ou des médias. Il est donc utile et urgent que toutes les compétences acquises sur ce sujet, à la fois sur le terrain et à travers les recherches académiques, soient partagées pour mieux comprendre ce que nous faisons aujourd’hui dans la médiation, l’information et l’éducation scientifiques, et ce que nous pourrons faire mieux demain.
Interroger les évidences de la diffusion de l’idée de Nature, en débusquer les implicites, en déterminer les enjeux et les conséquences, comprendre ses origines et ses différences culturelles, construire ensemble des éléments de réflexion pour mieux la communiquer, partager des outils pour l’enseignement et la médiation dans le but d’en produire de nouveaux… tels sont les objectifs des prochaines Journées de Chamonix.
Pour ce faire, nous nous proposons d’articuler les réflexions et les contributions autour de trois axes principaux :
- La distinction « Nature/Artifice », qui fait notamment référence à l’ère des OGM et de la biologie synthétique, à la révolution agro-alimentaire ou à l’artificialisation des paysages ;
- La dialectique « Nature/Culture », qui s’étend du cognitif au politique, de la distinction entre l’inné et l’acquis à notre rapport à la protection de l’environnement ;
- La « nature des choses », qui questionne par exemple la manière dont la science définit la nature de ses objets d’étude.
Sous de multiples éclairages disciplinaires, dans un dialogue permanent entre réflexion et pratique de terrain, les participants aux prochaines JIES contribueront à donner un sens à ces questions et à les traduire en pratiques pédagogique et de médiation, selon des modalités de participation aussi bien traditionnelles (plénières, communications, ateliers, posters) qu’originales et participatives (barcamps, webcast, foire, réseaux sociaux…)."
A qui sont destinées ces rencontres ?
Animateurs, chercheurs, médiateurs, journalistes, enseignants, formateurs, élus… ces journées ont besoin de vos contributions pour nourrir les échanges et les débats.
Ecologues, biologistes, philosophes, géographes, industriels, sociologues, anthropologues, chimistes, physiciens, géologues, zoologues, didacticiens, épistémologues, cogniticiens, ingénieurs, assureurs, agriculteurs, pêcheurs, apiculteurs, alpinistes, météorologues et climatologues… nous nous réjouissons de comparer vos visions de la Nature et d’offrir aux participants les multiples éclairages que vous leurs proposerez à travers les diverses activités que nous avons imaginées.
Comment s'inscrire ?
Le formulaire d’inscription en ligne vous permet de choisir dès à présent votre modalité d’inscription et vos options d’hébergement.
10 % de réduction sur les frais d’inscription offerts aux 10 premiers inscrits ! Ne tardez pas !
Tarif normal : 120 € avant le 14/03/10, 180 € après
Tarif réduit (étudiant, chômeur, moins de 25 ans) : 60 €
Tarif institution (tarif de groupe, jusqu’à 10 personnes) : 1000 €
Tarif formation : 400 €
Hébergement en sus (pension complète) : 199 €
Vous avez peut-être droit à une formation professionnelle, qui sera prise en charge par un organisme agréé : renseignez-vous auprès de votre employeur !
http://www.rhone-alpesolidaires.org/files/JIES_brochure-avec-formulaire.pdf
A propos des Journées de Chamonix
Ces JIES nouvelle formule, tant sur la forme que sur les thématiques, conserveront l’esprit initial du colloque comme lieu d’échanges, de débats, de réflexions, d’initiatives prospectives, de partage des pratiques et des recherches, autour de thèmes d’actualité. Entre pays (plusieurs dizaines de nationalités sont chaque année présentes), mais aussi entre praticiens, formateurs, médiateurs, innovateurs ou chercheurs.
Pour continuer à anticiper, par les réflexions et les échanges qu’elles continueront à susciter, les problématiques éducatives, médiatiques ou culturelles à venir, plusieurs écoles de pensée seront représentées : didactique, histoire des sciences, psychologie, philosophie, sociologie, linguistique, anthropologie, géographie, sciences cognitives…
L'idée de nature
extrait du texte de cadrage des rencontres
" Pour interroger les pratiques de médiation et d’éducation qui portent sur l’idée de Nature, il est essentiel de comprendre la manière dont ses représentations deviennent sujets ou outils de communication.
Nature, environnement, développement durable, rôle de l’homme dans le future de la planète constituent en effet autant de questions de plus en plus centrales dans les préoccupations de l’éducation formelle et informelle ou des médias. Il est donc utile et urgent que toutes les compétences acquises sur ce sujet, à la fois sur le terrain et à travers les recherches académiques, soient partagées pour mieux comprendre ce que nous faisons aujourd’hui dans la médiation, l’information et l’éducation scientifiques, et ce que nous pourrons faire mieux demain.
Interroger les évidences de la diffusion de l’idée de Nature, en débusquer les implicites, en déterminer les enjeux et les conséquences, comprendre ses origines et ses différences culturelles, construire ensemble des éléments de réflexion pour mieux la communiquer, partager des outils pour l’enseignement et la médiation dans le but d’en produire de nouveaux… tels sont les objectifs des prochaines Journées de Chamonix.
Pour ce faire, nous nous proposons d’articuler les réflexions et les contributions autour de trois axes principaux :
- La distinction « Nature/Artifice », qui fait notamment référence à l’ère des OGM et de la biologie synthétique, à la révolution agro-alimentaire ou à l’artificialisation des paysages ;
- La dialectique « Nature/Culture », qui s’étend du cognitif au politique, de la distinction entre l’inné et l’acquis à notre rapport à la protection de l’environnement ;
- La « nature des choses », qui questionne par exemple la manière dont la science définit la nature de ses objets d’étude.
Sous de multiples éclairages disciplinaires, dans un dialogue permanent entre réflexion et pratique de terrain, les participants aux prochaines JIES contribueront à donner un sens à ces questions et à les traduire en pratiques pédagogique et de médiation, selon des modalités de participation aussi bien traditionnelles (plénières, communications, ateliers, posters) qu’originales et participatives (barcamps, webcast, foire, réseaux sociaux…)."
A qui sont destinées ces rencontres ?
Animateurs, chercheurs, médiateurs, journalistes, enseignants, formateurs, élus… ces journées ont besoin de vos contributions pour nourrir les échanges et les débats.
Ecologues, biologistes, philosophes, géographes, industriels, sociologues, anthropologues, chimistes, physiciens, géologues, zoologues, didacticiens, épistémologues, cogniticiens, ingénieurs, assureurs, agriculteurs, pêcheurs, apiculteurs, alpinistes, météorologues et climatologues… nous nous réjouissons de comparer vos visions de la Nature et d’offrir aux participants les multiples éclairages que vous leurs proposerez à travers les diverses activités que nous avons imaginées.
Comment s'inscrire ?
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10 % de réduction sur les frais d’inscription offerts aux 10 premiers inscrits ! Ne tardez pas !
Tarif normal : 120 € avant le 14/03/10, 180 € après
Tarif réduit (étudiant, chômeur, moins de 25 ans) : 60 €
Tarif institution (tarif de groupe, jusqu’à 10 personnes) : 1000 €
Tarif formation : 400 €
Hébergement en sus (pension complète) : 199 €
Vous avez peut-être droit à une formation professionnelle, qui sera prise en charge par un organisme agréé : renseignez-vous auprès de votre employeur !
http://www.rhone-alpesolidaires.org/files/JIES_brochure-avec-formulaire.pdf
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