Un dispositif de soutien à la formation des bénévoles : le Conseil de Développement de la Vie Associative R-A

Aller en bas

Un dispositif de soutien à la formation des bénévoles : le Conseil de Développement de la Vie Associative R-A

Message par cindy le Ven 11 Mar - 17:29

Le Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA) soutient le développement des compétences des bénévoles des associations. Au niveau national, le CDVA est géré par le Ministère en charge de la Jeunesse. Les crédits sont déconcentrés en région et donc gérés en Rhône-Alpes, par la DRJSCS. Date limite de retour des dossiers : le 22 avril 2011.

Le CDVA apporte un soutien au développement de la vie associative, principalement par le financement d’actions de formation organisées par des associations en faveur des bénévoles fortement impliqués dans le projet associatif.
Il doit permettre à des bénévoles associatifs d’acquérir ou d’approfondir des compétences par des actions de formation et de contribuer au développement de la vie associative.
Le CDVA peut bénéficier à toutes les associations, quelle que soit leur taille, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives.

Les formations à destination des bénévoles sont financées :

* à hauteur de 23€ par jour et par bénévole.
* pour un nombre minimum de 8 stagiaires et un nombre maximum de 50 bénéficiaires par action de formation (même si le nombre de stagiaires est supérieur à 50).
* pour une durée minimum de 1 jour et de 5 jours au maximum par actions de formation.
* si elles se déroulent entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.

Les projets retenus étant destinés à irriguer le tissu associatif local, les financements ne doivent pas être réservés aux seules associations fédérées ou agréées.
Le nombre minimum de stagiaires par formation étant de 8, les petites associations sont invitées à se rapprocher des Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) qui proposent des formations sur catalogue également subventionnées au titre du CDVA.
Certaines fédérations ou unions d’associations peuvent également être financées sur le même principe. En dehors de ce cas de figure, le dispositif est réservé aux formations à destination des bénévoles appartenant à l’association demandeuse.
Certains types de formation seront financés en priorité (cf note d’orientation qui précise également la nature des publics visés, le calendrier et les procédures à suivre dans le cadre du présent dispositif).

La date limite de retour des dossiers est fixée au 22 avril 2011.

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 33
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum