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Chargé de mission «animateur leader et appui aux projets» Pays Terres Romanes en Pays Catalan (66)

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Message par cindy Sam 24 Sep - 18:54

Contexte :

Le territoire de Terres Romanes en Pays Catalan (66) se structure autour de la vallée de la Têt sur un espace rural montagnard composé de 100 communes, 6 Communautés de communes, 1 Parc naturel régional, 7 Réserves Naturelles, 1 Pays d’art et d’histoire, … avec une population d’environ 50 000 habitants.
Le projet du territoire s'articule autour de trois objectifs structurants :

Impulser une politique durable et harmonieuse en matière d’habitat et d’énergie

Renforcer la solidarité par le développement des services aux populations (culture, services, Commerces, TIC)

Garantir un développement économique équilibré, responsable et diversifié (emploi, formation, tourisme, activité économique, économie sociale)

Dans ce contexte territorial, le Pays intervient :

En tant qu’animateur de territoire dans le but d’animer le débat territorial, de fédérer les acteurs et de faire se rencontrer les acteurs du développement de ce territoire,

En tant qu’accompagnateur en offrant un accompagnement technique et financier aux projets du territoire depuis l'idée jusqu'à leur concrétisation (ingénierie de projet)

En tant « qu’impulsateur » en intervenant à la genèse des projets par des études de potentiel, de faisabilité, … afin d’impulser des dynamiques vertueuses et expérimenter de nouvelles réponses aux problématiques locales.

Terres Romanes en Pays Catalan, structuré en Groupement d'Intérêt Public, accompagne ou porte en propre chaque année de nombreux projets. Par ailleurs, il mobilise divers dispositifs et/ou programmes de financements, parmi lesquels un Contrat de Projets Etat – Région, un programme LEADER, un Pôle Touristique Pyrénéen, un Engagement de Développement des Emplois et des Compétences - EDEC, un programme FEDER Rural, …
Plus particulièrement, le programme Leader que porte, anime et gère le Groupe d'Action Local Terres Romanes en Pays Catalan en partenariat avec le Pnr des Pyrénées Catalanes sur la période 2007 – 2013 porte sur le « Développement économique par la valorisation des ressources patrimoniales ». Son ambition est d'appuyer la dynamique économique locale et les projets qui en découlent par une animation territoriale et partenariale, un soutien technique à l'émergence et au montage des dossiers et un appui financier aux projets. La stratégie du GAL Terres Romanes, articulée avec les deux Contrats de Pôles Touristiques Pyrénéens (massif du Canigou porté par le GAL Terres Romanes et Pyrénées Catalanes pour lequel le PNR assure les missions d’animation et de suivi administratif), les orientations des politiques départementale, régionale,... est mise en oeuvre selon 5 fiches objectifs :

Etre un territoire organisé et solidaire

Etre un territoire attractif toute l’année

Etre un territoire innovant dans l’anticipation des mutations économiques

Etre un territoire reconnu et compétitif

Etre un territoire riche des échanges et transfert d’expériences

Missions :

Sous la responsabilité du Président, du Conseil d’Administration et du Directeur du GIP AT Terres Romanes en Pays Catalan et en lien avec les structures d'animation territoriales, il sera en charge de :

Animation territoriale de la stratégie Leader et du Pôle Touristique du Canigou
Participer à l’animation du GAL et du Pôle du Canigou sur l'ensemble du territoire en articulation avec les partenaires et réseaux territoriaux, départementaux,...
Conduire et animer les groupes de travail thématiques en lien avec la stratégie territoriale du GAL, du Pôle Canigou et en complémentarité de l’animation menée par le PNR sur les 64 communes concernées,
Participer aux travaux du réseau rural

Appui aux projets :
Apporter un appui technique et méthodologique aux projets et porteurs de projets s'inscrivant dans la stratégie Leader et du Pôle Touristique,
S’assurer de la complémentarité des projets avec les dispositifs et orientations des partenaires techniques et financiers (Pnr, CDT, Etat, Région, Conseil Général,...) et particulièrement sur le Pôle touristique Pyrénées catalanes porté par le Parc naturel régional
Être en lien avec les porteurs de projets; suivre l'émergence et la mise en oeuvre des projets.

Suivi du programme Leader et du Pôle Touristique:
Assurer le suivi administratif et financier du programme européen Leader 2007 – 2013 en lien avec la responsable administratif et financier.
Assurer le suivi administratif et financier du Contrat de Pôle Touristique Pyrénéen du Canigou en lien avec les équipes du Syndicat Mixte Canigou, du Pays Pyrénées Méditerranée et du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes,
Réaliser l'instruction des dossiers et le suivi de leur constitution (depuis le montage jusqu'au paiement),
Préparer les séances des organes consultatifs et décisionnels en liens avec le programme Leader et le Pôle Touristique Canigou (Comité Technique, Comité de Programmation, Comité de pilotage,…) en lien avec la responsable administratif et financier et les équipes du Syndicat Mixte Canigou, Pays Pyrénées Méditerranée et le PNR
Participer aux travaux du Pôle touristique des Pyrénées catalanes aux côtés du PNR
Mettre en oeuvre le plan de communication du programme Leader (Site web, Lettre de l'Europe, …)
Participer aux travaux et à la « vie » du Groupement d'Intérêt Public et collaborer avec les autres chargés de mission du Pays dans leurs domaines d’action spécifiques.

Profil (H/F) :

Bac+5 (ou équivalent),

Généraliste du développement rural (aménagement du territoire, environnement, tourisme, économie, ...),

Connaissance des programmes européens : expérience souhaitée

Expérience professionnelle souhaitée en développement local, : connaissance des politiques et financements publics, animation, partenariat et processus décisionnels,

Sens de l’écoute, qualités relationnelles, discrétion et sens des responsabilités,

Disponibilité, polyvalence, capacité d’organisation, travail en équipe, autonomie

Capacité d’animation et de gestion

Capacités rédactionnelles et orales,

Connaissance du catalan et de l’anglais souhaitée.

Informations complémentaires :

CDD de 1 an à temps complet (renouvelable)

Poste à pourvoir dès que possible

Rémunération selon expérience

Nombreux déplacements professionnels

Emploi situé à Prades (66)

Date de l'entretien ( si candidature sélectionnée ) : semaine 41

Prise de poste : si possible avant le 15 novembre 2011

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 7 octobre 2011 (par courriel)
Les candidatures doivent être adressées à l'attention de Mr Christian BOURQUIN, Président
par mail à l’adresse suivante : florian.chardon@terresromanes.fr
Renseignements uniquement par téléphone : Florian CHARDON – Directeur – Tel : 04 68 96 18 66

cindy

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