Rencontre-débat : Le Politique et l'économie sociale et solidaire - Chomérac (07)

Aller en bas

Rencontre-débat : Le Politique et l'économie sociale et solidaire - Chomérac (07)

Message par cindy le Lun 3 Jan - 14:37

Rencontre-débat le 14 Janvier à Chomérac, à 20 h 30. Avec Claude Alphandéry à l'invitation de Daniel Le Scornet et de la Fédération du Parti Socialiste d'Ardèche. En présence de Pascal Terasse Président du Conseil général.

L'objectif de cette rencontre est de comprendre pourquoi le politique, en général, a les plus grandes difficultés à saisir la spécificité et les potentialités de l'ESS alors que celle-ci est la plus créatrice d'emplois, presque tous non délocalisables ?

Ceci alors que l'ESS constitue un mode d'entreprendre fondé sur un modèle non spéculatif et, plus fondamentalement encore, non lucratif puisant son dynamisme sur des formes diverses de démocratie économique (associative, mutualiste, coopérative, solidaire).

Pourquoi ces formes qui ont été à la naissance même du socialisme français, qui sont souvent stratégiques et parfois leaders dans des secteurs économiques majeurs, n'apparaissent pas au coeur de programmes politiques ?

Alors que ceux-ci disent vouloir privilégier de plus en plus la lutte contre le court terme, pour un développement durable et équitable, le service aux personnes sans discriminations...

Pourquoi, inversement, l'ESS n'arrive pas à s'affirmer plus malgré les réussites et les qualités qu'elle met régulièrement en avant ?

Pourquoi elle ne saisit pas plus audacieusement les volontés de dépassement du modèle de développement dominant alors que celui-ci démontre avec toujours plus d'évidence ses aberrations financières, économiques, sociales, environnementales et de sens ?

Ces questions seront posées à la lumière, croisées, des réflexions, des questionnements des acteurs de l'ESS (qui sont bien sur largement conviés), des militants politiques, syndicaux et des citoyens présents.

Il s'agit d'interroger ce qui, tant dans l'ordre du politique que dans l'ordre de l'économie sociale et solidaire, fait obstacle à une meilleure prise en compte...réciproque.

L'ambition de cette rencontre est moins de décrire la réalité de l'ESS sur les territoires, les bonnes pratiques de certaines collectivités publiques, que de chercher à saisir ce qui peut (doit) être changé de part et d'autre, et ensemble.

L'occasion de la tenue des Etats Généraux de l'ESS convoqués à l'initiative plus particulière de Claude Alphandéry, Président du Laboratoire de l'ESS, et d'autres acteurs nationaux (avec un point d'orgue les 16, 17 et 18 Juin 2011 à Paris) doit être saisie pour faire monter de nombreux cahiers d'espérance capable de modifier la donne économique, démocratique, sociale, écologique.

Cette réunion-débat est une occasion originale pour y contribuer tant la question politique est souvent esquivée en matière d'économie sociale et solidaire.

Daniel le Scornet, militant socialiste de l'Ardèche, à l'initiative de cette soirée, a été Président de la Fédération des Mutuelles de France, il préside "la fraternelle de recherches et de propositions" à Paris.

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum