Animation de charte forestière de territoire (01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animation de charte forestière de territoire (01)

Message par Romain le Lun 1 Aoû - 12:59

En Région Rhône-Alpes, à l'est du département de l'Ain, le Syndicat mixte du Pays du Bugey recrute un animateur de Charte Forestière de Territoire (CFT) dans le cadre de la mise en œuvre des chartes forestières du Pays du Bugey et du Haut-Bugey.
Missions :

1- Animer et mettre en œuvre la politique forestière au travers des chartes forestières de territoire du Pays du Bugey et du Haut-Bugey (plan d'actions commun aux deux CFT téléchargeable sur www.paysdubugey.fr), en cohérence avec les actions des acteurs concernés : foncier, sylviculture, desserte, commercialisation, bois énergie, environnement, accueil du public...

2- Animer le groupe des partenaires de la filière forêt - bois (amont et aval de la filière) réunit dans le comité technique et assurer le bon fonctionnement du comité de pilotage, mettre en place des groupes de travail par thématique.

3- Engager le plan d'actions des deux Chartes forestières de territoire avec dans un premier temps la mise en œuvre de projets structurants autour de la gestion et de la valorisation de la forêt privée et du bois-énergie (plan d'approvisionnement notamment).

4- Accompagner le montage de projet, ingénierie financière et gestion administrative.

5- Accompagner les collectivités et les entreprises de la filière forêt-bois (Entrepreneurs de travaux forestiers, entreprises de la 1ère et 2ème transformation) dans leurs projets de développement et d'investissement en lien avec l'association des communes forestières (COFOR) et l'interprofession du bois (FIB 01).

6- Mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation auprès de différents publics : propriétaires forestiers, entreprises, élus, grand public.

7- Animer un groupe de travail sur l'impact du changement climatique sur la forêt (adaptation des essences, type de plantations à privilégier etc.).
Profil souhaité :

* Formation supérieure dans le domaine forestier (bac+5 souhaité) ou expérience équivalente
* Expérience professionnelle souhaitée dans des fonctions de conduite de projet
* Capacités d'animation, de médiation et de travail en partenariat,
* Sens de l'organisation, qualités rédactionnelles et autonomie en bureautique.
* Une connaissance de la cartographie numérique serait un plus.

Caractéristiques du poste :

* Poste à pourvoir à l'automne 2011.
* Temps hebdomadaire de travail : 35 h
* Recrutement par voie contractuelle pour une période d'un an, renouvelable (statut contractuel de la fonction publique territoriale).
* Salaire : 2 280 € brut + régime indemnitaire + CNAS
* Déplacements à prévoir avec véhicule personnel (frais remboursés selon le barème de la fonction publique territoriale)
* Poste basé à Cormaranche en Bugey, avec des permanences à Belley et à Nantua

Contact :

Adressez votre lettre de candidature manuscrite, accompagnée d’un CV et d’une photographie, avant le 5 septembre 2011 (entretien prévu semaine 37) à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte du Pays du Bugey
55, grande rue – BP 77
01300 Belley
04 79 81 40 82
info@paysdubugey.fr

Romain

Messages : 202
Date d'inscription : 21/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum