Responsable projet développement local H/F (Haiti)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Responsable projet développement local H/F (Haiti)

Message par cindy le Jeu 28 Juil - 20:19

Société qui recrute : initiative développement
Contrat de travail : CDD - 2 ans - Poste à pourvoir : Immédiatement
Expérience requise : 1 à 3 ans
Rémunération : 17545 à 17545 €/an
Localisation : Haïti / Nord-Ouest / Saint Louis du Nord Secteurs d'activité :
• Cadre de vie : Aménagement du Territoire
• Management : Coopération / Humanitaire, Développement Durable, Développement Local
Descriptif du poste
L’ONG : Initiative Développement est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement principalement axés sur le renforcement des capacités locales à travers l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 16 programmes de développement dans 7 pays.
Budget 2011 : 4,5 M € / ;
Effectif : 10 personnes siège / 120 sur le terrain.
ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.

Présentation du projet d’appui aux collectivités territoriales des communes de Saint-Louis du Nord et de l’Ile de la Tortue :
Dans le cadre de la politique de décentralisation conduite par le gouvernement haïtien depuis 2006, il s’agit d’appuyer 2 collectivités territoriales (CT) dans la mise en place de leur plan communal de développement (PCD) respectif.
Ces communes sont Saint-Louis du Nord et l’Ile de la Tortue, situées dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Elles comptent respectivement 105 000 et 36 000 habitants répartis dans 6 et 2 sections communales, essentiellement en milieu rural.
ID accompagnera les 2 CT dans ce processus de planification. L’objectif du programme est d’accompagner les collectivités et la communauté dans l’identification des priorités et des actions à mettre en œuvre pour les 3 années à venir. Ces actions pourront aussi bien toucher la question de l’aménagement du territoire, que l’éducation, l’assainissement, l’accès à l’eau, la santé, l’agriculture, la culture, l’environnement, le secteur privé ou public, le bourg ou la zone rurale …
Ce programme se basera sur l’expérience et la méthodologie développée par ID et son partenaire local ADEMA dans 3 communes du Bas Nord-Ouest. Sera privilégiée une approche participative intégrant l’ensemble des acteurs des 2 communautés, et ce, dans le cadre d’une politique d’appui aux collectivités territoriales menée par ID. Il est en effet essentiel que l’ensemble de la population participe à ce processus, condition indispensable pour que le PCD, issu de ces consultations et finalement défini par les autorités communales, soit accepté et soutenu par la communauté.
Ce programme complètera une première collaboration avec la Mairie de Saint-Louis du Nord depuis bientôt 2 ans dans le cadre du programme Education (soutien à 18 écoles de la commune). Dans le cas de l’Ile de la Tortue, il marquera le début d’un nouveau partenariat entre la commune et ID.
Ce programme débutera début août et durera plusieurs années. Les 9 premiers mois seront consacrés à l’élaboration des 2 PCD qui seront suivis de 2 années d’appui à leur mise en œuvre. Il est actuellement financé par l’UE et le FAES (bailleur haïtien).

Missions du / de la Responsable de Programme
- Recruter, gérer et animer une équipe salariée de 6-8 personnes : 1 ou 2 assistants responsables de programme, 6 enquêteurs/animateurs, 1 comptable (à mi-temps) et 1 chauffeur (à terme)
- Assurer la gestion administrative et financière du projet ;
- Assurer la communication avec les partenaires financiers et le siège d’ID à Poitiers
- Appuyer la mise en place des plans communaux de développement par les communes et les sections communales de Saint-Louis du Nord et de l’Ile de la Tortue, avec les différentes directions départementales
- Appui à la mise en place, coordination et suivi de l’ensemble des actions : appui à l’élaboration de 2 plans communaux de développement : planning/préparation, constitution du comité communal de développement, diagnostic de la commune (descriptif et participatif), programmation, communication
- Suivi / organisation et analyse de la phase d’enquêtes
- Rédaction des 2 plans communaux de développement et des documents annexes
La Chef de Secteur Haïti (responsable hiérarchique du/de la RP) et le responsable finance Haïti appuient le/la responsable dans l’exercice de sa mission.

Pour permettre le lancement du programme, arrivée souhaitée sur le terrain dès que possible.
Le poste est basé sur la commune de Saint Louis du Nord (située à 45 min de route de Port de Paix, chef lieu du département du Nord Ouest) et à 300 km de Port au Prince.

Conditions : salaire + indemnité de vie + logement + couverture sociale complète
Compétences requises
Formation supérieure (master) ; spécialisation dans le domaine de l’aménagement du territoire et/ou le développement local ; expérience en gestion de projet dans un PED ; expérience de travail avec des collectivités territoriales (connaissance des enjeux politiques) ; pratique de l’approche participative. Capacité rédactionnelle (rédaction de documents de références susceptibles d’être publiés)
Descriptif de l'organisme employeur
Association de solidarité internationale spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement (eau, santé, éducation, agriculture, enrgie) dans les pays du sud (Haïti, Congo, Tchad, Chine, Comores, Togo, Bénin).

Candidatez sur :
http://www.emploi-environnement.com/fr/gestion_offre/visu_offre.php4?reference_offre=44297

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum