La notion d’utilité sociale, Vers une dimension évaluative des politiques publiques ? 6.06.11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La notion d’utilité sociale, Vers une dimension évaluative des politiques publiques ? 6.06.11

Message par cindy le Sam 28 Mai - 12:01

Le 6 juin 2011 de 17h à 19 heures
à l'IEP de Lyon (rue Appleton 69 007 Lyon) de 17h à 19h en salle 303

Le club Rhône-Alpes de la SFE et l’IEP de Lyon proposent dans le cadre d’une conférence/débat d’échanger avec Claudine Offredi, Hélène Clot et Faouzia Perrin des co-auteurs de l’ouvrage collectif « La notion d’utilité sociale au défi de son identité dans l’évaluation des politiques publiques » publié en 2010 par l’Harmattan et la Société Française de l’Evaluation.
La notion d’utilité sociale ne constitue pas un critère habituellement mobilisé par les évaluateurs : ils préfèrent parler de mesure d’impact ou d’efficacité, d’intérêt général ou d’utilité collective. Or la thèse du groupe « utilité sociale et évaluation » de la SFE, défendue dans l’ouvrage est que le bienfondé d’une activité ou d’un dispositif ne se satisfait pas de la seule comptabilisation des activités en termes d’efficacité, d’efficience et de cohérence. La preuve doit être faite que les actions conduites rendent compte d’une «plus-value sociale». L’utilité sociale renvoie à des catégories d’usage peu stabilisées et à un champ de valeurs, telles que la solidarité, le bien-être individuel et social, le lien social, les biens publics ou biens collectifs, le bien commun, les biens de l’humanité, la cohésion sociale et la reconnaissance, qui doivent être « contextualisées » et redéfinies en permanence.
La question principale dont nous discuterons ensemble est : pourquoi et comment
apporter la preuve que les actions, dispositifs, programmes et politiques conduits rendent comptent d’une plus value sociale ou d’une utilité sociale ?

Claudine OFFREDI Ingénieur-Docteur à l’UFR Sciences économiques Grenoble 2 a dirigé l’ouvrage avec Françoise RAVOUX, consultante interne et conseillère technique en action sociale dans une collectivité territoriale.
Hélène CLOT, chargée de mission évaluation et observation Grenoble-Alpes Métropole, expérimente une démarche d’observation sociale pour mesurer la richesse des territoires
Dr Faouzia PERRIN, médecin directeur - Direction Santé Publique de la Ville de Grenoble questionne la dimension citoyenne dans l’approche de l’utilité sociale d’une politique de santé.

Dans l'attente de vous rencontrer,



Bien cordialement,



Anne Guillabert, Elise Crovella Amandine Grégot, co-animatrices du Club Rhône-Alpes de l'évaluation.





Pour des questions d'organisation, merci de bien vouloir confirmer votre présence à cette rencontre par retour de mail.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Contact Club Rhône-Alpes de l'évaluation



Elise CROVELLA : 04 .78.89.74.74 / ecrovella@itinere-conseil.com

Anne GUILLABERT : 04.72.61.62.89 / anne.guillabert@rhone-alpes.pref.gouv.fr

Amandine GREGOT : 04. 72. 83. 78. 91/ gregot@eureval.fr




cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum