Un site internet pour '' traquer '' les OGM

Aller en bas

Un site internet pour '' traquer '' les OGM

Message par cindy le Sam 28 Mai - 11:57

http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ACTUALITE/Environnement/Un-site-internet-pour-traquer-les-OGM

L es OGM arrivent dans nos assiettes via la nourriture animale. 80 % des animaux d'élevage consomment des Organismes génétiquement modifiés, principalement du soja importé du continent américain, rappelle la Confédération paysanne du Centre.
Une situation qui satisfait d'autant moins ce syndicat que la réglementation sur l'étiquetage n'impose pas d'indiquer si les produits vendus proviennent d'animaux élevés ou non aux OGM. « Nous n'avons donc aucun moyen de savoir si la viande, le lait, les oeufs ainsi que les produits dérivés (yaourts, biscuits...) contiennent ou non des OGM. »
Estimant qu'il est plus que jamais nécessaire d'informer les consommateurs, la Confédération paysanne du Centre, a décidé, avec le soutien financier du conseil régional et l'appui de Nature Centre et Bio Centre, de lancer un site internet consacré à ce sujet.

« Ce site permettra aux consommateurs de retrouver et de localiser les produits issus d'animaux nourris sans avoir eu recours aux OGM. Il contiendra également des fiches explicatives sur l'étiquetage des OGM dans l'alimentation et sur les filières animales sans OGM. Il proposera enfin aux éleveurs des alternatives concrètes. »
Porte-parole de la Confédération, Emmanuel Leroux indique qu'« il s'agit d'une démarche d'information des consommateurs et de sensibilisation des producteurs et non d'une opération de stigmatisation. »
Ce travail est réalisé en concertation avec des représentants des producteurs, des fournisseurs d'aliment, des transformateurs, distributeurs, des collectivités ainsi que des associations de consommateurs.
La phase de recensement de l'ensemble des acteurs concernés par la filière animale est en cours. Le site sera opérationnel à l'automne. Il convient de préciser qu'il ne s'agit pas d'une « première ». En 2007, le réseau Cohérence avait lancé une démarche analogue en Bretagne en créant le site internet « consommersansogmenbretagne.org », qui depuis, a essaimé en Pays de la Loire et Normandie.

cindy

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 32
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://masai.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum